Construction Nakajima KI 44 Shoki

Bonsoir Gilbert

c'est un vrai plaisir et un véritable puit de connaissance et de savoir faire que présentent tous tes postes!

Continue comme ça pour notre plus grand plaisir!!!

Yann
 
Et ça à l'air d'être si facile quand c'est expliqué comme cela, et pourtant...
J'ai déjà eu l'occasion de te le dire mais, merci pour le partage !!!
 
Comme toujours, pleins d'astuces pour contourner les difficultés.

Merci et surtout continue à faire part de ta construction; ce modèle m'intéresse fort......
 
Salut,
excuse moi pour le délai de réponse , je ne viens pas régulièrement sur le site.
Oui toutes les surface entoilés sont gris clair verdâtre tu as la référence sur le site que tu as indiqué.
Les marquages rouges sont bien là mais l’intérieur était certainement alu.
Quel déco as-tu choisis exactement ?
Pour le viseur je crois que j'ai un truc mais il faut que je cherche.
A+
Thierry Dekker
 
Bonjour à tous

Tout d’abord je répond à Thierry : finalement comme je le disais au post N° 14 j’aime bien le KI 44 II Hei ( donc avec un viseur à réflexion ) du capitaine Teiichi Hitano du 3 ème Chutai 47 Sentai. La déco est assez colorée mais pas trop ; il y a les bandes blanches de la défense du territoire, les bords d’attaque jaune qui sont très utiles pour repérer la maquette dans le ciel, quand elle vient vers le pilote, la bande bleue et le haut de la dérive. Seul l’emblème du Sentai est un peu lourd et de plus assez difficile à peindre. J’ai encore le temps de changer d’avis !

Pour le reste de la construction je suis un peu coincé pour le moment. Je ne peux pas m’attaquer au fuselage car j’ai besoin de la courbure de l’extrados de l’aile à l’emplanture, mais je ne peux pas déterminer le profil de l’aile car je n’ai pas encore en main les trains rentrants. Voici le résultats de mes recherches :

Les trains Sierragiant pour P51 Top Flite giant sont hors budget à 450$ + le port + la douane probable
Les trains Robart pour P 51 pourrait convenir, mais il faudrait que je modifie l’angle de la jambe vers l’avant. Ils coûtent 300$ chez TowerHobby moins une promo de 60$ mais il faut ajouter le port et la douane presque systématique avec ce magasin. D’autre part, je n’en ai pas trouvé d’occasion et je ne peux plus attendre, donc je me suis donc décidé à commander celui çi qui coûte seulement 163 $ + le port et la douane peut être

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19785__Pneumatic_Retract_Set_for_North_American_AT_6_Texan_2135mm.html

Mais je prends un risque, car les spécifications sont très vagues, et la nature des matériaux n’est pas précisée. En plus comme c’est un train pour T6, qui a des jambes très courtes, je vais être obligé de refaire quelques pièces et tant que j’y suis, j’en profiterais pour augmenter l’angle de la jambe vers l’avant.

Voila, ce que cela pourrait donner






On voit nettement que si je modifie l’angle que fait la jambe du train avec le boîtier, l’ensemble du train peut être redressé en vue de profil et il se logera beaucoup mieux dans l’épaisseur de l’aile
Normalement je devrais recevoir ces trains dans une dizaine de jours, j’en profiterais pour les décortiquer et vous en donner mon opinion

En attendant je vais passer à la réalisation du silencieux qui est aussi un sérieux casse tête.
L’objectif que je me fixe ; est de respecter la limite de bruit sur terrain en herbe de 92 db imposée par la FFAM c’est impossible avec le pot d’origine, ni même avec un silencieux de style ‘’pitts’’ du commerce. Ce serait possible avec un pot type ‘’ canister ‘’ mais très difficile à loger dans le nez qui est très court. Je suis donc contraint de fabriquer un pot ‘’maison’’

Voici une première esquisse





J’ai choisi de faire un silencieux dit ‘’ banane’’ comme les anciens Krumsheid que l’on ne trouve plus. Je lui ai donné le plus grand volume possible compatible avec le capot.
Il est composé de trois chambres qui déterminent deux circuits de gaz différents
Voici le principe





Le pot est connecté au moteur par la flasque, qui a une lumière S1, la section de passage est de 240 mm2 comme pour la sortie du moteur. Les gaz d’échappement ont un débit pulsé en phase avec le régime moteur, soit environ 120 hertz
La lumière S1 débouche sur la première chambre de détente, V1, qui a un volume de 500 cc soit quinze fois la cylindrée du moteur.
Les gaz sortent de V1 par une série de trou de 3 mm ( Passage S2 ). Il y en a 20 qui permettent aux gaz d’arriver dans V2 , soit une section de passage de 141 mm2. V2 fait un volume d’environ 200 cc , en principe le débit pulsé doit être sérieusement filtré à cet endroit.
Les gaz continuent vers V3 par le passage S4 qui est fait par 16 trous de 3mm soit une section de 113 mm2.
V3 fait un volume d’environ 150 cc
Il y a un passage direct entre V1 et V3 ( S3 ) fait par une série de 12 trous de 3 mm soit une section de 85 mm2
La chambre V3 débouche vers la sortie par le tube qui fera 12 mm de diamètre intérieur soit une section de passage ( S5 ) de 113 mm2
Le principe est de filtrer les pulsations des gaz par des volumes de détente importants et des séries de chicanes et de déphaser les pulsations résiduelles à la sortie S5 avec des circuits de longueurs différentes
Mais il reste un problème important, le silencieux est en tôle d’acier relativement mince et les faces plates vont se comporter comme des peaux de tambour. Une première solution consiste à percer des trous dans les faces opposées et à les relier par des séries de tiges d’acier soudées à l’exterieur. Il m’en faudra au moins 5 pour le volume V1, puis 4 pour V2 et V3, et encore 3 tiges dans la direction perpendiculaire. Si cela ne suffit pas il faudra que je colle sur les parois du pot une matière molle qui tient à la température, puis je pourrais aussi tapisser le capot de mousse absorbante.

Je ne suis pas sur d’obtenir un bon résultat, avec le Macchi 202 j’ai eu de la chance ; le moteur tourne très fort et le bruit est juste à 92 db sur notre terrain en herbe, le silencieux est en alu plus épais.
Pour cette fois, j’essaye la tôle d’acier, bien plus facile à souder, si je suis déçu du résultat, il ne me restera plus qu’a recommencer

Si vous avez des avis à exprimer ou des expériences antérieures, c’est le moment d’en discuter

J’ai commencé à construire le pot d’échappement par la partie qui se visse sur le moteur




Ensuite par la découpe des éléments





C’est un travail assez long, je vais donc m’arrêter maintenant. A bientôt pour la suite

Amitiés Gilbert
 
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