Nervure - Longeron : comment coller ?

C’est un planeur de 3m, on un gros modèle ? Si c’est un planeur, cyano comme tout le monde et ce sera parfait. Si c’est un gros modèle, je n’ai rien dit, je n’y connais rien.
 
@ Marc,

Justement, la question ne portait que sur les liaisons clé - nervures :giggle:. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr (vive le modélisme) mais j'aimerais creuser le sujet. A ton sens, pourquoi cette préconisation epoxy pour celles-là ? Les efforts à reprendre ne me semblent pas la raison :
- dans l'absolu les contraintes sont très très largement inférieures au seuil de rupture de la cyano
- dans le relatif, ce qui reste comme bois dans les nervures (cf le dessin 3D de notre mai) montre que la rupture interviendrait bien avant celle du fil de colle carbone-nervure car il est d'une surface au moins 6 à 10 fois supérieure (accessoirement le fil du bois des nervures est normalement vertical pour reprendre les efforts de cisaillement intrados-extrados

What else ?
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et pour leurs qualités ! :giggle:
Elles vont me permettre de bien avancer sur mon planeur et de mettre en place des process précis qui me serviront de base solide pour son assemblage ! Rien n'égale les conseils de modélistes avisés !
 
@ Marc,

Justement, la question ne portait que sur les liaisons clé - nervures :giggle:. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr (vive le modélisme) mais j'aimerais creuser le sujet. A ton sens, pourquoi cette préconisation epoxy pour celles-là ? Les efforts à reprendre ne me semblent pas la raison :
- dans l'absolu les contraintes sont très très largement inférieures au seuil de rupture de la cyano
- dans le relatif, ce qui reste comme bois dans les nervures (cf le dessin 3D de notre mai) montre que la rupture interviendrait bien avant celle du fil de colle carbone-nervure car il est d'une surface au moins 6 à 10 fois supérieure (accessoirement le fil du bois des nervures est normalement vertical pour reprendre les efforts de cisaillement intrados-extrados

What else ?
Pour les nervures d'emplanture, la cyano est trop cassante. Mieux vaut utiliser l'epoxy.
Utiliser l'Epoxy pour toutes les nervures va mettre beaucoup de masse dans l'aile. Trop.

Utilisons la bonne colle au bon endroit en fonction des efforts à ancaisser.

Marc!
 
Haut