NextStepRC : radio OpenTX DIY (MMag juin 2015)

Je pensais à une soudure directe de la nappe sur le connecteur, mais c'est un peu idiot, il vaut mieux passer par un petit circuit imprimé supportant le connecteur.

Ton astuce de soudage est très bien, c'est une bonne alternative à l'utilisation de flux ou de pâte à braser.
 
Merci rcch de partager tes tours de main. c'est clair que cela demande une certaine dextérité.
Et ce connecteur de nappe souple s'appelle comment ?

Merci Alain du complément donné pour la liaison de la télémétrie; c'est exactement ce que j'ai fait sur la T9X (Mike Blandford).

Pour le mod "voice" je connais http://openrcforums.com/wiki/index.php/Audio_(Voice)_Mod ; existe-t'il une version plus aboutie, une réalisation, un module ?

Pour la réalisation, où peut-on trouver des enjoliveurs de poussoir sympas ?

Enfin pour ceux qui sont décidés, pouvez-vous dire comment sera votre boitier; j'étais parti sur un petit boitier "lextronix" que j'ai acheté au temps héroïque ou ils en vivaient . ... mais j'en fabriquerai bien un . ... style délire ou jeti !

@+ :)
 
ao2;2437840 à dit:
Et ce connecteur de nappe souple s'appelle comment ?

aucune idée. faut chercher en commençant par : connecteur nappe souple, force insertion nulle, 1/4 de pas.

ao2;2437840 à dit:
Enfin pour ceux qui sont décidés, pouvez-vous dire comment sera votre boîtier; j'étais parti sur un petit boitier "lextronix" que j'ai acheté au temps héroïque ou ils en vivaient . ... mais j'en fabriquerai bien un . ... style délire ou jeti !

ca n'a rien a voir avec openTX, mais mon boîtier perso peu être vu en bas de cette page ;-)
http://www.rcch.free.fr/spip.php?article35
(le but etant d'avoir la télécommande la plus petite possible, sans réglages / inter ou écrans)

sinon, je pense qu'un moule perdu avec un bloc de mousse + stratification à la fibre de verre, façon capot de moteur est une technique bien adapté pour la fabrication d'un boîtier ergonomique...

Cyrille
 
bonjour

je cherche des précisions concernant les fonctions-roles des deux encodeurs rotatifs du "grand" émetteur , ça concerne juste la fonction " rotation " pas les flèches de déplacement ni les boutons centraux qui , je pense , doivent faire fonctions navigation , "menu-entrée" et "exit" comme sur la 9XR

l'un ou l'autre des encodeurs est-il branché - dans le logiciel - "en parallèle " sur les flèches haut-bas pour assurer les mêmes fonctions mais de façon plus rapide ( par ex : naviguer haut-bas dans les menus , changer une VG ou un taux en surbrillance ) ?

ou y a t'il d'autres fonctions pilotées par ces encodeurs ? si oui , auriez vous un exemple de ligne de mixage pour mieux en comprendre l'utilisation ?

voilà l'idée : j'avais récupéré l'encodeur d'une roulette de souris d'ordi pour test Arduino

c'est juste la fonction rotation ( pas de switch en pressant ) mais seulement 3 fils à souder + éventuellement condo et résistances pour débounce
c'est vraiment tout petit , il y a facilement moyen de faire ressortir la tige de commande rotative en façade de l’émetteur



ne pas faire attention : pour les test j'avais coupé le circuit imprimé à la pince coupante et fait 3 soudures à " l'arrache "
si je dois l’intégrer dans la radio ça sera repris plus propre :)



l'axe de rotation central est hexagonal , en légère pression il y rentre une tige de commande en plastique genre Kavan




bons vols A+
 
triple;2437885 à dit:
l'un ou l'autre des encodeurs est-il branché - dans le logiciel - "en parallèle " sur les flèches haut-bas
Non, il y a deux paires d'entrées distinctes (cf. schéma).

triple;2437885 à dit:
ou y a t'il d'autres fonctions pilotées par ces encodeurs ?
Deux utilisations :

- pour la navigation et l'édition de taux : classique, mais à mon goût pas plus pratique qu'avec le système de navigation à touches qui est très efficace sur OpenTX.

- en tant qu'organe de commande : fonctionne comme un trim (mémorisé par phase et par modèle) continu ou un potentiomètre à position enregistrée, avec le même panel d'utilisation (source de mixage et réglage de GVAR).
Usages typiques : taux réglables en vol et/ou nécessitant une différenciation par phase de vol.
Quelques exemples : compensations (gaz ou AF ou flap => profondeur, gaz => anticouple), couplages (profondeur => courbure) et consignes (différentiel, gain de gyroscope).
 
Haut