nouveau classe 1

je suis en fait partit d'un morceau de plastique plat découpé à la forme de la voile, mais ensuite découpé deux encoches sur un tiers de la corde, en forme de triangle, avec la pointe au tiers de la corde et un côté de 2-3mm du côté du fourreau. J'ai ensuite recollé les deux côtés de la coupure avec du scotch, ce qui forme un creux de départ, qui s'ajoute ensuite au creux formé par le rond de guindant et par les cambers.

J'ai n'ai réalisé cette opération qu'au niveau des deux lattes du bas, comme le haut de la voile doit rester plat ou presque. Le but est de stabiliser un peu le creux pour qu'il se situe environ au tiers de la corde en partant du bord d'attaque.

Faudrait que je me penche sur sailcut un de ces jours, ça doit aider pas mal niveau conception de bonnes voiles.

En tout cas je trouve ça passionnant de trouver quelles solution sont les meilleures pour obtenir la voile ideale! Pour ça le classe 1 est parfait parce qu'on a pas besoin beaucoup de matériaux, et parce que c'est relativement rapide à fabriquer.

A+
 
Salut mil-mil,

Ok, merci, je vois bien ce que tu as fait.
Tu as raison pour la position du creux, dans la partie basse de la voile, et à plat en haut.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des planchavoiliste et des charvoilistes grandeurs, et ils confirment cela.(je n'en fait pas)
Pour ce qui est de sailcut, je n'ai pas encore testé de voile fabriquée avec les données du logiciel. a suivre!

A+
Laurent
 
Salut
Les "cambers", tu les fait avec quel matière??
Perso sur mes voiles, j'opte pour le fourreau "forcé".
Mes deux bandes de tissus sont cousues, comme pour la "sand session", sauf que je fais une deuxième couture au diametre des tubes de mon mat. Un oeillet en bas de la bande est pris sur un crochet fixe sur le chassis, et un cavalier réglable(origine graupner accastillage de Micro Magic, existe en diam 4 et 6mm) sur la tete de mat, ainsi je cambre le mat, comme sur une planche à voile. Reste à coller la voile entre les deux bandes.
Ce système me donne toute satisfaction sur mon G-Lule
Mes voiles sont taillées en un seul panneau sans laizes
 
interessant ton retour d'expérience.....
ta voile souple est une vraie réplique de voile de slalom/race de funboard: cambers, fourreau large, et donc creux sur le 1er tiers inférieur de la voile, fort étarquage en bas pour ouvrir la voile en tete....
Ces voiles étaient perfos, quoique lourdes, donc relances souvent laborieuses si perte de vitesse dans les jibes ( empennages arriere ).
Un profil rigide conviendra donc bien dès qu'une certaine vitesse est atteinte, mais pour les relances, pas top.... un profil n'est performant qu'avec de la vitesse.
comme je l'avais dit a macboulon, c'est curieux de voir qu'à nos échelles miniature, les voiles réagissent quand meme différemment selon les réglages/étarquages qu'on leur fait prendre.
 
salut,

heureux que cet essai interresse quelques personnes!!

les deux cambers sont faits en plastique type planche à découper blanc, fourni par Zak. ils ont une forme triangulaire, avec un demi rond d'un côté et une fente de l'autre ou est collée la latte.
Les lattes sont quand même relativement souple pour pouvoir passer d'un côté à l'autre sans trop de problèmes et ne pas travailler à contre. Le profil n'est donc pas totalement rigide.

sinon j'ai du mal à beaucoup étarquer à l'armure, la voile fait des plis pas beaux si j'étarque trop, elle ne dégueule donc quasiment pas en tête.

en tout cas, c'est avec cette voile que j'ai obtenu le meilleur creux jusqu'à maintenant je trouve. elle est presque plus légère que mes autres voiles.

J'ai déjà essayé avec le fourreau fin et courbe, mais sans étarquer la voile, et c'est vrai que le résultat n'est pas trop mauvais, mais les voiles avait tendance à beaucoup trop s'ouvrir en tête, voir même au milieu et on perdait donc beaucoup de puissance. C'est peut être à cause de la toile de spi trop souple.

sinon j'ai essayé une voile avec laizes conçue avec sailcut, mais j'avais fait une erreur, en donnant un rond de guindant trop important, ce qui au final a donné un creux monstrueux. j'aimerais bein faire un voile à laizes mais je ne vois pas vraiment quelle solution retenir pour le fourreau: fin et courbe puis étarquage au pied de mât? large? droit?

A+
 
Haut