Nouveau motoplaneur de voltige FUNRAY MULTIPLEX

Yann60;2569185 à dit:
La seule vraie configuration où la dérive est très molle : lors des renversements.
Ton retour me laisse perplexe. En gros, la dérive est efficace en voltige... sauf dans le cas d'une seule et unique figure ?
Yann60;2569185 à dit:
Les 4 facettes et tonneaux lents passent parfaitement, y compris moteur coupé. Il suffit de conserver un peu de vitesse (et j'insiste sur le "un peu", inutile de passer la figure à 150 km/h...).
Je caricature un peu, mais avec un peu de vitesse, tu peux parfaitement rentrer de très jolis tonneaux à facettes sur une funjet ultra aussi... qui n'a pourtant pas de gouverne mobile sur les dérives.

Bref, dans l'ensemble, j'ai tout de même l'impression que le sentiment de Pinson n'est peut être pas si éloigné que ça de la réalité, non ?

dreamliner60;2569190 à dit:
(...) sur lesquels le FUNRAY est décrit comme un très bon ALLROUNDER qui n'excelle en rien mais qui est polyvalent en tout.
Yann60;2569185 à dit:
Ca gratte assez bien pour peu que l'on baisse les volets et les ailerons de 2 mm.
En vol de pente par faible dynamique (et donc en vol lent), la dérive répond parfaitement et permet de bien serrer les virages.
Pour le coup, ça c'est plutôt sympa comme retours. Ça en ferait une sorte de successeur version musclée de l'easyglider.
 
Bonjour,

la dérive n'est pas hyper mordante mais de là à parler de "problème de conception" avec une dérive molle à quasiment inefficace, il y a un monde...
Par exemple à basse vitesse, si tu mets des coups de dérive à droite et à gauche, le Funray répond et on le voit bien "tortiller" de la queue.

Après je ne dis pas que ce qu'avance Pinson est faux : c'est son ressenti, peut être tout simplement qu'il s'attendait à quelque chose de très vif.
Pour moi la dérive est normale, pas un monstre d'efficacité mais classique vu la destination de ce planeur de loisir qui s'adresse à un large public.

Perso je trouve cette machine très sympa et polyvalente, même si elle est un peu chère...

Yann
 
C'est justement là qu'est la dichotomie !On a des ailerons et profondeur puissants en vol (un véritable régal) et une dérive molle au point que l'on peut la piloter en tout ou rien. Ce qui fait que l'on a pas un planeur équilibré, ou il faut jouer des ailerons /profondeur comme avec un multi et de la dérive comme un planeur de début mou. Ce qui me fait clairement avancer que c'est un problème de conception du fait de ce déséquilibrage d'action des gouvernes.Chose qui était très facile à corriger avant de lancer la grande série. Là, on à l'impression que MPX s'est dit : Bof, c'est pas grave, les clients achèteront quand même.....
Les ailerons sont tellement bien sur tous rapports (tonneaux, virages...) qu'ils effacent en partie ce défaut mais dans la phase ou il faut la présence du volet de dérive, il y a subitement un gros manque de présence.
Il n'y aurait pas ce défaut, cela serait une sacrée machine à plaisir !
Vos retours me rassure car mon planeur est exactement comme les votres donc pas "en panne".
Dreamliner60à très bien résumé, ce planeur n'excelle en rien mais qui est polyvalent en tout... Grosso modo un planeur avec une note moyenne (13/20 ?) Il aurait suffit d'une présence bien plus marquée de la dérive pour avoir simplement cette phrase "Ce planeur excelle en tout" (18/20?)
 
Haut