On peut désactiver un BEC !

Je suis désolé de te contre-dire vincent, mais le fait de débrancher le BEC ( enlever sauvagement le + ) permet dans certain cas de passer avec plus d'éléments.
Le régulateur BEC est dimensionné en fonction de la différence de tension entre le 5 V nécessaire à la réception et la tension de la batterie de propulsion. ( les pertes = Delta U x Courant BEC)
C'est pour cela que l'on peut par exemple tiré 1 A sur un Bec alimenté en 12 éléments et 1,5 A en 7 éléments.

Le plus difficile est comment définir la nouvelle limite d'utilisation en Nb d'éléments sans le BEC si cela n'est pas écrit dans la notice :-?

Pour plus d'infos intéressante sur les variateurs , liser le dernier RCM sur les variateurs Robbe. A ce propos, qq un peut-il m'en dire plus sur la fameuse diode de roue libre à mettre au cul du moteur.

Bertrand
 
en voiture on met une diode schotky entre le + et le - du moteur.
on m'a dit que si je voulais garder mon vario et mon moteur longtemps, c'etait obligatoire, maintenant te dire précisément à quoi elle sert ...
(remarque : ca tourne tres bien sans ...)
 
Pour le oup du nombre de tours en plsu c'est une connerie car je ne vois pas comment une diode meme schotky (donc a tres faible perte de tension) pourrait faire accelerer un moteur...)

Je pense que le but de cette diode est de dissiper les courants qui se cré lorsque la voiture est en roue libre, le moteur se transformant en generateur, la diode serait la pour renvoyer le courant dans le collecteur et donc dissiper tout ca des la resistance des charbons+collecteur+pattes d'alim...) au lieu de le dissiper dans les fils du variateur, c'est absurde...

Pour le systeme BEC, j'utilise mon vario de voiture en enlevant le+ et je n'ai pas de probleme...
J'ai etait obligé de le faire car mon vario ne possedait pas d'autocut off, il m'alimente bien la reception via le pack d'alim du moteur mais ne stoppe pas le moteur avant la fin de l'accu pour me laisser les servos... Il utilise le courant aussi bien pour le moteur que pour les servos donc je me retrouvait comme un con avec le moteur qui etait alimenté par les quelques electrons restant dans le pack et les servos qui ne recevait plus assez de courant pour diruiger la voiture...


@+
 
donc ce n'est pas un variateur spécifique voiture.
perso je n'ai jamais rencontré ce soucis.
j'utilise 2 vario sans coupure moteur sur des avions ou planeurs et je n'ai jamais eu de problème.
sur les voitures que j'ai c'est pareil.
Bizarre ton vario ... c'est quoi comme modèle ?
 
Haut