OS 46 de +/- sept ans

colaisseau;2686625 à dit:
Autant que je me souvienne, les problèmes de déchromage sont apparus après l'interdiction d'un des produits , toxique, utilisé pour décaper la surface devant être chromée. Il s'agit de chromage dur, donc de dépôt direct du chrome sur l'acier, sans couche de cuivre intermédiaire. La mise au point de nouvelles méthodes pour garantir l'accrochage à pénalisé cette industrie quelques années. Mais cela a concerné des moteurs d'il y a presque 20 ans.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Bonjour Colaisseau
Oui et non
1) OUI: Effectivement le chrome hexavalent ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent ) s'est trouvé interdit en UE depuis une quinzaine d'année ce qui a obligé tout le monde à modifier le process de chromage pour ne plus en produire pendant l'opération de chromage dur. Par contre il faut toujours une couche de cuivre avant de déposer du chrome sur l'acier mais nos moteur ne sont pas concernés puisque le substrat de la chemise est en laiton (Brass en anglais, ce qui donne le B des moteur dit "ABC"). Le laiton accepte bien le chromage direct étant donné sa teneur en cuivre très importante.
Par ailleurs le chromage est toujours utilisé sur de nombreuse pièces mécaniques pour ces divers avantages

2) NON: Ce qui a poussé OS à ne pas utiliser de chrome dans ses revêtements n'a pas été guidé par des impératifs réglementaires ni techniques mais bien par un impératif économique. D'ailleur OS n'a jamais utilisé le chromage (en dépot chimique par électro-érosion) mais est directement passé au nickelage (en dépôt chimique).
L'avantage est que le process et la matière première sont beaucoup moins chers.
Les inconvénients : Le revêtement de nickel est beaucoup moins dur en surface que le "chrome dur" (dans un rapport de 2/3)
Le process de préparation des pièce (lavage, décapage, rinçage) est beaucoup plus pointu et difficile à maîtriser que pour le chromage.
C'est ce dernier poins qui nous intéresse: Tant qu'OS maîtrisait son process avec des fournisseurs locaux, pas de problèmes (Série FSR, SF). Puis mondialisation aidant, OS a chercher à sous-traiter ces opérations à l'étranger et particulièrement en chine (et peut-être ailleurs). Et là ça a commencer à merder (première série des OS 46 FX et OS 25/40/46 LA ainsi que l'OS 70 FL).
Par contre les autres moteurs de la marque ne sont normalement pas affectés par ce problème de qualité, en tout cas pas systématiquement.
Par contre le nickel étant moins dur et moins résistant à haute température, ce revêtement n'accepte pas de lubrification approximative et surtout n'aime pas le réglage "un poil pauvre" qui n'empêche pas le moteur de tourner mais le fait fonctionner à plus haute température.
 
lgjean;2686613 à dit:
Concernant la Durit de déviation des gaz d'échappement, le diamètre extérieur de mon pot fait 11mm.
Chez Wey*** ils ont du 9 / 10 et 12mm. Je prend la 10 mm ?

Merci

Salut
Oui tu peux. Et pense aux collier plastique. Au moins un pour que ça tienne longtemps.
 
olivier512;2686633 à dit:
Bonjour Colaisseau
Oui et non
1) OUI: Par contre il faut toujours une couche de cuivre avant de déposer du chrome sur l'acier mais nos moteur ne sont pas concernés puisque le substrat de la chemise est en laiton (Brass en anglais, ce qui donne le B des moteur dit "ABC").

Pour info technique.
On peut chromer direct sur acier sans dépôt de cuivre. Technique pratiquée, entre autre, en plasturgie pour recharger une cote bouffée sur un moule, ou protéger des moules pour le PVC.
J'avais une installation dans l'atelier de fabrication de moules dont j'ai été responsable et en face de chez moi, à 500m, il y a une entreprise appelée Le chrome dur, spécialisée dans ce procédé. Il est arrivé d'en faire déposer plusieurs dixièmes de mm d'épaisseur pour ensuite pouvoir rectifier ces pièces à la bonne côte. Cela coûtait moins cher que de refaire les pièces et ça ne se décollait jamais.

Jacques
 
Pour ma culasse j'ai reçu des vis BTR "metallique" de chez Weymuller.
Elles ne sont pas noires comme celles d'origine, selon vous ça peut aller pour les remplacer ?
J'aimerais éviter de voir ma culasse s'envoler :)
 
lgjean;2687221 à dit:
Pour ma culasse j'ai reçu des vis BTR "metallique" de chez Weymuller.
Elles ne sont pas noires comme celles d'origine, selon vous ça peut aller pour les remplacer ?
J'aimerais éviter de voir ma culasse s'envoler :)

sachant que ces vis sont installées dans de l'alu de fonderie ... il n'y a aucun risque, mème en classe "ordinaire " ( 8.8 ) ou encore en inox ( 5.6 ) !!!
d'autre part, il n'est pas prévu de serrer comme un boeuf ...

guide_13.jpg


Alain
 
Haut