olivier512
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colaisseau;2686625 à dit:Autant que je me souvienne, les problèmes de déchromage sont apparus après l'interdiction d'un des produits , toxique, utilisé pour décaper la surface devant être chromée. Il s'agit de chromage dur, donc de dépôt direct du chrome sur l'acier, sans couche de cuivre intermédiaire. La mise au point de nouvelles méthodes pour garantir l'accrochage à pénalisé cette industrie quelques années. Mais cela a concerné des moteurs d'il y a presque 20 ans.
Jacques
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Bonjour Colaisseau
Oui et non
1) OUI: Effectivement le chrome hexavalent ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent ) s'est trouvé interdit en UE depuis une quinzaine d'année ce qui a obligé tout le monde à modifier le process de chromage pour ne plus en produire pendant l'opération de chromage dur. Par contre il faut toujours une couche de cuivre avant de déposer du chrome sur l'acier mais nos moteur ne sont pas concernés puisque le substrat de la chemise est en laiton (Brass en anglais, ce qui donne le B des moteur dit "ABC"). Le laiton accepte bien le chromage direct étant donné sa teneur en cuivre très importante.
Par ailleurs le chromage est toujours utilisé sur de nombreuse pièces mécaniques pour ces divers avantages
2) NON: Ce qui a poussé OS à ne pas utiliser de chrome dans ses revêtements n'a pas été guidé par des impératifs réglementaires ni techniques mais bien par un impératif économique. D'ailleur OS n'a jamais utilisé le chromage (en dépot chimique par électro-érosion) mais est directement passé au nickelage (en dépôt chimique).
L'avantage est que le process et la matière première sont beaucoup moins chers.
Les inconvénients : Le revêtement de nickel est beaucoup moins dur en surface que le "chrome dur" (dans un rapport de 2/3)
Le process de préparation des pièce (lavage, décapage, rinçage) est beaucoup plus pointu et difficile à maîtriser que pour le chromage.
C'est ce dernier poins qui nous intéresse: Tant qu'OS maîtrisait son process avec des fournisseurs locaux, pas de problèmes (Série FSR, SF). Puis mondialisation aidant, OS a chercher à sous-traiter ces opérations à l'étranger et particulièrement en chine (et peut-être ailleurs). Et là ça a commencer à merder (première série des OS 46 FX et OS 25/40/46 LA ainsi que l'OS 70 FL).
Par contre les autres moteurs de la marque ne sont normalement pas affectés par ce problème de qualité, en tout cas pas systématiquement.
Par contre le nickel étant moins dur et moins résistant à haute température, ce revêtement n'accepte pas de lubrification approximative et surtout n'aime pas le réglage "un poil pauvre" qui n'empêche pas le moteur de tourner mais le fait fonctionner à plus haute température.