OS 50 Sxh : vidéos utile

Salut rémi, je te suis depuis de nombreuses années (videos, photo et presses spécialisées...) et tu me semble la personne ideale pour remédier à mes problemes sur mon Raptor 50 titanium.
Je suis presque débutant en hélico ( 10 ans d'avions!!!) et j'ai cassé mon moteur d'origine (un TT50 qui marchait du feu de dieu!!), je me suis racheter un os 50 ( celui avec la culasse bleu) , bref mon boisseau de carburant et ouvert de 1 tour ( voire moins).n'est-ce pas bizard ( mon TT50 , lui , était ouvert à 1 tour 3/4. De plus mon moteur os démarre mal, ne tient pas un bon ralentit et niveau performance , mon hélico ne monte plus comme une balle à la verticale!!!
Moi qui jurait que par os en avions, je suis très déçus de mes galères en hélico.
Si toi ou une autre personne pourrait m'aider à comprendre ça serait sympa.
BYE à vous tous.
Rafale39
 
Salut Rafale39,

merci pour les compliments :)
Ton réglage peut être faussé par d'autres facteurs croisés, et il faudrait commencer par mettre tout à plat, dans l'ordre. Un moteur deux temps, c'est assez rudimentaire, il leur faut de l'air, du carburant et de l'allumage. Alors allons-y:

1) vérifie qu'il n'y a pas d'obstruction à l'aspiration d'air, mais également que ton carburateur est bien plaqué au fond de son logement dans le carter et qu'il n'y a pas de prise d'air possible. S'il y a une prise d'air entre le corps du carbu et le carter, le flux d'air ne pourra pas aspirer de carburant, car il serait divisé.
Pour la sortie de l'air: vire le coude que tu aurais pu mettre en sortie de pot. 90% de ceux qui sont sur le marché sont trop étroits. Les seuls qui sont ok sont les hatoris et K&S.

2) commence par mettre une bougie neuve. Conserver l'ancienne au cas où, ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, mais c'est pour éliminer le plus possible de variables. Installe une OS8 ou une Enya 3. Ce sont deux valeurs sures, ce qui élimine 99,9% de la variable "allumage".

3) mets un carburant entre 10 et 30% de nitro, spécial hélico. Tu peux prendre n'importe quelle marque un peu connue et reconnue, du moment que c'est un mélange industriel spécial hélico, avec suffisamment d'huile dedans (les carburants voiture n'en ont pas autant, c'est volontaire). Tu peux aussi faire ton propre mélange, du moment que tu prends une bonne huile et que tu connais la limite maximum à ne pas dépasser avec cette huile. Avec le carburant industriel, tu limites les variables, avec le mélange fait maison, il faut être précis mais ça fonctionne aussi.

4) vérifie la plomberie: tu pars du pot d'échappement dont tu vérifie la prise de pressu. Pas de fuites, mais également un embout de pressu qui est bien débouché. Tu vérifie qu'il n'y a pas de fuites dans la durit qui part du pot jusqu'au réservoir. Ensuite tu vérifie la durit du plongeur, puis celle du réservoir à la nourrice et de la nourrice au filtre, puis enfin du filtre au carbu. Démonte le filtre et nettoie le. C'est simple; il ne doit y avoir de fuite nulle part. Si tu déconnecte la durit qui arrive au carburateur et que tu la penches vers le bas, le carburant, une fois le plein fait, doit couler en un filet uniforme sur 10cm avant de se séparer en un chapelet de gouttes. Si tu as un chapelet de gouttes dès que le carburant quitte la durit, c'est qu'il y a un restriction quelque part.

5) place ton pointeau principal à 1,5 tour, comme point de départ.

7) vérifie les courses du servo de gaz, tu dois aller de la position calée (manche en bas avec trim en bas) puis ralenti (manche en bas avec trim au centre) à plein gaz (manche en haut). Ebauche une courbe de gaz pour avoir 1600 tr comme régime de référence, càd avec comme valeurs de départ:
-3° de pas = ralenti
0° de pas= 30% de gaz approx..
5° de pas = 45% de gaz approx..
7° de pas= 65% de gaz approx..
10° de pas = 85% de gaz approx..

8) règle le ralenti avec la vis de ralenti pour obtenir un ralenti propre. Voir:
http://www.youtube.com/watch?v=k_rnPLn8hAg
http://www.youtube.com/watch?v=2FoTR1qV9Qc
http://www.youtube.com/watch?v=crwO5Ts-0Hg
http://www.youtube.com/watch?v=rJ7FIw74YC4
ça doit démarrer au quart de tour, et rester stable pendant 10mn s'il le faut.
Si ton embrayage accroche, bien sur, c'est ton embrayage qu'il faut corriger et pas remonter le ralenti au trim..

9) ensuite tu peux décoller et régler le pointeau principal. Si tu as solutionné tous les points précédents, tu devrais pouvoir l'ajuster pour obtenir une combustion propre.

Essaie ça et dis nous..

A+
Remi
 
Salut Rémi,
c'est avec un immense plaisir que j'ai lue tes précieux conseils et recommandations!!
En effet, aprés analyse et demontage de mon moteur / résonnateur , j'ai constaté 3 problème importants:
1°) était la petite piece vissée sur le réso. (celle où est fixée la durite qui va à mon réservoir principal) était quasiment bouchée.

2°) les masselottes de mon embrayage sont tordues et un peu voilées!!!!!

3°)ma culasse ainsi que ma bougie étaient complètement dévissé!!!!!!!!

J'ai tout démonté mon moteur pour une vérif et un nettoyage complet puis j'ai tout remonté.

J'attend mon embrayage ainsi que ma cloche neuf afin de tout remonter et de proçéder aux essais.

Mais je pense qu'avec tes explications ainsi que ces trois problemes réglés, je devrais enfin avoir un moteur fiable et un hélico performant.

Je te remercie encore de ton attention et de ton aide précieuse .

Ps : Déja eu les masselottes d'un embrayage tordues??????

Bye et bonne continuation Mr Epron

Rafale39.;-)
 
Salut Rafale 39,

de rien :)

oui, les masselottes travaillant en friction et en torsion, elles sont soumises à des variations de températures, et à des contraintes mécaniques importantes.
Leut matériau est un acier de qualité moyenne, qui finit par fatiguer, c'est normal. ça fatigue juste un peu plus vite sur des hélicos taiwainais que sur des hélicos allemands, c'est tout :)

A+
remi
 
Haut