AERO ou peut-on trouver les plans FLY aujourd'hui

Passer de 2m à 1.8m c'est effectivement jouable sans grosse modif, mais pour une variation plus importante çà ne marche plus.
Pour moi l'un des intérêts majeurs de la CAO / DAO c'est la précision des découpes et des ajustements réalisables par une découpe CNC ( avec les allègements de structure induits ), si dès le plan on est dans l'approximation ... çà le fait pas !

Puisque tu as travaillé sur AutoCAD , tu comprends pourquoi il est difficile de trouver des plans réellement exploitables : ils demandent tellement de travail "pointu" que ceux qui arrivent au bout sont peu nombreux et ont en général perdu le gout du partage gratuit à la mode sur la toile.
Il m'arrive de passer plusieurs heures pour optimiser le dessin d'une pièce visuellement simple et son usinage, la mise au point d'un plan complet d'avion de 2m demande au minimum une centaine d'heures derrière l'écran , il faut ensuite réaliser un prototype pour valider, corriger les petites erreurs inévitables avant de pouvoir proposer un plan exploitable ... bien peu de modélistes arrivent jusque là, la plupart ne corrigent pas le plan initial en fonction des défauts relevés pendant la construction.

@ +
Guy
 
SU31MX;2462911 à dit:
Passer de 2m à 1.8m c'est effectivement jouable sans grosse modif, mais pour une variation plus importante çà ne marche plus.
Pour moi l'un des intérêts majeurs de la CAO / DAO c'est la précision des découpes et des ajustements réalisables par une découpe CNC ( avec les allègements de structure induits ), si dès le plan on est dans l'approximation ... çà le fait pas !

Puisque tu as travaillé sur AutoCAD , tu comprends pourquoi il est difficile de trouver des plans réellement exploitables : ils demandent tellement de travail "pointu" que ceux qui arrivent au bout sont peu nombreux et ont en général perdu le gout du partage gratuit à la mode sur la toile.
Il m'arrive de passer plusieurs heures pour optimiser le dessin d'une pièce visuellement simple et son usinage, la mise au point d'un plan complet d'avion de 2m demande au minimum une centaine d'heures derrière l'écran , il faut ensuite réaliser un prototype pour valider, corriger les petites erreurs inévitables avant de pouvoir proposer un plan exploitable ... bien peu de modélistes arrivent jusque là, la plupart ne corrigent pas le plan initial en fonction des défauts relevés pendant la construction.

@ +
Guy

entièrement d'accord avec toi,j'ai travaillé 15 ans dans la dao cao programmation machine oxycoupage et autre,
donc j'ai encore encore quelques restes d'autocad et c'est très rigoureux au 1/100 près.
D'ailleurs les quelques pièces que l'on récupérait des dessinateurs étaient très rarement exploitables double lignes ou contours non fermés
ou échelle fausse.La première règle quand on commence à dessiner c'est de le faire à l'échelle 1.
je me sentirai de faire des dessins d'avions mais bien qu'étant aéromodéliste je ne connais rien à l'aérologie :-(
je ne suis donc pas capable de créer un modèle,c'est très complexe et demande d'énormes connaissances.
je n'ai monté jusqu'à présent que des modèles en artf,et j'aimerai passé à la construction mais difficile de trouver des short kits valables ou des plans exploitables,avec liste de matériaux.mais je ne désespère pas je continue mes recherches :)
j'ai vu qu'on était presque voisin :)
@+
Gilles
 
Bonjour à tous,

Philaero, pas de problème pour les fichiers Pdf, donne moi simplement ton adresse mail.
Beaver67, le Blue Baby est prévue pour une envergure de deux mètres, on facilement le passer en 1.80m mais cela demande un travail considérable puisque plus rien n'est à l'échelle(baguettes, réservations pour les épaisseurs de ctp. Il faut donc tout redessiner avant de transformer ces fichiers dxf en fichiers de découpe.Si tu veux toujours un modèle en 1.80m envoies moi ton adresse mail et je te chiffrerai la coût de cette transformation.

J'ouvre un post dès que mes travaux ont commencés.

A +
JpTac
 
Dans la section construction, il y a un post ouvert sur le Blue Baby.
J'effectuerai toutes mes réponses dans cette rubrique.

Merci de votre compréhension

JpTac
 
Haut