P47 enverg. 160cm, fabriquant inconnu

Merci pour le conseil Jean-Baptiste, c’est exactement ce que j’ai cherché à faire :-D, sauf que j’aurais pas dû le faire pour le premier atterrissage alors que je savais que je devais réduire les débattements des volets...mais c’est si beau quand tu fais une approche tous volets dehors dans la lumière du soir...:cool:...alors mon approche était un peu lente, il avait également le CG un peu trop avant, ce qui ne facilite pas l’arrondi. Bref, je suis 100% responsable de ce petit incident. Sinon, il n’y a rien a dire un P47 ça vole quand même bien, même si faut quand même pas trop jouer avec les limites, je restes toujours surpris par la qualité de ces kits Top Flite, même ancien comme celui-là.
 
Hello pote

j'avais ce même P47 ça vol tout seul et pour l'atterro c'est plein volet et ça pose tous seul.....

donc surtout ne pas mettre les volets sur le 1er cran pour le décollage ... c'est les vieux qui me disent .....:-D

Faudra que je passe sur ce terrain .... :eagerness:

A+
 
Merci Bertrand, je décolle très rarement avec les volets même en position 1. Ici d’ailleurs, je n’ai programmé qu’une position destinée à l’atterrissage, je l’ai d’ailleurs réduite entre temps, et avant de mixer la profondeur, il me faut refaire un vol avec le centrage un peu plus arrière, il faut d’abord qu’il soit bien réglé avant de procéder à des mixages ou des réglages. J’aurais presque envie de construire une nouvelle aile et d’y monter un train rentrant.
Pas de souci si tu souhaites passer nous voir un jour, tu es la bienvenue. Par contre, évite un modèle à trop petites roues, on ne dispose pas d’un billard et ça sautille parfois au roulage. Si tu veux mon no de portable je te le passe en MP ;).
 
Quelques nouvelles de mon vieux P47 qui a accumulé pas mal de vols depuis ces débuts en 2018.

Comme indiqué plus haut, l'avion ayant à l'origine un train fixe, j’avais commencé de cogiter depuis longtemps pour construire une nouvelle aile avec un train rentrant.

Trouver un kit de cette génération étant chose compliquée, j’ai longtemps cherché le plan TF d’époque pour redessiner les pièces et construire l’aile. Mais impossible de mettre la main sur le plan, même sur Les forums US, personne ne semblait disposer du plan en question. Sur Outerzone, on trouve quantité de plans Top Flite, mais pas ceux des P47, même le plus récent en version Golden Edition.
Sur Ebay, on trouve de temps à autre des kits à vendre, mais depuis qu’Hobby Horizon a tracé de la carte tous les produits Hobbyco, les prix des kits Top Flite sont proposés à des prix indécents.

Alors que j’étais en train d’adapter le plan de l’aile du P47 Brian Taylor, gros coup de chance, je trouve un kit TF Red Box du P47 sur Ricardo.ch à une centaine de km de chez moi. Le modèle étant commencé, il n’intéresse pas les collectionneurs et j’ai emporté l’enchère pour une bouchée de pain.

Inventaire fait, le kit est complet. Il y a même deux fois le plan de l’aile et quelques pièces en plus, comme une partie des couples du fuselage. Je suis heureux. Ceci d’autant plus que la semaine dernière, j’ai trouvé dans une bourse de la région de Bâle, une autre rareté Top Flite. Un P39 Airacobra de la série Yellow Box.

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Petit détail, sur les kits Top Flite des années ‘70, comme souvent à cette époque, il n’est proposé qu’une version à train fixe. C’est au constructeur de modifier le kit pour installer un train rentrant ;). Pour ma part, possédant encore un train E Flite ouvrant à 85 degrés, il ira très bien sur le modèle.

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Rien de compliqué, mais les nervures étant dégressives, il faut quand même un peu réfléchir et découper les emplacements précisément. J’ai prévu deux listes en pin de 15x10mm.

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Le kit prévoit des renforts en CTP de 1mm, ça peut paraître faible, mais vu les quelques appontages que j’ai fait subir à ce brave P47, ça suffit largement. Toutefois comme les découpes pour faire passer le train rentrant sont plus importantes et affaiblissent les nervures, j’en ai rajouté deux en CTP de 1,5mm qui prennent sur toute la hauteur de la nervure.

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On est prêt pour la suite de la construction;)

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Fichiers joints

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