Quelques nouvelles de mon vieux P47 qui a accumulé pas mal de vols depuis ces débuts en 2018.
Comme indiqué plus haut, l'avion ayant à l'origine un train fixe, j’avais commencé de cogiter depuis longtemps pour construire une nouvelle aile avec un train rentrant.
Trouver un kit de cette génération étant chose compliquée, j’ai longtemps cherché le plan TF d’époque pour redessiner les pièces et construire l’aile. Mais impossible de mettre la main sur le plan, même sur Les forums US, personne ne semblait disposer du plan en question. Sur Outerzone, on trouve quantité de plans Top Flite, mais pas ceux des P47, même le plus récent en version Golden Edition.
Sur Ebay, on trouve de temps à autre des kits à vendre, mais depuis qu’Hobby Horizon a tracé de la carte tous les produits Hobbyco, les prix des kits Top Flite sont proposés à des prix indécents.
Alors que j’étais en train d’adapter le plan de l’aile du P47 Brian Taylor, gros coup de chance, je trouve un kit TF Red Box du P47 sur Ricardo.ch à une centaine de km de chez moi. Le modèle étant commencé, il n’intéresse pas les collectionneurs et j’ai emporté l’enchère pour une bouchée de pain.
Inventaire fait, le kit est complet. Il y a même deux fois le plan de l’aile et quelques pièces en plus, comme une partie des couples du fuselage. Je suis heureux. Ceci d’autant plus que la semaine dernière, j’ai trouvé dans une bourse de la région de Bâle, une autre rareté Top Flite. Un P39 Airacobra de la série Yellow Box.
Petit détail, sur les kits Top Flite des années ‘70, comme souvent à cette époque, il n’est proposé qu’une version à train fixe. C’est au constructeur de modifier le kit pour installer un train rentrant
. Pour ma part, possédant encore un train E Flite ouvrant à 85 degrés, il ira très bien sur le modèle.
Rien de compliqué, mais les nervures étant dégressives, il faut quand même un peu réfléchir et découper les emplacements précisément. J’ai prévu deux listes en pin de 15x10mm.
Le kit prévoit des renforts en CTP de 1mm, ça peut paraître faible, mais vu les quelques appontages que j’ai fait subir à ce brave P47, ça suffit largement. Toutefois comme les découpes pour faire passer le train rentrant sont plus importantes et affaiblissent les nervures, j’en ai rajouté deux en CTP de 1,5mm qui prennent sur toute la hauteur de la nervure.
On est prêt pour la suite de la construction