Panique comment on redescend ?

first

Membre actif
Bonjour a tous,
Dimanche après midi, me voila au terrain pour profiter enfin un peu de ce soleil qui reste timide.
Temperature 14°C et vent 15 a 20 Km/h.
Je monte le PRELUDE ( c'est le frère de l'AVIA sans l'empennage en V) et décollage.
30 sec de moteur et je coupe.
Apres 30mn de vol, je n'ai toujours pas remis le moteur et je reste en altitude raisonnable. je dirai 200m.
Sans aucune explication, ni avertissement le planeur prend de l'altitude.
Et puis les choses s'accélèrent, le planeur grimpe et subitement je réalise qu'il est vraiment très haut. Il faut descendre.
Je décide de changer de zone de vol car d'habitude ça marche.
Mais la rien, le planeur semble monter toujours au point de ne plus apprecier les axes de celui ci.
Je suis paniqué et je ne sais pas quoi faire.
Je pousse sur le manche, et il prends de la vitesse sans descendre semble t'il: je risque de perdre les ailes car ce type de planeur n'est pas fait pour ça.
J'ai fini par sortir les flaps a fond et j'ai poussé sur le manche a fond aussi.
Et bien croyez moi, il a fallu prêt de 15mn pour le ramener au sol.
Cette méthode ne semble pas la bonne.

Si jusque la, j'ai batailler pour trouver des bulles pour monter, je ne pensez pas que je pourrai me trouver dans cette situation inverse.
Donc ma question:
Quelle est la bonne méthode pour se sortir de cette situation.
Descendre sans faire souffrir la structure du planeur, sans prise de vitesse excessive.
Pour information.

Apres charge de la batterie , j'ai utilisé 700mA sur une 2200mA et 1 heure de vol.
quel bon souvenir!!!!!!!!!
 

Fichiers joints

  • prelude6.jpg
    prelude6.jpg
    88,8 KB · Vues: 121
  • prelude11.jpg
    prelude11.jpg
    94,4 KB · Vues: 99
A mes débuts, il m'était arrivé la même chose.... jusqu'à perdre de vue mon planeur!

Au final, un gars l'a repéré, je lui avais passé la radio, et il l'avait mis en vrille....

Perte rapide d'altitude, pas de contraintes fortes...pari tenu!
 
Hello,

Ca m'est déjà arrivé en montagne avec des planeurs 2 axes qui ont rien pour freiner / trainer... C'est assez angoissant effectivement !

Ta méthode est assez bonne sur le principe !

Il faut trouver un état d'équilibre (qui n'accélère pas donc) en vol, dans lequel les perfo sont faibles. Tu as par exemple :
- vrille
- vol dos (ton profil n'étant pas fait pour ça il est peu performant en dos et te permet)
- vrille dos

Par exemple vol dos avec tes volets sortis, je sais pas si ton planeur arrive à le tenir, mais c'est horriblement moche d'un point de vue perfo -> donc ça descend sans accélerer !

:)
 
first;2126199 à dit:
Bonjour a tous,
Dimanche après midi, me voila au terrain pour profiter enfin un peu de ce soleil qui reste timide.
Temperature 14°C et vent 15 a 20 Km/h.
Je monte le PRELUDE ( c'est le frère de l'AVIA sans l'empennage en V) et décollage.
30 sec de moteur et je coupe.
Apres 30mn de vol, je n'ai toujours pas remis le moteur et je reste en altitude raisonnable. je dirai 200m.
Sans aucune explication, ni avertissement le planeur prend de l'altitude.
Et puis les choses s'accélèrent, le planeur grimpe et subitement je réalise qu'il est vraiment très haut. Il faut descendre.
Je décide de changer de zone de vol car d'habitude ça marche.
Mais la rien, le planeur semble monter toujours au point de ne plus apprecier les axes de celui ci.
Je suis paniqué et je ne sais pas quoi faire.
Je pousse sur le manche, et il prends de la vitesse sans descendre semble t'il: je risque de perdre les ailes car ce type de planeur n'est pas fait pour ça.
J'ai fini par sortir les flaps a fond et j'ai poussé sur le manche a fond aussi.
Et bien croyez moi, il a fallu prêt de 15mn pour le ramener au sol.
Cette méthode ne semble pas la bonne.

Si jusque la, j'ai batailler pour trouver des bulles pour monter, je ne pensez pas que je pourrai me trouver dans cette situation inverse.
Donc ma question:
Quelle est la bonne méthode pour se sortir de cette situation.
Descendre sans faire souffrir la structure du planeur, sans prise de vitesse excessive.
Pour information.

Apres charge de la batterie , j'ai utilisé 700mA sur une 2200mA et 1 heure de vol.
quel bon souvenir!!!!!!!!!

Bonsoir First,

je pense que tu as fait ce qu'il fallait (puisque le planeur est redescendu en un seul morceau :)) pour résumer:
> quitter la zone de la pompe, car une pompe est toujours entourée d'une "dégeulante" (mais une pompe peut avoir plusieurs centaines de mètres de rayon)
> Sortir les AF à fond (ou CROCOS = volets baissés au max (au moins 45°, idéal à 60 ou 70°) + ailerons relevés à 30°)
> si moteur sur manche de gaz, connaitre le nombre de cran de "TRIM GAZ" pour libérer le frein moteur, ce qui permettra à l'hélice de s'ouvrir en moulinant et de provoquer un freinage important permettant une descente sous 45° sans accélérer.
> descendre en décrivant un large spirale pour rester dans une zone ou le visuel est optimum (par rapport au soleil par exemple)

L'idéal et d'avoir la possibilité de générer cette configuration avec un seul inter (par exemple une phase de vol spécifique (FREINAGE MAX) qui libérera le frein moteur + mise en CROCO MAX + compensation à la profondeur pour prendre un PLAN DE DESCENTE entre 30 et 45°) et il ne reste plus au pilote que la gestion de la trajectoire de descente, et ne pas oublier de repasser en phase de vol "normale" pour poser la machine (ce qui pourra éviter d’être trop court, voire trop trop court :-D).

Bonne nuit et bonnes pompes.

PS: pour info, lundi AM, une pompe d'enfer avec par moment , du 6,5 m/s positif, abrégée à 735 métres pour cause de visu et d'augmentation du taux de montée :eek, la méthode pour descendre, un vrille de 300m :p et le reste en voltige :)(mais c'est un tout plastique de 3,70 m, qui encaisse sans brocher les 200 km/h, et j'en étais loin ;))

Francis
 
salut,
plus ton planeur est haut et plus la pompe est large.
j'en ai vu se faire peur avec des tous plastiques, qui malgré les AFs sortis complètements n'arrivaient pas à descendre.
la mise en vrille est une bonne solution, car le planeur est complètement décroché, donc les contraintes mécaniques sur le fuso et les ailes sont faibles : il n'y a pas de risque de casse (attention de faire une vrai vrille et pas un virage engagé).
 
Haut