Pantoufles au chaud ou bonnet au terrain?

first

Membre actif
Bonjour a tous.
Je désire avoir votre avis sur une remarque que l'on m'a faite sur les risques du froid sur les modèles en bois et fibre.
il parait que le froid favorise les fissures sur les fuselages en fibre et idem
sur les collages des modèles en bois.
Il est fortement conseillé de voler avec des modèles en mousse ( EPP, Elapor etc )
Cette info est elle fondé?
 
Le froid à tendance à durcir tout les matériaux (a peut être une ou deux exception, je ne suis pas chimiste), donc fatalement, la résine et la colle deviennent moins souples et donc plus cassant.

Possible que la mousse 'supporte mieux', mais même le polystyrène à -20°c devient plus dur et plus cassant.

Et puis l'hiver c'est fait pour allez en indoor, à l'atelier ou sous les tropiques pour voler :p
 
Ceux que je connais qui volent tout l'hiver en extérieur, même en période de gel, ne cassent pas plus que l'été. Ce n'est pas l'avion qui en bave le plus mais les doigts du pilote !
Jacques
 
salut,
tous les matériaux, sans exception perdent en élasticité au froid .
mais franchement, c'est négligeable en ce qui nous concerne. il ne faut pas oublier que les planeurs grandeurs, qui sont construits dans les mêmes matériaux que les notre, peuvent atteindre des altitudes délirantes, ou les températures sont de l'ordre de -60°C . comme quoi, on a de la marge.
en tout cas, je vole à la pente l'hiver, y compris quand ça caille sec, et le principal risque lié au froid : c'est les doigts du pilote qui ne sentent plus les manches .
 
Haut