Discussion Paramètres de découpe Depron au laser?

Comme il n'y a pas enlèvement de matière c'est la chaleur qui découpe, il y a obligatoirement de la fonte.
Oui quand on défocalise on déplace le point focal à un endroit différent +/- qqes mm, il n'y a pas de règle ça se fait par expérience.
La longueur des focales dépends des lentilles, plus la focale est grande moins le "cône" de découpe sera important, dans ce cas c'est peu visible dans des épaisseurs de 50mm ça se voit les angles de découpes ne sont pas à 90° ( défocalisation obligatoire) ensuite il y a aussi d'autres raisons techniques mais c'est pas le sujet.
La faisceau que j'ai utilisé fait 0.12 de Ø enfin presque il n'est pas parfaitement rond la puissance de 30W à été réduite d'environ 85%, il vaut mieux "tirer" à faible puissance et avancer un peu moins vite (300mm/s) que de tirer pleine puissance et avancer vite à l'impact ça fait des marques de brulage meme avec une assistance d'air.
Je terminerai pour dire que qqe soit la techno Laser employée CO2, YAG, Vert etc..... même à de très faibles puissance c'est très dangereux et pas seulement pour les yeux , j'ai connu des cas de brulures d'organes intérieurs sans traces sur la peau oui c'est ça aussi les Laser alors gaffe avec les bricolages made in China sans protections adaptées, ou certains en Classe 3 sont assimilés à des armes de 1er catégorie par les tribunaux, et je ne parle pas des gaz dégagés pendant les travaux ;O)).
 
Super Merci !

En faisant quelques recherches supplémentaire sur le site du fabricant, j'ai lu que plus la lentille était grande, plus longue est la tolérance focale et le diamètre, utile aux fortes épaisseurs et laser puissants, non adapté à la gavure. 6" étant déjà très grand.

Je suis étonné de la lentille utilisée dans ce cas d'utilisation (y a-t-il différences selon constructeurs de machine?). De plus 15% de 30W ça fait pas beaucoup. Je sens que les testes vont encore être longs.

J'utilise une Trotec fermée. J'ose espèrer que tout cela filtre les rayons et gazes nocifent.

PS. Tu ne parles pas de la fréquence utilisée?!
 
Hello,

Voici un petit retour d'expérience suite aux conseils de [post=2524480]"Personne"[/post].

J'ai donc diminuer fortement la puissance et la vitesse, et voici le résultat sur les flans du dépron 6m:
Carré de 10*10

Le résultat n'est pas si mal.

Un facteur que "Personne" (grrr.. t'aurais pas pû choisir un autre pseudo? ça me perturbe ça...) ne décrit pas, c'est la fréquence utilisée. J'ai eu d'énorme écart entre une valeur faible (1000Hz) et une valeur haute (10'000Hz).

Pour l'instant avec une Trotec Speedy 300, laser de 80w, je suis à ces paramètres pour du dépron 6mm:
Puissance : 5.0-6.0 %
Vitesse : 0.1-0.2 % (70mm/s)
Fréquence: 2'000-5'000Hz
DécalageZ: -2 à -4mm

Pour l'instant, je pense qu'il vaut mieux opter pour cette manière de découpe pour les pièces très détaillées et compliquées à faire en CNC ou à la main, car c'est relativement lent pour une découpe laser.

Je prévois de nouveaux test afin d'obtenir les mêmes résultats mais plus rapidement.

à suivre...
 
Voilà après quelques essais au fablab, la découpe du depron est bonne mais c'est trop lent.

J'ai opté aujourd'hui pour un laser from BangGood de 2.5W à €60 que je vais adapter sur ma CN. Il y a des doutes sur la faisabilité de la découpe sur du depron blanc... on verra...
 
Salut
je suis avec interret ce post, j aie fabrique une cnc avec un laser 2,5 w , et sur le depron , je n arrive à rien !! Mais je ne désespère pas , en plus j aie fait un truc de taille donc je pourrai toujours y mettre plus puissant !
 
Haut