Construction Pars ou commencé? Quel matériel?.....

Bonjour 😀

En me promenant sur le net et plus clairement sur http://www.jivaro-models.org sur mon futur projet de construction ou d achat et je suis tomber sur *《La Fiu》 une aile volante, planeur et pour pas cher ~30€
Je voulait vous paussez la question, si elle vaut le coup d' être construite. Avant de me dessider de créé du plus lourd type biloute ou que je m'achette un traineur

Merci d'avance 😊



Lien du plans http://www.jivaro-models.org/fiu/page_fiu.htm
 
Salut,

J'ai une Fiu, cette petite aile volante est toute mignonne mais ce n'est certainement pas un modèle de début.

La construction n'est pas bien compliquée mais doit être faite avec beaucoup de soin, car sur un si petit modèle, les millimètres comptent. Le centrage et les débattements doivent aussi être très précis (Un centrage trop arrière ne pardonne vraiment pas.)

Niveau pilotage, déjà c'est un planeur pur, fait pour le vol de pente. Donc il faut déjà avoir accès à une pente ! Ensuite, elle a besoin d'un vent un peu soutenu, ce qui peut être une difficulté supplémentaire pour un débutant. Enfin, elle est très petite et peut accélérer assez fort, donc elle n'est pas facile à suivre en l'air. Sur un moment de distraction, j'ai perdu la mienne de vue... Avec mon planeur habituel (un elektro junior d'1m90) je n'aurais pas eu de souci. La Fiu j'ai mis plusieurs secondes à la retrouver. Et je l'ai plantée, bien sûr...

Du coup, même si cette aile volante est sympa, je te la déconseille (et les ailes volantes en règle générale). Reste sur un avion classique, à aile haute. Si tu tiens à construire en bois, le Biloute semble tout indiqué.

J'aime bien l'idée de construire, mais le temps de travail sur un avion en bois peut être frustrant, et on n'est même pas sûr que le 1er avion que l'on construit, celui sur lequel on veut apprendre à piloter, va voler correctement (parce qu'on aura fait une boulette au montage, ou qu'on a vrillé une aile à l'entoilage, etc...). Bref, c'est intéressant, tous ceux qui ont commencé le modélisme il y a plus de 10-15 ans sont passés par là, mais on peut maintenant débuter plus en douceur avec certaines machines du commerce.

A ce stade, certains qui liront ceci seront déjà au bord de l'apoplexie, prêts à hurler "Laurent ça va pas, pour une fois qu'un débutant veut construire, tu vas pas nous le décourager quand même ?!!!" :eek
Non, ce n'est pas du tout le but, mais je pense être réaliste en disant qu'aujourd'hui, on peut aborder le modélisme de façon plus simple et moins frustrante qu'en faisant ses premiers vols avec sa première construction qu'on a mis X mois à finir... quand on la finit. En plus, on a maintenant la chance de pouvoir voler même si on est allergique à a la poussière de balsa ou qu'on n'a pas assez de temps libre. On peut voler immédiatement, et savoir tout de suite si ça nous plait ou non (même si la meilleure façon de le savoir est encore d'aller rencontrer des modélistes pour faire un essai. ça ne coûte rien ou presque, et si on accroche pas, on n'a pas à revendre un avion moitié prix sur le bon coin...)

Après, si tu as la motivation pour construire, si le bricolage t'éclate, vas-y Skeletron, fonce !

Pour ma part, j'ai commencé le modélisme en construisant des avions indoor, puis avec un planeur Panda Multiplex (le vrai, celui en bois). A un moment, quand j'ai vraiment pris goût au planeur, j'ai acheté un elektro junior. 4 bouts d'élapor à coller, on installe l'équipement radio, et c'est tout. Et ça vole bien. Parce que là le but c'était de voler, d'apprendre à piloter. Je l'ai planté plusieurs fois, mais ça se répare vite, alors on retourne voler. Et pendant que j'apprenais à piloter, je me suis construit mon planeur suivant, tout en bois, en achetant le matos au fur et à mesure.
Quand je l'ai fini, au bout de quelques mois, je pilotais suffisamment bien pour le maîtriser, je l'ai toujours, et je l'adore.

Voilà, après ce n'est que mon expérience personnelle, mon approche à moi du modélisme. A toi de te faire ta propre idée !

A+
Laurent
 
Merci beaucoup pour cette réponse Laurent 😀


Je reprends donc mes recherche d'un petit modèle facile est pas cher pour m' entraîner a la construction Avant de construite un biloute ou de m'acheter un traineur.
✈
 
Ça serait aussi intéressant de savoir ou tu envisages de voler et quel type de vol, champ "plat", de la place ou avec des arbres, à la pente, sur une piste en dur, etc.
Bien sûr, le mieux est au sein d'un club, mais pas toujours possible. Auras tu quand même un coup de main par un pilote formé pour les premiers vols ?
Ce sont toutes ces données qui peuvent permettre de mieux orienter vers le planeur, le motoplaneur ou l'avion.
J'adore les ailes volantes et elles sont les plus facile à transporter, mais c'est les engins les plus pointus à régler, ne tolérant pas le moindre écért, surtout en petit format.
Jacques
 
Merci encore pour toute ces réponse ☺☺☺☺
je vais me renseigner ce week-end sur les club a proximité.




Ps: si quelqu'un connais un avion facille a faire et qui coûte ~30 € hors radio et lipos juste en attendant que le temps passe .......

Mrc d 'avance
 
Haut