Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

MAGISTER

Aile haute 1.65m d'envergure en Elapor, prévu en électrique ou thermique.

-Montage : facile (éléments à rassembler).

-Vol : La propulsion électrique fournie d'orgine est là juste pour le faire décoller et tenir en l'air. Peu de ressources moteur en cas de soucis. A réserver pour les jours calmes, sinon la puissance disponible est limite et les décollages difficile en cas de coups de vents. Pour le reste, avion très agréable.

-Qualité : plutôt joli malgré l'aspect "'bille" de l'Elapor. Très vite prêt à voler sur le terrain, et vol facile. Très facilement réparable, il suffit généralement de recoller proprement les morceaux bout à bout avec de la colle adéquat.

-Inconvénient : propulsion d'origine trop juste pour voler souvent (trop dépendant des conditions météos). C'est pénible pour un débutant que de devoir rester cloué au sol alors que les autres modèles un peu mieux motorisés peuvent voler. Ailes qui "battent" à cause de leur souplesse dès qu'il est un peu secoué (courant lors de l'apprentissage, et critique lors de rattrapages)). Contrairement à ce qui se dit, l'Elapor n'est pas "incassable". Investissements non négligeables à prévoir à court terme : packs d'accus supplémentaire pour faire plusieurs vols, bon chargeur/déchargeur/équilibreur, voire mototrisation brushless, donc moteur + variateur + support d'hélice + hélice adaptée.
Collage des guignols, surtout la profondeur, à surveiller très régulièrement (avant chaque vol)


-Prix intéressant à la base mais qui pourra facilement doubler si on désire s'équiper correctement pour obtenir plus de puissance et plus de vol dans l'après-midi.

A conseiller : oui, mais si possible, investir dans une autre motorisation un peu plus joufflue et effectuter les modif nécessaires pour rendre l'aile plus rigide.
 
Oups ... bientôt 2 mois que j'ai dit que je ferai une bafouille sur le Copacabana et toujours rien ... désolé, j'avais complètement zappé !
Je rattrape ça dès que possible ;)
 
PIAF

1m d'envergure, 2 axes (profondeur et dérive), kit à construire, thermique (0.8cc), ou électrique (400 réduté et 7 éléments)

Pour la culture personnelle : le PIAF dispose d'une belle renommée vu qu'il a été le tout premier avion RC distribué en kit en france . A l'origine, il vient des USA et était prévu pour le vol libre motorisé.

Construction : très bonne base pour un débutant très jeune (6/8 ans) accompagné d'un moniteur, simplifiée à l'extrême. Vu la petite taille et le poid plume, une construction à la cyano peut être envisagée, ce qui réduit le temps de montage à quelques jours. Les parties sous contraintes (support de train, couple avant...) seront assemblées à la colle blanche ou à l'epoxy rapide. Le plan est très clair et propose de nombreux croquis explicatifs pour l'assemblage (maintient de l'aile pendant le séchage, utilisation d'épingle, pinces à linge...).

Vol : Limité vu qu'il s'agit d'un 2 axes, et jour sans vent quasi obligatoire pour pleinement en profiter. Dans ces conditions, c'est un vol très calme, très peu stressant, car l'avion, léger, très sain, glisse doucement sur l'air. Il ravira donc les très jeunes pilotes qui le prendront rapidement en main.

Qualité : très bon kit (pièces bien prédécoupées), le papier japon et l'enduit pour le poser sont fournis (mais aujourd'hui, on peut l'entoiler à autre chose bien sûr). Très bon plan, construction simple et agréable, vol plaisants et calmes. C'est une bonne solution pour les très jeune pilotes : vite construit, simple à piloter, et bonne bouille en vol. Son faible poids (500gr) le préservera de la casse lors des petits plantages des premiers attérisssage hasardeux.

Inconvénient : 2 axe, ça limite les possibilité de vols, surtout dès que le vent se lêve. Pour facilité sa mise en oeuvre, il est souhaitable de lui dégoter une motorisation électrique début de gamme (à base de moteur type 400 réduté et 7/8 éléments) afin de simplifier sa mise en oeuvre. Pour info, le set de propulsion du pico-cub convient parfaitement.

Prix : comme beaucoup de kit de cette qualité, il est un peu cher.

A conseiller sans retenue aux tout jeunes pilotes (6 ou 7 ans) qui veulent faire comme papa : bricoler des bouts de bois, et avoir son p'ti n' avion.
 
SOLO STAR DE HANGAR 9 (dotation FFAM)

Il s'agit d'un trainer d'une envergure de 1M57 avec un corde plutôt large et un profil plat.

MONTAGE :

Le montage du solo star, tel qu'il est livré en version complète, avec ses servos et le moteur DELTA 46, ne prend pas plus d'une heure, réglage de la radio compris.
En effet la dérive, et le stab sont vissés avec des écrou a oreilles, il suffit de découper un peu d'entoilage pour faire le passage. L'aile est jointe grâce à la clef métal et deux vis. Elle est maintenue par des élastiques, et une fois montée sur l'avion, le jeu du à la fixation par des demi ailes par la clef disparait.
L'avantage, c'est que l'aile est démontable en deux parties, et éventuellement le stab aussi. Bref, c'est vraiment rien à faire, si ce n'est que sur mon modèle, il a fallu changer le durite de pressu un peu courte.
Le bois utilisé semble de qualité correcte, pour la tenue de l'entoilage, nous attendrons de faire une saison d'écolage avec pour se prononcer.
Pas un Gr de colle fut utilisée.

En vol.

Le trainer se comporte comme beaucoup de trainer, plutôt docile sur les commandes aux débattement indiqués. Le test de décrochage montre un avion qui parachute et reste contrôlable aux ailerons. Pas de tendance à cabrer à l'accélération du vigoureux delta 46 (pénible a régler).
La tenue au vent semble bonne.
Le train d'atterrissage, un peu fin sera peut etre mis à mal dans le temps.

Aprés un mois d'utilisation : Les qualités de vol sont excellentes, avec une bonne tenue au vent, l'avion fait même de la marche arrière au ralenti face au vent.



Conclusion :

Bon pour le service, pour ce trainer inconnu, mais qui mérite vraiment d'etre découvert.
Pour 98 € tout nu, ou 249€ avec le moteur Delta et les servos, cône hélice, l'affaire ne semble pas mauvaise. Je met juste un bémol concernant le moteur Delta, trés puissant, mais assez délicat à régler.
 
salut moi aussi j'ai eu un avion école en dotation avec la ffam , j'ai le même moteur certe délicat au réglage et lourd mais le bémol vient du faite que c'est difficile de trouver des pièces détachées pour ce ventilo ! tu sait ou en trouver denis ?
ps: sympas de te voir en photo sur le bouquin de la ffam et en costard !! lol !!
 
Haut