pb d'avance sur big lama

jk45

Nouveau membre
bonjour a tous,
il y a quelque chose qui me tracasse sur mon big lama. en faite je ne sais pas si c'est une réaction liée au hélicoptére bi-rotor.
maintenant qu'il fait assez beau, je pilote dehors quand il n'y a plus un brin d'air, lorsque je suis en stationnaire et que j'actionne le plateau cyclique longitudinal en arriére, l'hélico recule doucement et tout le temps que je lui demande, en avant l'hélico bascule et avance mais peu de temps (quelques métres) et ensuite il stagne, j'ai pourtant le manche cyclique toujours en avant. il faut donc que je cumule la puissance moteur et l'avance longitudinale et là il part relativement bien, mais plus ça va, plus il monte, et j'ai parfois bien du mal a le faire revenir a moi.
bon il y a que quelques mois que je fais de l'hélico, mais je connais quand même un peu le modélisme et hormis ça je maitrise relativement bien le vol.
alors est ce une réaction normal, ou peut être que j'en demande un peu de trop aussi.
sur un simulateur type easy fly lorsque l'on fait la même manoeuvre, l'hélico avance tout le temps et fait même l'inverse du mien il tombe de plus en plus, alors pourtant un simu doit tramsmettre la réalité, alors est ce mon simu qui m'induit en erreur ou mon hélico qui fonctionne mal ?
 
Salut jk

J'ai un BL moi aussi, voilà ce que fait le mien, j'espere que ce que je vais te dire va te rassurer...

J'ai vraiment de la vitesse quand je fais une translation en deux voies en meme temps, j'entend un virage doux en avant... là, il va vite, très vite même... lors de cette fin de translation, il remonte très fort. Je vole en gymnase la plupart du temps, un peu dehors aussi (sans vent), il faut donc que je fasse vraiment gaffe à ne pas me manger le plafond...

en jouant simplement sur la translation longitudinale (en avancant simplement) , je suis d'accord avec toi, l'avancée est molle et par accoup... il avance, il s'arrête, il repart en avant, puis il se restabilise.

Je lui fait donc faire des cercles pour que ce soit plus sympa, tout en faisant attention tout de même car ça peut surprendre...

Je pense que cela vient de la barre de bell, qui assure sa stabilité, elle aurait donc tendence à le freiner...

Je suis sur que Papyleo va pouvoir nous eclairer plus à ce sujet ^^


Neuneu
Neuneu's Home Page (jeux, pubs et vaches gogo)
 
merci "neuneu" (bizarre ce nom! :*) )

blague a part, ça correspondrait a ce que je ressent. je vais m'éfforcé de faire plus de grande translations.
je pense aussi que je veux "attaqué" un peu de trop, peut être est il temps de passer sur un engin un peu plus incisif.
hier aprés une longue ligne droite j'ai voulu changé de direction trop sec, du coup la rotule de la barre de bel c'est barré et les pales se sont touchées, j'ai pourtant l'axe rallongé, mais la barre de bel a due amplifié le phénoméne. du coup j'ai plus de pales supérieur. :whistle:
on va faire du vole plus pépére alors !

si quelqu'un a d'autres remarque,
 
Neuneu;1721527 à dit:
Je suis sur que Papyleo va pouvoir nous eclairer plus à ce sujet ^^
Mon pote F-BTSD écrivait :
...tu ne peut avec faire de longue translation. Au fur est à mesure que tu avance, le rotor supérieur va se mettre à pencher dans le sens inverse, plus tu va pousser sur le manche de translation avant, plus le rotor supérieur partiras en inverse. A un moment, ce dernier seras plus fort et ton coax s'arrêteras...
Je ne m' exprimerais pas tout à fait ainsi car aucun rotor ne peut pencher. Ils sont tous constamment perpendiculaires à leurs axes (à la flexibilité des articulation de battement près -chercher ce mot), à la différence de la BdB.
La BdB, étant articulée comme "une balançoire de gosses au jardin public", est capable (et c' est le but) de conserver son plan de rotation ~indépendant de l' axe du rotor.

J' écrirais plutôt :
Un birotor, ça n' ira jamais bien vite. En tout cas bien moins vite qu' un monorotor de même diamètre.

1)- D' abord, un rotor, sup ou inf, en translation sur une trajectoire proche de son plan de rotation, aura toujours tendance à cabrer.
Si le pilote peut annuler cette tendance sur le rotor inf qu' il commande, il ne peut pas l' annuler sur le rotor sup, qui va s' efforcer de redresser l' hélico et donc freiner "des deux pieds".
Vous voyez en passant que, même sans BdB, le rotor sup s' opposerait déjà au pilote.

Pourquoi un rotor en translation sur une trajectoire proche de son plan de rotation, aura-t-il toujours tendance à cabrer ?
Je vous laisse chercher, on en reparlera si vous ne trouvez pas la réponse .

2)- Ensuite, avec la barre de Bell, le rotor sup déjà forte-tête devient complètement rebelle :
Lorsque le pilote commande une translation tout l' hélico s' incline à la suite du rotor inf ; et le rotor sup suit l' hélico. Mais pas la barre de Bell qui est autonome, qui n' aime pas qu' on la bouscule et qui va (de par la position de son disque de rotation qui n' est plus parallèle à celui du rotor sup) commander alors un pas cyclique sur le rotor sup, un pas cyclique propre à empêcher l' inclinaison prise par l' hélico.
Et ça, le pilote ne pourra pas l' en empêcher : il ne maîtrise pas le rotor sup ni sa barre associée.

Bonne soirée à tous.
 
Haut