Peinture coque

Tomaxx, il faut quand même essayer de te familiariser avec le langage maritime :-D

Sur une coque de bateau, les Å“uvres vives ce sont les parties immergées de la carène, et le Å“uvres mortes ce sont les parties hors de l'eau.
Rien à voir avec les modèles de vitrine :*)

Tous ces produits sont destinés aux bateaux "grandeur" c'est à dire dans la vrai vie, et servent à préparer une coque en bois avant d'y appliquer de la fibre de verre+ résine polyester dans le but de la remettre en état. Comme la résine polyester n'est pas éyanche mais reste poreuse, si on l'emploie il faut absolument la recouvrir ensuite avec un topcoat, qui est une couleur (un enduit) résistant et étanche
Le topcoat se pose sur le marouflage dans le cas d'une coque, mais si on fait un moule en polyester on le pose d'abord, et dans ce cas il s'agit d'un gelcoat

Oui, les photos nous intéressent
 
Bonjour.
Oui bien sur! Les thermes du langage maritime m’échappent totalement.
Moi c'est plutôt l’électronique, l'automatisation, la mécanique et l’électricité industrielle.
Pour ce qui est des bateaux ben c'est le premier que je construit de ma vie.
Précédemment je construisait des avions en balsa (PORTER de ROBBE, JUMBO de ROBBE par exemple) c'était il y a 30 ans c'est vrai.
Mais le temps ayant passé je ne me sentais pas de refaire voler des engins dont le n'était pas sur de ma construction.
Le bateau m'a paru une bonne solution comme passe-temps est surtout sans aucun danger sinon celui de perdre le bateau.
Malheureusement je n'y connais rien de rien quand au traitement du bois et des produits pour le protéger et/ou le recouvrir ou peindre.
Les avions sont recouverts de film plastique rétractable ou de papier kraft enduit par la suite d'un produit genre rebouche pores puis peint (pour ce que je me souviens).
J'ai choisi un bateau de taille importante uniquement car celas me permet de passer mes mains a l'intérieur pour fixer certaines parties.
Mes question reflètent mes doutes quand à la méthode pour protéger le bois ainsi que pour le recouvrir pour l'aspect extérieur.
:crushed: :frown-new:

Voila.

J’espère que je ne vous embête pas trop avec mes histoires.
Merci pour tout.
Tomas.
 
Les bateaux courent beaucoup moins de risques que les avions, et en tous cas pas le mêmes !
Un avion doit être léger, on utilise donc le balsa et l'entoilage, papier dopé de mon temps, plastique rétractable aujourd'hui
Un bateau doit être lourd, aussi lourd selon l'échelle que le vrai bateau (le poids du modèle c'est le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle)
De plus, le poids doit être positionné le plus bas possible, pour faciliter le redressement. On construit donc léger pour les parties émergées (les Å“uvres mortes) soit en ctp de bouleau, ou en carton protégé par de la résine ou durci par de la colle cyano, et on construit solide pour les Å“uvres vives, les parties immergées, et on installe au final le lest complémentaire pour atteindre le poids à respecter
Un bateau pèse parfois très lourd (mon chalutier au 1/10e de 135cm pèse 65 kg, une vedette rapide de 95cm au 1/15e pèse 6 kg)
L'inertie est donc importante et en cas de choc la coque risque d'être perforée?
Au dessus de 7 kg, on pose un tissus de verre + epoxy sur l'extérieur de la coque pour la protéger.
Pour la rendre étanche (sans fentes ni trous), on construit selon les règles, et pour la rendre imperméable on imprègne le bois d'une résine ou d'un vernis
Après ponçage, une couche d'apprêt en bombe puis une couche de peinture acrylique de carrosserie auto et le tour est joué
Pour l'accès à l'intérieur, on prévois des ouvertures, par exemple on fait la cabine amovible, ou dans certains cas carrément tout le pont
La dimension du bateau, pas trop petit, c'est surtout pour obtenir un comportement réaliste sur l'eau. Donc assez grand, et à grande échelle : un bateau de 1 mètre de long au 1/15e aura un bien meilleur comportement qu'un bateau de 1 mètre de long au 1/100e.... tout simplement parce que si on réduit le navire, on ne réduit pas les molécules d'eau !
Avant de construire, il faut bien comprendre comment cela se construit : le modélisme naval c'est pas de l'assemblage, mais c'est de la vraie construction de marine
Bien sur les éléments sont simplifiés, on n'est pas dans le modélisme d'Arsenal qui vise à reproduire la construction à l'identique, mais les principes restent les mêmes.
Et même si on choisi d'acheter une boite de kit, il faut savoir que les éléments fournis, si ils sont parfois déjà pré-découpés, ne sont jamais déjà mis en forme
La documentation existe, notamment sur NavimodélismeRC le webzine dont je m'occupe, et est à lire...et surtout à comprendre avant de commencer à coller

Tu trouveras beaucoup de réponses aux questions que tu te pose sur les pages de ce webzine, et notamment ici :

une quinzaine de pages sur la construction des coques
http://navi.modelisme.com/article35.html

une douzaine de pages sur les superstructure
http://navi.modelisme.com/article43.html

et des dizaines e des dizaines de pages sur les accessoires, les mattériaux, les outils, les trucs et astuces
http://navi.modelisme.com/rubrique10.html

bref de quoi faire de toi un passionné de modélisme naval avant même d'avoir commencé


Comme tu peux constater, tu ne m'embête pas du tout avec tes questions, bien au contraire !
 
Bonjour albertus.
Je suis sortis de l’hôpital il y a une semaine.
J'y suis resté 1 mois suite à une intervention lourde sur mon poumon gauche (ancien fumeur qui à arrête il y a 18 ans).:victorious:
Mon bateau est resté en stand-by.:whistle:
Maintenant je commence à me sentir beaucoup mieux. Je pense reprendre la semaine prochaine.:indecisiveness:
Sur ma coque j'ai collé les panneaux en acajou et ceux en CTP qui finissent une partie de l construction.
Je trouve que c'est pas trop mal pour un re-bleu (j'ai arrêté pendant 30 ans le modélisme).
Avant de coller le pont en acajou je vais traiter la coque avec ton mélange colle blanche D3+sciure fine.
Je ne sais pas trop encore ou je vais trouver de la sciure fine ni de quel bois?
Je pense à de la sciure de PIN ou autre bois a cause de sa couleur claire.
J'en ai trouvé sur AMAZON (on trouve tout et n'importe quoi sur AMAZON) mais je ne suis pas certain que la finesse soit suffisante.
Dans le temps il y avais des menuisiers on pouvait leur demander mais ils ont tous disparu semble-t-il.
Je te tiendrais au courant de mes péripéties.
Tomax.
 
Haut