Performances des turbines electriques

Hello Darkhan :smile-new:
Encore une fois, les essais stipulent 24v à 117A en 6S pour cette turbine !!
Je ne connais pas beaucoup de LIPO en 6s qui fournira les 24V sous 117A !! et pire encore du 25.2v à 126A !!! faut pas rêver !!
Mieux vaut tabler sur la poussée de 3.2Kg/ 3.3Kg max en 6S ou passer en 7S pour avoir les 24V en charge....et espérer avoir les 4kg de poussée...:mushroom:

MADISONMaster :devilish:
 
Oui on est d'accord. Ai fait la même remarque à Turbine RC qui a reconnu que les essais avaient été réalisés avec une alimentation stabilisée. Reste que les performances annoncées, meme avec des LIPO classiques, restent quand même de premier ordre, non ?
 
salut Darkhan
En terme de perfo , il faut passer la turbine au banc dynamo avec tes lipos pour en être sûr et faire les mesures avec voltmètre et ampèremètre
Pour infos, avec des Lipos classiques genre "HK" ou autres marques de ce type (que ce soit du 45 ou 60C) , je suis septique ...la tension va baisser énormément au delà de 70A et ils vont chauffer et gonfler à la longue avec une rentabilité nulle vers les 2/3 de la capacité consommée (chute énorme de la tension vers le 2/3) ..avec ce type de lipos, mieux vaut avoir la télémétrie pour avoir un état de la tension en cours de vol .. mais j'ai fait des essais sur des avions hélice et la différence est énorme avec d'autres marques plus couteuses

A titre d'exemple et de comparaison en 3S ....voir tableaux avec des vols n’excédant pas les 53A
j'ai pompé prés de 92% (4620mAh) sur du GENSACE 5000 45C et il y avait toujours la pêche (9.9v) (voir la courbe d'un des vols de ce matin avec ampérage plus grand) .........pas la même avec ces fameux Turnigy nanotech 5000 45C !!!! ( voir deuxième tableau avec la 11x4 et conso moins grande de 10A ... ) la tension était déjà inex à 65% de la décharge !!! - A noter que ces LIPOS ont à peut prés les mêmes nombres de cycles de décharge/recharge avec les mêmes utilisations au départ (les TGY ont été retiré des JET pour plus de sécurité (chaleur...gonflage...capacité inex au delà de 70A )) -
Je te laisse imaginer ce que cela va donner au delà de 100A !!

Même avec d'autres marques plus coûteuses (genre GENSACE ou Hyperion en 45C ...) rien à faire !! , la tension sera aux alentours de 21.6v (+ de 110A) et se maintiendra vers les 20v--19.2v en fin de décharge mais avec l'avantage de moins chauffer et de ne pas gonfler (à condition de respecter la tension minimale de décharge de 3.2v/élément ) , d'aller jusqu'à 90% de la capacité et surtout.... de ne pas les jeter à la poubelle après une vingtaine de vols !!
La solution est de travailler sous un ampérage moindre mais sous 8 ----12S pour avoir de bonnes perfos
Donc sur cette turbine, attend toi plutôt à avoir du 3.5kg max en 6S en début de décharge et avec de bons LIPOS


MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

  • stat électriques.jpg
    stat électriques.jpg
    203 KB · Vues: 13
  • vol SKYFLASH avec TGY NANO 5000.jpg
    vol SKYFLASH avec TGY NANO 5000.jpg
    523,6 KB · Vues: 24
  • vol SKYFLASH avec GENSACE 5000.jpg
    vol SKYFLASH avec GENSACE 5000.jpg
    549,1 KB · Vues: 12
Merci pour tes retours toujours aussi complets et argumentés :smile:
Mes LIPO 6S actuels :
- Dualsky 5000 45 C,
- Swixcore Black Édition 5000 60C,
- E Flite 5000 50 C,

Comme tu dis, si j'arrive à en tirer 3.5 kg max, je serais content, car j'ai l'impression qu'il serait difficile de faire mieux quelle que soit la turbine en 6S ?
 
Haut