Petits trucs, astuces et autres bidouilles

Papi78

Superpapi
Et si on réunissait nos talents dans un sujet dédié aux petites astuces que trouvent les membres pour améliorer ou construire leurs machines ?

Quelques mots et une petite photo si nécessaire et le tour est joué :-D

Je commence avec une petite bidouille faite hier pour améliorer le centrage de mes hélices : Je me fais ch... pour les équilibrer pilpoil et je trouve que le centrage sur le porte hélice est pas terrible... Un peu de gaine thermo, on enfile la bague dessus, encore un peu de gaine et l'hélice se centre nickel ...

Jeu helice.jpg

De Eyeonsky :

Un chargeur pour gopro ou autre appareil 5V
histoire d'avoir toujours du "jus" sur le terrain ;)

avec une prise JST_XH
1 miniUSB standard
et Turnigy 3A UBEC with Low Voltage Buzzer



gopro-lipo-cheap-3S-usb-charger.jpg



De Papi78 :

Une autre, qui n'est pas de moi mais que je ne vois à mon sens pas assez souvent sur le forum, car je la pense indispensable: Recouper l'axe des moteurs pour limiter le porte à faux, donc les risques de vibrations et de voiler l'axe en cas de choc violent :)

 

Fichiers joints

  • Jeu helice.jpg
    Jeu helice.jpg
    34,4 KB · Vues: 69
Ah génial ton astuce! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt!

D'ailleurs en parlant d'hélice, est-ce que c'est vraiment important pour nos quadri de mettre des hélices push et pull alors qu'il suffit de les retourner pour qu'elles poussent au lieu de tracter?

A+
 
En réalité, les hélices "pusher" ont le pas inversé par rapport aux autres, ce qui permet de les faire tourner en sens contraire.

Une hélice normale tourne à gauche quand on est face au modèle (vue de dessus pour un multi-rotor), une hélice inversée tourne à droite.

Retourner simplement une hélice ne change pas son pas.
 
Bon moi aussi je veux partager une petite astuce:

Je prévois la construction d'un quadri HK. Comme les bras son en alu je vais m'enservir pour dissiper la chaleur de mes ESC :
1) on vire la gaine thermo des ESC
2) on met de la pâte thermique sur les FET
3) on plaque l'esc coté FET sur le bras en alu
4) on remet une gaine thermo autour du bras ET de l'ESC pour les solidariser.

héhé :)
 
Haut