Pilatus PC-21 Sebart

Bonjour à tous!

Je viens de faire l'acquisition de ce modèle.
Pour la motorisation, j'hésite entre :

le HACKER A50 14S sous 5s (kv425) hélice 16x8 (recommandé par Sebart) et le

HACKER A50 16S (kv365) sous 6S (je n'ai que des accus 6s à la maison) hélice 16x10.

Si vous pouvez me renseigner, par avance, je vous en remercie.
 
Je vais faire une petite mise à jour de ce sujet car les informations sont un peu datées désormais.

J’ai acheté un PC-21 Sebart cet été. Il s’agissait de la version dite « V3 ». La faiblesse de cet avion est sans aucun doute le train. Je vole sur une piste en herbe qui n’est pas très plate donc ca tape un peu au décollage et à l’atterrissage quand il rencontre des bosses.

Le train de la version actuelle est 100% en alu. La qualité me parait bonne. Plus de pièces en plastique mentionnées précédemment.

Commençons par le train avant. Au bout de 7-8 vols, j’ai posé à peu près normalement et le train avant s’est affaissé. Après investigation, il s’est avéré que le train lui-même a tenu. C’est le logement en CTP qui a lâché. Sur les parties qui ont cassé, je n’ai pas vu beaucoup de traces de colle. J’ai tout recollé à l’epoxy et c’est reparti pour un tour. Ca doit faire 15+ vols depuis sans soucis.

Ensuite le train principal. Il prend pas mal d’efforts surtout sur une piste en herbe pas très plate. Au bout d’environ une douzaine vols, j’ai remarqué qu’une des jambes de train ne rentrait plus totalement. Il s’est avéré que la tige métallique qui faisait la connexion entre le mécanisme de rétraction et la jambe de train était trop pliée. Ca tombe bien c’est la pièce qui coute le moins cher (ici par exemple : https://www.turbines-rc.com/en/struts/2305-jp-hobby-er-005-5mm-axle-pins.html). Je les ai changé et c’est reparti.

Si je dois changer ces tiges métalliques tous les 20 vols, je vivrais avec sans trop de soucis. C’est le prix de faire voler un avion à train rentrant sur une piste en herbe pas très plate.

Sinon, à part ca, cet avion est génial ! Il va vite mais est facile. Il décolle assez court. Il décroche très gentiment même sous facteur de charge. J’adore. Venant d’un Carbon Cub H9 j’avais peur d’être un peu dépassé par les évènements mais en fait non pas de soucis.

Je l’ai motorisé avec un Turnigy SK3 5055-430kv en 6S et un 16x10. C’est une fusée. Il monte à la verticale et accélère.

Je l’ai passé sur une hélice 5 pales Ramoser Varioprop 13x10. On perd un peu en puissance évidemment mais ca se rattrape largement sur le look et le bruit. Il monte encore à la verticale mais accélère un peu moins. Ca traine pas mal plus au ralenti aussi mais rien de problématique.

Avec une 6S 5Ah, je vole 14 minutes avec sans problème et de la marge.

Pour pouvoir monter cet avion au terrain, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de fabriquer un support. C’est pas donné ceux que j’ai trouvé sur Internet alors je m’en suis imprimé en 3D. C’est moins beau mais ca fonctionne.

A part le train, le seul autre inconvénient c’est que pendant le transport ou le stockage si quelque chose vient se frotter ou se percuter contre ca marque à coup sûr.

Bref, c’est vraiment top comme avion !

2EB228F5-5BEF-46ED-9F07-884D06F151B5.jpg
 

Fichiers joints

  • 2EB228F5-5BEF-46ED-9F07-884D06F151B5.jpg
    2EB228F5-5BEF-46ED-9F07-884D06F151B5.jpg
    1,2 MB · Vues: 23
Bonjour
Petite astuce pour la tige de liaison du train principal,
Si elle plie, elle peut être remplacée par une queue de
Mèche a métaux coupée à la bonne longueur, et la ça ne pliera plut!

Bon vol
 
lt mcfly;2696226 à dit:
Bonjour
Petite astuce pour la tige de liaison du train principal,
Si elle plie, elle peut être remplacée par une queue de
Mèche a métaux coupée à la bonne longueur, et la ça ne pliera plut!

Bon vol

J'y songeais également. Le seul soucis c'est qu'il y a des petites encoches plates pour éviter que le train ne coulisse. Je ne suis pas bien sûr comment réaliser proprement ces encoches.

Egalement je préfère que cette tige plie plutôt que le reste du mécanisme ou de la jambe de train soient endommagés. Donc, je ne suis pas certain de cette solution.
 
Je les fais a la dremel et un petit disque a Tronçonné.
Pas sûr que les boîtiers résistent à de nombreux vissage
Devissage
 
Haut