browning;2485464 à dit:
à ceux qui font du FPV, vous pilotez en quel mode?
vous gardez de la stabilisation ou tout manu?
Attention qu'est ce que tu appelle "manu" ? Vous êtes tous tellement habitué a l'assistance que je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose:
Le manu, le vrai c'est que les gyro, pas de baro, pas de GPS, pas d'ultrason (KKV2 avec autolevel off, Naze32 avec stabilisation sur off...) tu gère l'altitude au gaz et quand tu donne un coup de manche en pitch ou en roll le multi prend cet angle et le garde, il se barre et descend il faut mettre un coup de manche dans l'autre sens pour le remettre à plat en n'oubliant pas de gazer un peu pour maintenir l'altitude.
C'est le mode utilisé par les meilleurs pilotes pour la voltige ou par ceux comme moi qui ont débutés avec la KKV1 en 2010 !!
En FPV je le fais parfois quand je commute la naze32 en full accro pour faire des looping mais plutot à haute altitude.
Voilà ce que ça donnait en 2012, la KKV1, il fallait tout faire:
https://vimeo.com/157014781
Le 2eme cran c'est le stabilisé ou autolevel, toujours pas de baro, de GPS, d'ultrason mais des accéléromètres 3 axes en plus (Naze32 stabilize sur ON, KKV2 avec autolevel) - tant que tu donne le coup de manche le multi est incliné (et descend) quand tu relache il se remet à plat mais il faut tenir l'altitude et si il y a du vent il fout le camps.
C'est le mode que j'utilise en FPV depuis 3ans en F450, F330
https://vimeo.com/65687396
https://vimeo.com/68747267
Pour moi la notion de pilotage s'arrête à ce niveau car après les automatismes prennent la main:
Le 3ème cran c'est la stabilisation altitude qui est le mode stabilisé + le baromètre, ca doit être ca l'ATTI en naza (je n'ai pas de NAZA), sur mes APM c'est le ALTI HOLD la carte exploite son baromètre pour maintenir l'altitude, un module SONAR peut être ajouté pour fiabiliser la détection sol entre 0 et 3m.
En FPV je ne m'en sert pas trop.
MODES GPS:
a partir de là tout devient mou et hyper assisté, c'est la carte qui pilote, l'operateur au sol ne donne que des ordres d'altitude, de direction, c'est conçu pour la photo et vidéo
Sur mes 3 APM je vole essentiellement en STABILIZE (retour à plat au laché de manche) et le GPS+baro me servent:
- en mode LOITER, à immobiliser le multi ou il est pour me gratter le nez ou boire une bière
- en RTH pour éventuellement ramener le bouzin en cas de perte vidéo ou radio, faut pas décon...r y en a pour 300€ de GOPRO la-dessus !!!
https://vimeo.com/120464889
Il faut prendre ça comme des assistances en cas de problème, on n'apprend pas à piloter dans ces modes.
L'antithèse du pilotage c'est le mode AUTO, car là il n'y a plus de pilotage du tout !!!
https://vimeo.com/120586080
Ca c'est pour le fun et en FPV c'est marrant tu te laisse porter
Le probleme est que de plus en plus de nouveau (jeunes ou moins jeunes) débutent en assistance totale et croient quand ils passent sur une CC3D ou naze32 que la carte est en panne car l'altitude varie et le vent emporte le machin !!