Pilotage drone

browning;2485464 à dit:
à ceux qui font du FPV, vous pilotez en quel mode?
vous gardez de la stabilisation ou tout manu?

Attention qu'est ce que tu appelle "manu" ? Vous êtes tous tellement habitué a l'assistance que je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose:

Le manu, le vrai c'est que les gyro, pas de baro, pas de GPS, pas d'ultrason (KKV2 avec autolevel off, Naze32 avec stabilisation sur off...) tu gère l'altitude au gaz et quand tu donne un coup de manche en pitch ou en roll le multi prend cet angle et le garde, il se barre et descend il faut mettre un coup de manche dans l'autre sens pour le remettre à plat en n'oubliant pas de gazer un peu pour maintenir l'altitude.

C'est le mode utilisé par les meilleurs pilotes pour la voltige ou par ceux comme moi qui ont débutés avec la KKV1 en 2010 !! :-D

En FPV je le fais parfois quand je commute la naze32 en full accro pour faire des looping mais plutot à haute altitude.

Voilà ce que ça donnait en 2012, la KKV1, il fallait tout faire:

https://vimeo.com/157014781


Le 2eme cran c'est le stabilisé ou autolevel, toujours pas de baro, de GPS, d'ultrason mais des accéléromètres 3 axes en plus (Naze32 stabilize sur ON, KKV2 avec autolevel) - tant que tu donne le coup de manche le multi est incliné (et descend) quand tu relache il se remet à plat mais il faut tenir l'altitude et si il y a du vent il fout le camps.

C'est le mode que j'utilise en FPV depuis 3ans en F450, F330

https://vimeo.com/65687396
https://vimeo.com/68747267

Pour moi la notion de pilotage s'arrête à ce niveau car après les automatismes prennent la main:

Le 3ème cran c'est la stabilisation altitude qui est le mode stabilisé + le baromètre, ca doit être ca l'ATTI en naza (je n'ai pas de NAZA), sur mes APM c'est le ALTI HOLD la carte exploite son baromètre pour maintenir l'altitude, un module SONAR peut être ajouté pour fiabiliser la détection sol entre 0 et 3m.

En FPV je ne m'en sert pas trop.

MODES GPS:

a partir de là tout devient mou et hyper assisté, c'est la carte qui pilote, l'operateur au sol ne donne que des ordres d'altitude, de direction, c'est conçu pour la photo et vidéo

Sur mes 3 APM je vole essentiellement en STABILIZE (retour à plat au laché de manche) et le GPS+baro me servent:

- en mode LOITER, à immobiliser le multi ou il est pour me gratter le nez ou boire une bière :-D
- en RTH pour éventuellement ramener le bouzin en cas de perte vidéo ou radio, faut pas décon...r y en a pour 300€ de GOPRO la-dessus !!!

https://vimeo.com/120464889

Il faut prendre ça comme des assistances en cas de problème, on n'apprend pas à piloter dans ces modes.

L'antithèse du pilotage c'est le mode AUTO, car là il n'y a plus de pilotage du tout !!!

https://vimeo.com/120586080

Ca c'est pour le fun et en FPV c'est marrant tu te laisse porter

Le probleme est que de plus en plus de nouveau (jeunes ou moins jeunes) débutent en assistance totale et croient quand ils passent sur une CC3D ou naze32 que la carte est en panne car l'altitude varie et le vent emporte le machin !! :-D :-D
 
Merci, c'est super clair. À vrai dire, je n'avais pas encore vu quelque chose d'aussi clair jusqu'à présent.

Sur mon Phantom 3, je vole en GPS, car je fais essentiellement de la vidéo. J'ai un mini-drone sur lequel je m'entraîne au pilotage. Le mode manuel (sans aucune assistance) est extrêmement difficile. Il me fait penser au pilotage d'un avion rc, à la différence qu'il est très difficile de se repérer avec un drone, les ailes de l'avion apportant un repérage très efficace de l'appareil.

Sur le mini-drone, l'assiette est automatisée. Si je relâche les gaz, l'appareil se stabilise (enfin... façon de parler). Par contre, dès que je le fais avancer, je dois jouer systématiquement sur les gaz pour le stabiliser en altitude, surtout dans les virages. Là aussi, cela me fait penser au pilotage d'un avion RC.

Merci encore et bon dimanche.
 
je parle bien de manu! sans la moindre assistance.
je pilote mon nano qx et f450 depuis peu comme ça

vol à vue uniquement, sans accro

j'arrive à prendre de belle pointe de vitesse...


mais de là à voler ainsi en immersion

je voulais savoir comment volaient les gens en FPV
 
Ok,
En fait je pense qu'une majorité de FPViste multi "rapident" volent en stabilize car ca reste très nerveux et on sent bien les réaction de l'engin
Maintenant avec les évolutions du oneshot et du brake sur les Esc des courses de 250 j'ai l'impression qu'on revient aux sources et au "manu" 100% mais il faut une grande habitude pour faire ca a haute vitesse entre les arbres
Sur un 330/450 équipé vidéo Mobius/gopro je ne vois pas trop l'interet de se passer du mode stabilize qui facilite quand même grandement les evitements d'obstacles.
T'as quoi comme carte sur ton 450?
 
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