AERO Piloter deux avions avec la meme radio ?

J'en est vu un qui a planté deux avions dans la même après midi avec cette radio, a chaque fois suite un changement et c'était loin d'être un débutant...
 
En faits , avant les radios programmables, c'est cette gymnastique que l'on pratiquais, un seul émetteur et plusieurs récepteurs, on s'arrangeais alors pour que toutes les commandes soient identiques tant en voies, fonctions, sens des débattements et réglages, bien sur aucune programmation, les réglages fins se faisaient aux trims et en vols, c'est dire si, à la construction, il fallait être circonspects toute notre science de l’aéromodélisme consistait à ce que tous nos modèles soient identiques du point de vues commandes.

Les radios programmables ont résolues tous ces petits problèmes de branchements, de montages , d'inversion des sens des débattements, les mixages de voie entre elles.

C'est pour tous ces avantages qu'on recommande de nos jours des radios programmables pour tous aéronefs.

Bien sur rien n’empêche le néophyte de refaire comme nous il y a 30 ans, car c'est ainsi qu'on a appris le vrais modélisme et comment s'en sortir quand on a rien du tout.
 
J'ai passé un dimanche après midi sur la piste avec un anciens, il ma montré sa radio et j'ai été bluffé... 30ans, mais digne de ce qui ce fais de mieux dans le commerce de nos jours.

Il ma expliqué que cette radio s'achetais en kit, qu'il fallait la monté toi même et que régulièrement des mise a jours était proposé pour la faire évoluer. 30Ans après, elle est devenue programmable. Se qui ma le plus surpris, c'est qu'elle est plus sécurisante que la mienne. Un inter est dédié a la coupure des gaz, et, si il n'ai pas enclencher, bloque toute la radio avec message d'alarme.
 
Quelle est sa marque ? Futaba Robbe ? Multiplex ? Lextronique ? Péricone ? Graupner ?

Il y a bien des années, aux débuts de la radio commande, le vrais modélisme consistait à construire sa tringleries de commandes , on centralisait près du centre de gravité tous les composants électroniques, puis on construisait savamment la tringlerie allant aux gouvernes.

De faits on a appris à faire des différentiels d'ailerons mécaniques, des renvois d'angles des doubles commandes, on a appris à contrôler au préalable les sens des débattements des servos, pour que tous nos modèles soient identiques sur une seule radio qui a l’époque coûtait la peau des miches.

De nos jours, plus personne ne sait faire ça, qui était l'enfance de l'art, dommages .
 
Haut