Plan voilier - Bateau modèle hors série N29

bonjour

alors pour trouver l'échelle : c'est pas compliqué, tout est sur les plans, encore faut il savoir les lire.

chaque coupe va sur une planche de polystyrène de 20mm d'épaisseur.
la longueur du bateau c'est 810mm.
les différents x sont positionnés tous les 100 mm (X0, X100, ...)
les différents z sont z70 : niveau de référence, z0.
avec ça tu peux déterminer l'échelle de parution du plan et donc retracer échelle 1.
(on va quand même penser que les éléments fournis sont dans des échelles identiques en x et en z et donc qu'il n'y a pas eu de déformation).

si besoin, et en étant gentil, je peux faire un pdf échelle 1...

@+
 
Salut à tous, nefertum suis intéresser pas ton pdf à échelle 1 suis dans le même cas que Jul13n.
Merci d'avance .
 
6€, ce n'est pas non plus la ruine!!
Non mais ce n'est pas tant le prix mais plutôt la déception de ne pas pouvoir construire mon voilier!

alors pour trouver l'échelle : c'est pas compliqué, tout est sur les plans, encore faut il savoir les lire.

chaque coupe va sur une planche de polystyrène de 20mm d'épaisseur.
la longueur du bateau c'est 810mm.
les différents x sont positionnés tous les 100 mm (X0, X100, ...)
les différents z sont z70 : niveau de référence, z0.
Oui, oui, merci, mais tout ça est très clair. Mon problème c'est la suite:

et donc retracer échelle 1.
Comment retraces-tu le plan? J'ai l'habitude d'avoir des plans à l'échelle 1, ou au format DXF que j'imprime sur plusieurs feuilles A4....

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème! ;)

A bientôt.
 
Jul13n;2242296 à dit:
Comment retraces-tu le plan? J'ai l'habitude d'avoir des plans à l'échelle 1, ou au format DXF que j'imprime sur plusieurs feuilles A4....

ah oui, si le problème est là, c'est pas gagné.

alors plusieurs méthodes.
tu mesures dans la revue l'intervalle entre x0 et x100 (exemple 20 mm) ça va te donner l'échelle du plan dont tu disposes (dans l'exemple : 20/100 = 1/5ème)
donc après, soit tu prends une photocopieuse et tu fais un agrandissement correspondant à l'échelle (ici *5), soit tu prends une feuille suffisamment grande et tu retraces en prenant des points sur le plan d'origine que tu retranscrits à l'échelle (x, z mesuré sur le plan et *5 pour positionner sur la feuille)

sinon, tu scannes, tu passes ça dans le logiciel CAO de ton choix et hop avec la fonction échelle, référence sur le plan scanné (distance x0-x100), c'est direct.
 
Haut