Planeur de voltige: le Flyer

Bravo ! Je suis aussi en train de plancher sur un planeur en 2m10 avec un TP 42...

J'avais quelques doutes quant aux performances de ce type de profil, mais j'avoue que ta vidéo me donne encore plus de pêche pour mener à bien ma réalisation !

Bons vols !
 
Hello,

Le petit commentaire à la fin résume tout : magnifique, en plus le pilote est bon ;) Tu devrais glisser un petit email à Steve Lange avec le lien vers ta vidéo, il la publierais sur son blog.

Les descentes en rouleaux (ou flips enchainés) sont très nettes, le planeur descends bien droit sans tirer d'aucun côté.

Le cercle en tonneau a l'air bien clean aussi; es-ce que tu volais au moteur à ce moment la?

Enfin un peu après 1mn40 tu fais une sorte de déclenché et tu bottes un grand coup, suite à quoi le planeur fait une sorte de flip sur la tranche : j'adore! A travailler! ;)

Quelques idées de figures à travailler, j'attends avec impatience la prochaine vidéo dans laquelle j'espère bien voire un clubute ;) (l'image viens de slopeaerobatics, le site de Steve Lange)
looping64_aout2000_madslide_p5b.jpg


Pour afficher la vidéo dans le message il faut récupérer son numéro dans l'URL (dans ton cas I3iZjghA6n8) et mettre juste ça entre les balises YOUTUBE.

Christophe
 
Gégé, pour le cercle en tonneau, il faut maitriser le tonneau lent.
Pour réaliser cette figure que j'affectionne particulièrement, il suffit de faire un enchainement de tonneaux désaxés à hauteur maitrisée.
Il faut donc décaler le moment ou tu pousses et tu tires sur le manche de profondeur.

Exemple pour un tonneau à droite en cercle à gauche comme sur la vidéo:
Tu braques modérément les ailerons à droite, lorsque tu es sur la tranche, tu commence progressivement à pousser sur la profondeur.
Lorsque tu es à environ à 45° sur le dos (je n'ai jamais mesuré!) planeur penché à gauche, tu dois être "poussé" plus franchement (un peu plus que pour un tonneau classique pour commencer la formation du virage à gauche) puis relâcher progressivement pour te retrouver légèrement tiré à 45° sur le ventre, planeur toujours penché à gauche et ainsi de suite.
Pour un cercle à droite, il faut "tirer pousser" planeur penché à droite.
Je n'utilise pas la dérive car j'estime que si elle est mal pilotée (ce qui est loin d'être évident) la qualité de la figure s'en ressentirait.

Visil, je ne peux que te dire du bien de ces profils.
La difficulté à été pour moi, car je ne l'avais jamais fait jusqu'alors, le mixage snapflap que j'ai effectué avec des mixages courbes, voir le 3° lien au sujet des volets dynamiques de ce post, chapitre snapflap et voltige.

Christophe, tu as remarqué aussi cette "sorte de déclenché", nous l'avons volontairement laissé sur la vidéo car même si je dois avouer qu'il s'agit d'un loupé complet, elle a quelque chose de très esthétique qui mérite d'être travaillé, tu as raison.
Il faudrait que je refasse cet erreur, c'est un comble!
La descente à plat passe aussi.
J'ai encore pas mal de figures à apprendre et à travailler, ça tombe bien, c'est ce que je voulais.
J'enverrai un lien de la vidéo à Steve Lange, c'est une idée très valable.

Merci à vous pour ces agréables remarques!

Julien
 
Haut