Planeur en plaine: Voler haut et loin ?

C'est la ou le gyro aide énormement, car meme si tu as une absence (penser a autre chose) tu retrouve le planeur exactement dans la meme posture: Il se sera pas mis à piquer, il sera pas vautré sur une aile et meme si tu distingue moins ses formes tant que tu touche a rien il avancera tout droit, a une vitesse etonnement constante, et surtout, quelque soit la vitesse : Il ne fera plus jamais le yoyo.

Ca aide a se detendre :)

(petit apparté concernant le yoyo: Le centrage/calage parfait n'existe pas car il est directement dependant de la vitesse de vol, c'est pour ca qu'il y a du trim qu'il faut sans arret manipuler sur un modele grandeur, là, le gyro sur le stab joue comme un trim automatique)
 
Si je peux me permettre le gyro enlève pas mal de satisfation personnelle, Perso j'en ai pas et j'en mettrai jamais

Par contre un virage à plat c'est quoi? Si on vire on est incliné et si on fait une ligne droite on est à plat
Une chose est sûre un virage à plat est un virage en dérapé donc pas très efficace pour monter
 
loupxs;2572372 à dit:
Si je peux me permettre le gyro enlève pas mal de satisfation personnelle, Perso j'en ai pas et j'en mettrai jamais

Par contre un virage à plat c'est quoi? Si on vire on est incliné et si on fait une ligne droite on est à plat
Une chose est sûre un virage à plat est un virage en dérapé donc pas très efficace pour monter

je ne maitrise pas les subtilites du planeur mais à plat, ce n'est certainement pas les ailes à 45° car à chaque fois que je le fais, je me prends un coup de pied au cul

et c'est quoi incliné pour toi ?

de visu, à plat, j'aurais dit dans les 20° maxi
 
Un article qui a l'air très intéressant, je vais me forcer à le lire

https://finesseplus.org/observations-sur-le-vol-de-plainee-dun-planeur-radiocommande-a-vue/

grâce à google, je suis tombé sur la phrase qui va dans le sens du copain de club qui me déconseille de trop incliné le planeur dans la spirale : plus c'est incliné, plus le taux de chute es important

bon après comme tu le dis loups, il doit y avoir un compromis entre vitesse du planeur / angle / rayon de la spirale

mais perso, pour revenir au sujet, donc quand on parle ici de voler haut et loin, je m'efforce de prendre peu d'angle et garder un grand rayon de spirale en laissant le planer " voler "
quand y'a un thermique entre 100 et 150 je ne vois pas trop l'interet de spiraler serré

ce n'est peut etre pas la meilleure solution, mais c'est celle qui m'offre le plus de confort... et finalement quand y'a une bonne pompe, ca ne marche pas si mal que ca :)
 
hello , c'est purement mécanique , l'inclinaison dépend de la vitesse et du rayon , pas assez incliné à vitesse trop importante ou rayon faible , le planeur dérape et traine ; planeur très incliné = ou vitesse très importante ou rayon très étroit , chercher à tout pris à ne pas incliner trop n'est pas une bonne approche , il vaut mieux élargir la spirale et ralentir la vitesse : là le planeur sera peu incliné le taux de chute réduit et c'est là ou il est le plus facile d' exploiter une pompe ; spiraler très séré et donc à forte inclinaison avec une vitesse forcément importante est souvent bien plus difficile surtout avec des machines lourdes .........
maintenant au sujet de l'altitude , en plaine quand je fais de la gratte (pléonasme ;)) je me limite volontairement à 250 300 m max , je considère qu'éxploiter des thermiques au dessus (outre que nos modèles n'ont rien à y faire) sans grand intérêt en effet au dessus de 200 m les thermiques sont généralement suffisamment larges et puissants pour monter n'importe quel planeur sans meme spiraler , je préfere passer d'un thermique à l'autre plutôt que chercher à exploser le plafond ; raccrocher à 30m avec un 4m c'est carrément plus jouissif que de se faire aspirer par la méga pompe au dessus de 300m !!!! en procédant comme ça quand les conditions y sont je m'arrete en général au bout de 1 hr à 1 hr 30 de vol ce qui correspond en principe à 3 ou 4 montées moteur à 150 m et une grosse douzaine de pompes exploitées , mon record c'est 2hr 45 sur une seule montée mais ça fait parti des jours ou ça tiendrait jusqu'à la nuit !!! , mon planeur actuel est un fashionista : pas vraiment le truc performant : ne transite pas , lourd et encore moins l'engin qui spirale sur 5 m de rayon ....... je zieute depuis quelques temps sur un truc type shadow and co en 4m mais je me dis qu'avec un tel modèle le plus dur sera de le faire descendre !!!! alors de là à avoir besoin de le pixéliser !!!!
 
Haut