planeur flamingo electro 2006

Ok merci Robert..C,est un peu comme ça que Je pensais faire..
Mais les tiges font 3mm de diamètre extérieur..,Ça doit être juste pour les faire rentrer dans un tubes de 3mm?
 
nico2612;2605632 à dit:
Ok merci Robert..C,est un peu comme ça que Je pensais faire..
Mais les tiges font 3mm de diamètre extérieur..,Ça doit être juste pour les faire rentrer dans un tubes de 3mm?

En effet, si le tube laiton de 3 mm intérieur est un peu juste (ça dépend du fournisseur) , il doit être "repercé" avec un foret de 3mm en "chahutant" un peu le foret, ou alors de façon plus orthodoxe avec un foret de 3.2 mm.

L'avantage du tube laiton 3 x 4mm, c'est qu'on peut faire dans le fuselage un trou de 5mm. On enfile les deux ailes sur le fuselage avec les 2 tubes laiton non collés dans le fuselage. Quand tout est en place, on met par l'intérieur du fuselage une goutte d'époxy + microballon pour verrouiller la position des 2 tubes laiton. Quand l'epoxy est durcie, on déboite les ailes et on comble le jeu entre les tubes laiton et le fuselage avec de l'époxy. On obtient un parfait alignement des tubes laiton permettant aux ailes de s'emboiter impeccablement !

J'ai chronométré au GPS embarqué le Flamingo à 170 km/h sans aucun problème, ni fluter, etc ...

J'ai aussi remplacé la clé d'aile acier par une carbone (300g en moins !). La clé carbone ayant 0.1 à 0.2mm de moins en diamètre que la clé acier, il suffit de la garnir proprement avec une couche de scotch choisi pour son épaisseur pour rattraper le jeu.
 
Robert-67;2605646 à dit:
En effet, si le tube laiton de 3 mm intérieur est un peu juste (ça dépend du fournisseur) , il doit être "repercé" avec un foret de 3mm en "chahutant" un peu le foret, ou alors de façon plus orthodoxe avec un foret de 3.2 mm.

L'avantage du tube laiton 3 x 4mm, c'est qu'on peut faire dans le fuselage un trou de 5mm. On enfile les deux ailes sur le fuselage avec les 2 tubes laiton non collés dans le fuselage. Quand tout est en place, on met par l'intérieur du fuselage une goutte d'époxy + microballon pour verrouiller la position des 2 tubes laiton. Quand l'epoxy est durcie, on déboite les ailes et on comble le jeu entre les tubes laiton et le fuselage avec de l'époxy. On obtient un parfait alignement des tubes laiton permettant aux ailes de s'emboiter impeccablement !

J'ai chronométré au GPS embarqué le Flamingo à 170 km/h sans aucun problème, ni fluter, etc ...

J'ai aussi remplacé la clé d'aile acier par une carbone (300g en moins !). La clé carbone ayant 0.1 à 0.2mm de moins en diamètre que la clé acier, il suffit de la garnir proprement avec une couche de scotch choisi pour son épaisseur pour rattraper le jeu.

par contre ,lorsque tu présentes l'aile au fuselage, tu as deja collé a l'epoxie les 4 tiges metal dans les ailes? car avec le petit jeu qu'il y'a ,c'est pas evident d'avoir quelque chose de droit..
 
nico2612;2605694 à dit:
par contre ,lorsque tu présentes l'aile au fuselage, tu as deja collé a l'epoxie les 4 tiges metal dans les ailes? car avec le petit jeu qu'il y'a ,c'est pas evident d'avoir quelque chose de droit..

En effet, si trop de jeu dans les ailes pour les pions de 3mm, on peut inverser : coller d'abord les tubes laiton dans le fuselage avec les ailes + pions montés sur le fuselage. Puis, en dernier, coller les pions dans les ailes en montant les ailes sur le fuselage durant durcissement du collage des pions dans l'aile :orange:

Comme au départ il y a du jeu un peu partout, bien vérifier la géométrie des ailes par rapport au fuselage avant de bloquer avec l'époxy les tubes laiton !
 
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