Planeur le plus gratteur

Pour ma part, je n'en ai eu que 2 mais ils sont d'une efficacité redoutable par tout petit vent, voire 0 vent:

- Le Supra de Vladimir
- Le High aspect de Art hobby (un planeur qui ne paie pas de mine mais qui marche vraiment d enfer avec de bons reglages et qui me surprend toujours autant quand je l utilise)
 
Salut ,

Avant toute chose , il faut définir ce qu'on entend par "planeur gratteur" .

- Un planeur capable d'avoir un taux de chute très réduit , et très maniable pour pouvoir enrouler des toutes petites pompes ?
- Un planeur capable d'exploiter du volume de vol pour trouver les pompes qui lui conviennent et sauter de pompes en pompes , un peu à l'image du "vol à voile" grandeur ?

Dans mon club , il y a une mousse chinoise qui excelle en gratte pure et grimpe dans n'importe quoi mais ne supporte pas un poil de vent .
Le Krasivo aussi n'était pas et de loin un mauvais planeur en gratte , il montait très bien dans la pompe et avançait quelque peu . Un excellent compromis performance/prix .

Dans les 2 cas , le planeur sera différent . En fonction de ce que l'on veut faire et /ou de la météo du moment .

Même en F3j et F5j dont le but est de faire 10 minutes de vol , les cellules diffèrent car ce n'est pas la même approche dans la manière de chercher la pompe .
Rapidement :
- En F3j , on part de 200 m d'altitude à sa verticale après un treuillage .
- En F5j , on cherche à déposer le planeur au moteur le plus bas possible , dans une pompe . Pour après l'exploiter au mieux .

On comprend bien qu'en F3j , le planeur a besoin de mieux transiter puisqu'il doit aller vers la pompe , tandis qu'en F5j il doit mieux gratter car il doit être déposé dans la pompe au moteur .

Donc pour résumer , les planeurs F3/5j sont conçus pour du vol de durée , mais pas tous avec la même approche de la prise de pompes . Donc les cellules n'ont pas le même besoin .

EX ; L' Ava est un excellent gratteur , et l'Egida un excellent planeur pour parcourir du terrain .
Mais l'Ava ne supportera pas le vent , tandis qu'il est pour ainsi dire "transparent" pour l'Egida .
A contrario , l'Ava exploitera la moindre pompe , tandis que l'Egida aura loisir de parcourir du terrain pour prendre celle qui lui convient le mieux .
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre , ils sont chacun adapté à un type de météo .

C'est vrai que le Supra est un très bon planeur qui gratte et qui avance , très performant mais demandant à être assez précis en réglages et pilotage .
Il y a aussi la série des Xplorer très performants dans toutes les conditions , et qui marche toujours bien même avec des réglages pas très affinés et encore mieux avec des supers réglages .

Bref , le planeurs de gratte est un vaste sujet qui ne peut se définir en une seule réponse .

Ne pas oublier non plus la nouvelle génération, des planeurs structure en kit qui est entrain de sortir , et qui de conception moderne sont quand même bien performants . Obligatoirement moins qu'un tou-plastic , mais qui permettent vraiment de titiller la bulle de manière plus que sérieuse . Inside , Introduction , Friendly F5j et Zéphir

INSIDE F5J - low-priced starter model for F5J, 2866mm _ Hoellein _ Electric gliders _ Planes _ Planes_Helicopters_Quadcopters
 
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