Plans d'un planeur - strcture balsa

Salut,

Pour le Terminator, tout est disponible la : http://www.charlesriverrc.org/articles/terminatorhlg/terminatorhlg.htm
Ce site est une mine d'information ! Y' sont fort ces ricains !

Pour ton histoire de coffrage, et au vu de tout ce que l'on peut voir sur le net, je pencherais pour un tube de carbone inséré dans l'aile, juste une saignée à faire. Ou alors une saignée dessus et dessous pour y coller 2 longerons qui pourront ainsi être en contact avec la peau de balsa. Sinon tu as la méthode fibre de carbone, à savoir une bande de fibre de carbone pour faire longeron avec d'autres couches de fibres vers l'emplanture au niveau des fourreaux de clés d'aile.
 
Merci pour le lien ! Tres interressant en effet ! Y'en a qui sont motivé pour débuter la construction ? Moi je m'y connais pas trop en coffrage... Le mieux c'est en balsa, en samba ? quelle est la difference ?
 
Salut,

Pour des ailes le samba est plus solide que le balsa. Il est aussi un peu plus lourd mais a quand même l'avantage par rapport au balsa de marquer moins facilement. Don cela dépend aussi de l'usage que tu vas faire de ton planeur et de l'endroit où tu vas le faire atterrir. Il faut aussi prendre en compte la matière que tu vas utiliser pour recouvrir la surface de ton aile. Un film vinyl par exemple, au regard de son épaisseur, fera une aile moins sujette au marques qu'un film type Oracover.
Par contre, coffrer un empennage arrière en balsa peut suffire car il apporte dans ce cas plus de légèreté.
Un épaisseur standard pour un coffrage samba est le 0,6 mm. Pour balsa, c'est plus 1mm voire 1,5mm.
En résume, je te conseille le samba: la durée de vie de ton aile sera meilleure !
 
Haut