HAL
pilote du samedi ...
On a quelqu'un qui construit un modèle et demande des conseils, faut peut être pas lui donner l'impression qu'il se fait engueuler et que le projet est mort d'avance ...
Sur les charges alaire je regardais ce que donnait un avion de début d'il y a 40 ans en prenant pour exemple l'amateur de graupner, certes un peu plus grand (1m10). Je trouve 1kg2 de masse maxi pour une surface d'aile de 18 dm2. Faites le calcul ... un avion de début n'a pas forcément la masse d'une libellulle comme le polyclub. Donc le projet n'est pas foupoudav.
Ceci étant, oui il est préférable d'avoir une charge alaire de l'ordre de 30 à 40 grammes/dm2 comme le dit passetougrain. Ça fait 360 a 480 grammes. Disons 500 grammes grand maxi avec l'accu chargé, 400 grammes ce serait bien. On n'en est pas loin.
Ou gagner ? En partant de ces 500 grammes pourquoi ne pas se contenter d'un pack 2s suffit. 150 watt/kg, ça ferait 10 ampères max. Capacité du pack du pack à calculer pour avoir 8 minutes de vol en laissant 20% de capacité, avec 7 ampères de conso moyenne (ça me parait pas ridicule). Ça doit faire dans les 1200 ma (c'est du hasard si on retrouve la valeur évoquée en 3s et ce n'est pas contradictoire etaetant donné qu'on part sur une masse plus faible). Faut voir côté helice ce qui conviendrait.
Après le contrôleur, un 15 ampères suffirait. Bon si notre ami a un 30 ampères ...
Le moteur ... c'est quoi exactement comme marque et combien pèse t'il.
Bien entendu pas besoin que les servos soient bien gros, les gouvernes sont petites et l'avion ne volera pas vite.
Ah .. j'ai pas posé les calculs et je les ai fait de tête, à verifier quand meme
Au fait, ou en est la constrution et combien pèse t'il ?
Hal
Sur les charges alaire je regardais ce que donnait un avion de début d'il y a 40 ans en prenant pour exemple l'amateur de graupner, certes un peu plus grand (1m10). Je trouve 1kg2 de masse maxi pour une surface d'aile de 18 dm2. Faites le calcul ... un avion de début n'a pas forcément la masse d'une libellulle comme le polyclub. Donc le projet n'est pas foupoudav.
Ceci étant, oui il est préférable d'avoir une charge alaire de l'ordre de 30 à 40 grammes/dm2 comme le dit passetougrain. Ça fait 360 a 480 grammes. Disons 500 grammes grand maxi avec l'accu chargé, 400 grammes ce serait bien. On n'en est pas loin.
Ou gagner ? En partant de ces 500 grammes pourquoi ne pas se contenter d'un pack 2s suffit. 150 watt/kg, ça ferait 10 ampères max. Capacité du pack du pack à calculer pour avoir 8 minutes de vol en laissant 20% de capacité, avec 7 ampères de conso moyenne (ça me parait pas ridicule). Ça doit faire dans les 1200 ma (c'est du hasard si on retrouve la valeur évoquée en 3s et ce n'est pas contradictoire etaetant donné qu'on part sur une masse plus faible). Faut voir côté helice ce qui conviendrait.
Après le contrôleur, un 15 ampères suffirait. Bon si notre ami a un 30 ampères ...
Le moteur ... c'est quoi exactement comme marque et combien pèse t'il.
Bien entendu pas besoin que les servos soient bien gros, les gouvernes sont petites et l'avion ne volera pas vite.
Ah .. j'ai pas posé les calculs et je les ai fait de tête, à verifier quand meme
Au fait, ou en est la constrution et combien pèse t'il ?
Hal