Poids et moteur

On a quelqu'un qui construit un modèle et demande des conseils, faut peut être pas lui donner l'impression qu'il se fait engueuler et que le projet est mort d'avance ...

Sur les charges alaire je regardais ce que donnait un avion de début d'il y a 40 ans en prenant pour exemple l'amateur de graupner, certes un peu plus grand (1m10). Je trouve 1kg2 de masse maxi pour une surface d'aile de 18 dm2. Faites le calcul ... un avion de début n'a pas forcément la masse d'une libellulle comme le polyclub. Donc le projet n'est pas foupoudav.

Ceci étant, oui il est préférable d'avoir une charge alaire de l'ordre de 30 à 40 grammes/dm2 comme le dit passetougrain. Ça fait 360 a 480 grammes. Disons 500 grammes grand maxi avec l'accu chargé, 400 grammes ce serait bien. On n'en est pas loin.

Ou gagner ? En partant de ces 500 grammes pourquoi ne pas se contenter d'un pack 2s suffit. 150 watt/kg, ça ferait 10 ampères max. Capacité du pack du pack à calculer pour avoir 8 minutes de vol en laissant 20% de capacité, avec 7 ampères de conso moyenne (ça me parait pas ridicule). Ça doit faire dans les 1200 ma (c'est du hasard si on retrouve la valeur évoquée en 3s et ce n'est pas contradictoire etaetant donné qu'on part sur une masse plus faible). Faut voir côté helice ce qui conviendrait.

Après le contrôleur, un 15 ampères suffirait. Bon si notre ami a un 30 ampères ...

Le moteur ... c'est quoi exactement comme marque et combien pèse t'il.

Bien entendu pas besoin que les servos soient bien gros, les gouvernes sont petites et l'avion ne volera pas vite.

Ah .. j'ai pas posé les calculs et je les ai fait de tête, à verifier quand meme :)

Au fait, ou en est la constrution et combien pèse t'il ?

Hal
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Hal, ni sur la forme, ni sur le fond.
Un débutant doit entendre quand son projet n'est pas viable, ou très difficilement. Sur un forum, on est pas là que pour répondre à la question «*je mets quoi comme moteur*» , sinon une saloperie de logiciel le ferait bien. De mon coté j'ai lu ce qu'il a écrit... et ça colle pas voilà tout. Je ne parle même pas de charge alaire, de calculs, je parle d'expérience*: Un trainer de 82 cm n'a jamais volé correctement au delà de 350g. Toi tu parles déjà de trainers d'1m10, en extrapolant des calculs... mais il y a un monde entre un appareil de 0,8 et de 1,1...
Dans les années 90, ils faisaient voler des Piaf de 1m d'envergure, motorisés sur des OS10, 1 kg tout moullé... ça nous donne aussi une charge alaire difficile d'aprés une salo''''perie de logiciel. Sauf que le piaf est un avion hyper rigide (balsa), avec un profil d'aile des plus porteurs, et que l'avion, bien construit, peu manger ses 1 kg sans trop de souci (si ce n'est le lancé).
Sauf que notre ami ne construit pas un piaf, que c'est un avion en carton plume 'home made', que c'est un débutant, et que les théories fumeuses s'arrêtent à certaines évidences. Dans ces évidences, le carton plume pèse au moins 3 fois plus lourd qu'un dépron, donc je n'ai même pas besoin qu'il me dise le poids, je le connais déjà...
 
HAL;2742917 à dit:
On a quelqu'un qui construit un modèle et demande des conseils, faut peut être pas lui donner l'impression qu'il se fait engueuler et que le projet est mort d'avance ...

Sur les charges alaire je regardais ce que donnait un avion de début d'il y a 40 ans en prenant pour exemple l'amateur de graupner, certes un peu plus grand (1m10). Je trouve 1kg2 de masse maxi pour une surface d'aile de 18 dm2. Faites le calcul ... un avion de début n'a pas forcément la masse d'une libellulle comme le polyclub. Donc le projet n'est pas foupoudav.

Ceci étant, oui il est préférable d'avoir une charge alaire de l'ordre de 30 à 40 grammes/dm2 comme le dit passetougrain. Ça fait 360 a 480 grammes. Disons 500 grammes grand maxi avec l'accu chargé, 400 grammes ce serait bien. On n'en est pas loin.

Ou gagner ? En partant de ces 500 grammes pourquoi ne pas se contenter d'un pack 2s suffit. 150 watt/kg, ça ferait 10 ampères max. Capacité du pack du pack à calculer pour avoir 8 minutes de vol en laissant 20% de capacité, avec 7 ampères de conso moyenne (ça me parait pas ridicule). Ça doit faire dans les 1200 ma (c'est du hasard si on retrouve la valeur évoquée en 3s et ce n'est pas contradictoire etaetant donné qu'on part sur une masse plus faible). Faut voir côté helice ce qui conviendrait.

Après le contrôleur, un 15 ampères suffirait. Bon si notre ami a un 30 ampères ...

Le moteur ... c'est quoi exactement comme marque et combien pèse t'il.

Bien entendu pas besoin que les servos soient bien gros, les gouvernes sont petites et l'avion ne volera pas vite.

Ah .. j'ai pas posé les calculs et je les ai fait de tête, à verifier quand meme :)

Au fait, ou en est la constrution et combien pèse t'il ?

Hal
Taille du moteur: 27,5 x 38 mm
2212 1400kv 342W puissance max et pese environ 55g, y a pas de marque dessus. J'ai pas encore tout fixé, j'ai plus ou moins pèsé séparément pour avoir une estimation globale et savoir si je devais dégraisser avant d'avoir tout fini et me retrouver avec un avion trop lourd. Maintenant je sais à quoi m'en tenir et le poids à viser. Le plus gros problème c'était déjà la batterie qui était beaucoup trop grosse, avec une batterie appropriée je me rapproche deja des 500g limite pour être à 40g par dm².
 
jday1;2742924 à dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Hal, ni sur la forme, ni sur le fond.
Un débutant doit entendre quand son projet n'est pas viable, ou très difficilement. (...) De mon coté j'ai lu ce qu'il a écrit... et ça colle pas voilà tout. Je ne parle même pas de charge alaire, de calculs, je parle d'expérience*: Un trainer de 82 cm n'a jamais volé correctement au delà de 350g. Toi tu parles déjà de trainers d'1m10, en extrapolant des calculs... mais il y a un monde entre un appareil de 0,8 et de 1,1...

Ouais, ce genre de discours va encourager les jeunes modélistes à se lancer dans notre activité. Pour ma part je pense qu'il faut faire ses expériences, éventuellement en faisant des erreurs parce que les erreurs ça permet d'apprendre. Un échec c'est pas grave, ce qui compte c'est que le coup d'après on fera mieux. Y'a un corollaire, c'est qu'il faut persévérer et ne pas se décourager au premier échec. A 40g/dm2 ok ça va pas nous faire l'avion du siècle mais c'est jouable.

ok commencer par un easystar ou équivalent donnera un modèle qui permettra de voler à coup sur, et qui est parfaitement à un débutant. Ce serait peut être plus sur dans cette optique. Mais cout différent, et puis on apprend plus en construisant soi même et en se posant des questions qu'en mettant en l'ait un modèle prêt à voler. C'est comme ça qu'on pratiquait le modélisme il y a 50 ans .. L'easystar ce sera peut être une deuxième étape pour notre ami.

LeeDeplace;2742927 à dit:
Taille du moteur: 27,5 x 38 mm
2212 1400kv 342W puissance max et pese environ 55g, y a pas de marque dessus. J'ai pas encore tout fixé, j'ai plus ou moins pèsé séparément pour avoir une estimation globale et savoir si je devais dégraisser avant d'avoir tout fini et me retrouver avec un avion trop lourd. Maintenant je sais à quoi m'en tenir et le poids à viser. Le plus gros problème c'était déjà la batterie qui était beaucoup trop grosse, avec une batterie appropriée je me rapproche deja des 500g limite pour être à 40g par dm².

Ok. Les 500 grammes c'est vraiment le maximum pour ce type de modèle ... au delà ça va devenir sportif à faire voler, surtout pour un débutant. Et puis il faudra aussi se poser la question de tous les réglages, pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien conçu et bien réglé. Et puis il y aura le pilotage, ... Bref c'est pas joué, faut être humble, mais dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

Hal
 
HAL;2742935 à dit:
Ouais, ce genre de discours va encourager les jeunes modélistes à se lancer dans notre activité. Pour ma part je pense qu'il faut faire ses expériences, éventuellement en faisant des erreurs parce que les erreurs ça permet d'apprendre. Un échec c'est pas grave, ce qui compte c'est que le coup d'après on fera mieux. Y'a un corollaire, c'est qu'il faut persévérer et ne pas se décourager au premier échec. A 40g/dm2 ok ça va pas nous faire l'avion du siècle mais c'est jouable.
Hal

Ma petite expérience de moniteur me laisse croire qu'un débutant va plus facilement se dégoutter en voyant son 'Å“uvre' se crasher lamentablement, plutôt qu'en lisant, ou en entendant, des propos pessimistes sur cette même 'Å“uvre'. Il n'y a rien de plus douloureux pour un moniteur que de voir la tristesse, voir les larmes, dans les yeux d'un débutant... Et je suis le premier à lui proposer, souvent gratuitement, un bixler qui traine pour lui remonter le moral...

Concernant la charge alaire, tu y tiens, mais crois-moi, 40g, 30g, 15g, ça n'a absolument aucune valeur sans connaître l'avion, son profil etc etc. C'est pourquoi aussi je demandais une photo (mais vu qu'il n'est pas fini voilà). Donc on sait qu'une brique ne vole pas, mais on a tous vu des avions avec des CA respectables, au final impossibles à piloter... Et bizarrement, d'expérience, dans les avions en carton plume, à profil plat, de très faibles envergures, il y en a un paquet...
 
Haut