position du pied de mat, inclinaison d'icelui

GMTAR

Nouveau membre
bonjour
je réalise un char a Voile RC, classe 2 je crois, car 1 m de long pour 75 de large.
il est en aluco°, avec l'essieu des roues arrière en latte de sommier (comme oldsail le recommande) bonjour Oldsail...(je suis le gars au sea cret de savenay, mais imposs de retrouver mon identifiant "arnvictoro"), les roues sont celle d'un vieille poussette , mais passées sous roulement et la direction est un safran de offshore RC.
a quel niveau doit t-on placer a peu près ce fichu pied de mat? et quelle inclinaison de celui ci doit on observer?
cordialement
 
Bonjour GMTAR


Ce sujet reste un vaste débat dans notre petit monde. Il n’y a certainement pas de règles exactes et s’inspirer des grands n’est pas forcément la solution. Je ne vais pas rentrer non plus dans de grandes considérations (centre de poussée vélique, etc.).
Pour l’inclinaison (quête) c’est plus facile à répondre, trop de quête de mât va automatiquement donner un aspect ardant à ton char, c'est-à-dire qu’en remontant au vent il va avoir la fâcheuse tendance à déraper des roues arrières (surtout avec tes pneus peu adhérents de roues de poussettes). Personnellement je te conseillerais pour une première réalisation un angle entre 5 et 10° maxi.
Pour l’implantation du mât, la fourchette est bcp plus grande mais s’il est trop en arrière même phénomène.
Tu peux raisonnablement essayer entre 40 et 50% de la longueur entre les axes roues avant et roues arrière.
Pour les roues arrières, carrossage et pincement tu mets à 90° et 0° de pincement.
Tu peux aussi t’inspirer du Glule dont le plan est en téléchargement gratuit.
Les plans sont disponibles ici :
Area RC-Bot : G-lule, contruisez votre char à voile RC

et les instructions pour le montage sont consultables en ligne également :
Area RC-Bot : G-lule, contruisez votre char à voile RC

Bon amusement
 
Haut