Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

patrkh;2649638 à dit:
Concernant la mise en déchèterie des lipos suspectes ou âgées, la fameuse neutralisation dans l’eau salée est-elle incontournable ? procéder à cette opération dans mon appartement ne m’enchante pas ! Perforer les enveloppes me semble tout aussi risqué...?!

Je décharge les packs à fond dans une ampoule et après je coupe les fils et je mets à la déchetterie. Dans une ampoule de phare de voiture l'intensité est assez importante, ça chauffe et ça gonfle pas mal ... je fais ça dans le jardin. Le mieux à mon avis c'est de décharger dans une petite ampoule de plafonnier ou plaque immatriculation, en prenant quand même des précautions.

Sinon on décharge normalement lors d'un dernier vol et puis on mets le pack à la déchetterie, ça doit aller aussi.

Hal
 
Bonjour,

réponse officielle de la direction régionale de la gestion des déchets à qui l'on a posé la question.

En gros, sa réponse est la suivante:

-Vu la quantité de LiXX (LiPo/LiIon/LiFe etc) contenue dans tous les appareils de la vie de tous les jours (téléphones, tablettes, GPS, appareils photos, lecteurs MP3, outillage électrique, PC portables etc.), les centres de recyclages savent parfaitement quoi faire des accus de ce type.

-Qui aurait l'idée de décharger son LiPo de téléphone, tablette, PC etc et de le crever dans un seau rempli d'eau et de sel ? Il n'y a que les "pros" des forums de modélisme pour faire circuler des informations pareilles. Les centres de recyclages sont équipés de tout ce qu'il faut pour s'occuper des batteries, sans que les utilisateurs n'aient à les démonter, les ouvrir, les décharger à 0, et encore moins les crever avec tous les risques que cette manÅ“uvre comporte. Si une telle opération était réellement nécessaires, ces accus ne seraient tout simplement pas en vente libre.

-Les accus sont a rapporter directement à la déchetterie, tels-quels, ou dans tout centre de collecte de batterie usagée. Les différents accus étant ensuite triés pour recyclage et/ou élimination selon leur type.

eh oui ... inutile de prendre stupidement ( j'assume ... ) le risque d'un accident !

par contre, les décharger à 3v2 ( un poil au dessus de leur tension critique ) ne peut nuire ... bien au contraire.

Alain
 
Hal et Alain, merci !!
Enfin une réponse claire et nette
Donc decharge « normale » du pack, on coupe les fils (l’un après l’autre pour éviter le court circuit !) et hop... déchèterie !
 
J'ai souvenir d'un incident que nous avons eu il y a quelques années au terrain:

A la suite d'un méchant crash, il fallait neutraliser le pack très abîmé. Il a été abandonné une heure ou deux avec une ampoule connectée pour le décharger complètement. Puis le soir quelqu'un à cru malin de le lacérer pour ensuite le mettre dans la poubelle du terrain.
C'était le soir, les copains nettoyaient leurs avions thermiques (méthanol) et ensuite jetaient les sopalins dans la poubelle..... qui spontanément s'est mise à fumer !
Il a fallu retirer rapidement le pack et l'isoler à l'extérieur par sécurité.

Serge .D
 
Oui, de la bonne info fiable, claire et de source sure.

Merci.

On réserve le sel aux radis et à la cuisson des pates

Hal
 
Haut