Bon, j'ai fait le point avec le copain.
Il n'y a pas eu de flammes mais fort dégagement de gaz chaud (ce qui a quand même ruiné les autres packs qui étaient dans le même sac).
Les lipos : des zippy bien entretenus (rechargés un peu avant la scéance de vol, stockés chargés dans les 3.8 V. par éléments), pas de chocs
Mais : pack ayant 230 cycles, âgés de 6 ans et gonflant légèrement durant l'utilisation (après ils se dégonflent en refroidissant).
Par ailleurs le pack était composé de deux packs 4S 2200 mA en parallèle.
Enfin il avait subit un jour (vers 100 cycles) une décharge profonde en vol par erreur (descendu à 3 volts/ éléments). Depuis il était encore ok mais avec un peu de perte de performances et un peu de déséquilibre de tension entre les éléments en fin de vol.
D'après ce qui a été dit dans les différents échanges on se trouve donc en face d'un pack vieillissant qui présente un gonflement (modéré) en utilisation et a probablement été l'objet d'un court circuit interne. Conclusion pour moi le plus sur c'est de se débarrasser des packs gonflés et éviter les marques qui vendent des accus qui gonflent sans raison après quelques vols (ou à défaut être très prudent avec les packs gonflés même légèrement, ne les charger que peu avant le vol et les transporter chargés dans un contenant protecteur).
Après question pour acetronics, puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?
Hal