PredimRC 2.50

Franck.A;2490262 à dit:
Si on reste sur l'hypothèse que les calculs étaient bien pile-poil, alors cela signifie que ton test de piqué a été effectué avec un équilibre initial réglé à un Cz assez faible (autour de 0.3, donc), ce qui est insuffisant pour bien révéler le taux de stabilité (la variation de Cz doit être la plus importante possible entre la condition d'équilibre et celle du test). Pour cela, il faut d'abord trimmer la profondeur pour obtenir une vitesse naturelle de vol réduite (trim qu'on ne gardera pas après, c'est juste pour le test), et ensuite seulement procéder au test du piqué.

Sur ce type de machine, le comportement devrait être encore plus sympa en reculant de 2-3%, surtout si tu fais un peu de pente

Les tests de piqué, je les avais effectué depuis un palier à faible vitesse où il descendais le moins, donc plus qu'un cz de 0.3 je pense. Mais ça reste à confirmer car je n'ai pas testé jusqu'a quel point il pouvais ralentir et en altitude on vas toujours plus vite que ce qu'on imagine. Mais ce qui me fait penser qu'il n'est pas trop avant, c'est sa réactivité en tangage.

Pour l'aterro (3 aujourd'hui), je remettais 2 cran de piqueur pour avoir une vitesse de sécu. Les AF ne génèrent aucun couple, ils sont maquette (intrados - extrados), j'ai mis une légère compensation à piqué pour garder la vitesse d'approche.
 
Bonjour Romain,

romain70;2490271 à dit:
Mais ça reste à confirmer car je n'ai pas testé jusqu'a quel point il pouvais ralentir et en altitude on vas toujours plus vite que ce qu'on imagine.
En effet. Ce type de mise au point est bien plus facile en pente, on peut voler lentement en toute sécurité et près de soi. L'idéal étant qu'il n'y ait pas de trop grosse condition, sinon on retombe dans la même difficulté.

romain70;2490271 à dit:
Mais ce qui me fait penser qu'il n'est pas trop avant, c'est sa réactivité en tangage.
Cela peut être aussi dû à un débattement de la profondeur trop important. Ce qui est relatif, les deux étant corrélés, on peut donner comme critère de base autour +/-6° pour ce type de stab et +/-10° pour un stab à corde plus classique.
Une faible inertie en tangage et un bras de levier de stab court participent aussi à une bonne réactivité en tangage.

A confirmer, comme tu le dis. Une mise au point soignée prend du temps...
 
Salut Franck,

Puis je permettre de te demander de m'aider stp ?

Je dois essayer demain soir une aile volante motorisée en EPP donc je dois la centrer ce soir ( découper l'emplacement de la batterie )

Mais j'ai oublié de prendre mon pc de travail où il y a Predim RC ( je n'ai pas office sur mon pc perso )

Pourrais tu me calculer le centre de gravité stp ?
Et par la même occasion me dire comment faire quand il n'y a pas de fuselage :p

image.jpgimage.jpg
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    444,9 KB · Vues: 7
  • image.jpg
    image.jpg
    785,8 KB · Vues: 9
  • image.jpg
    image.jpg
    858,5 KB · Vues: 6
Bonsoir,

En l'absence de fuselage ou de stab, il suffit de ne pas remplir les champs.

Voilà le résultat :


Franck
 
C'est super sympa Franck, merci de ta rapidité !

Predim a parlé... 194mm alors que la notice donne 180mm

Ca m'arrange car je n'ai pas à mettre de plomb devant

Bonne soirée ;)
 
Haut