PredimRC 2.50

Ca fonctionne, un grand merci !
Erreur de manip de ma part sûrement.
J'arrête là Predim et je démarre une V2 du design...
J'ai réussi à retrouver un peu la forme d'aile du Tempus.

Capture d'écran 2024-05-04 214603.png
 
Bonsoir Vianney et à tous,

Chouette projet :)

Mon petit grain de sel : pour les perfos, entièrement d'accord avec Marc, il n'y a jamais grosse différence entre une aile à la distribution de portance "parfaite" et une autre taillée un poil plus à la serpe. Par contre, pas du tout d'accord sur le fait qu'on ne peut pas prédire ce qu'il se passe au saumon, du moins au niveau macro. Concrètement, cela se traduit avant tout sur le comportement au décrochage et, pour cela, il faut faire prendre en compte les effets de Reynolds, et donc utiliser un code de calcul non-linéaire et cela avec une vraie analyse 3D (donc ni VLM 2D ni LLT), ce que ne font ni PredimRC ni XFLR5.

Je me suis amusé à regarder cette aile avec un MH32 sous Gemini, juste pour voir :

Aile1.png

Ici, danger, le décrochage va s'initier vers le saumon ("sauts" sur les courbe bleues de Cd et traînée, ainsi que croisement entre les courbes de Cl en mauve pointillé et en bleu). Ca va donner une machine qui va engager sèchement en spirale si on la serre un peu trop ou partir en déclenché méchant sur une boucle trop serrée :(

Maintenant, avec un poil de vrillage :

Aile2.png

Ca change tout :) On gagne au passage un tout petit peu en finesse max, même si la distribution de portance est un poil moins proche de l'elliptique qu'avec l'aile non vrillée).

Avec ce genre d'analyse, on peut vraiment faire de l'optimisation de profil (au sens de l'adaptation avec l'aile et au domaine de vol, et c'est ça qui compte).
 
Tu te méprends sur mes propos Franck.
Bien sûr que l'on peut faire quand même des trucs avec XFLR5 / Xfoil.
En surveillant le Re critique, en trouvant la bonne courbure, la bonne épaisseur qui permette, selon le braquage des volets, de garder une répartition eliptique de la portance sur la plage où ils sont utilisés et d'optimiser les perfos.
Entre autre.
 
Bonjour Franck,
Merci pour cette étude. J'avais hésité aussi avec le MH32.
Tu penses que ce profil serait plus dédié ?
Quand je le passe dans XFoil j'ai encore un problème... cf le module allongement:
J'ai pourtant fait un PPAR, nCrit 9 et tout. J'au la courbe qu'à partir de Cz=0.6, difficile de faire une opti de l'allongement :

Capture d'écran 2024-05-06 080738.png


Pourtant l'onglet Profil a l'air bon... Quoique... la courbe de Re est un peu fantaisiste et le Cm moins linéaire que le S7012. Il a aussi un plus fort Cx aux faibles Cz, d'où une réflexion de TP qui disait ailleurs qu'il accélérait bien avec les volets un poil relevés?

Capture d'écran 2024-05-06 080831.png

Après, le vrillage m'a toujours fait un peu peur. 3° semble effectivement bon pour l'aéro mais pour les prises de vitesse, ce n'est pas trop ?
 
Haut