Présentation et petites questions de novice.

jday1;2724246 à dit:
Attention quand même aux statistiques. J'ai fais la même observation que toi quand je suis devenu formateur (il y a un petit moment...). MAIS, il y a un biais dont je me suis rendu compte bien plus tard : L'âge de nos 'débutants' et leurs situations financières (très différentes suivant les clubs/départements).
Le petit jeune, plutôt bourgeois, va piloter du "vrai" Bixler plutôt détendu. Il n'a pas peur de mettre 200 euros en l'air. C'est un peu différent suivant les clubs et leurs sociologies d'adhérents.
Il y a donc ces biais, car le stress joue énormément, qu'on soit entrainé ou non en simulateur. Et le stress est très lié à la valeur qu'on accorde à ce qu'on a en l'air, lui même lié au milieu social etc.
Mais l'idée qu'un passage en simu est toujours mieux que rien est une évidence.


Bonjour Jday1,
moi qui suis un grand observateur des phénomènes sociologiques, je dois dire que je trouve ton poste très sensé.
A 42 ans , je me place plutôt du cote des frileux et des trouillards niveau budget, pas envie de flinguer 300 euros coup sur coup. Suis pas un csp+. C'est ce qui me freine pour commencer directement en thermique alors que je rêve d'un simili cessna pour apprendre en club et par la suite de me faire un warbird (projet que j'évalue à 7/8 ans facile mdr).

Bonne soirée à tous
 
Etonnant que l'on ne t'ai pas encore parlé de mode. Dans quel mode aimerais tu piloter? Gaz à gauche ou à droite? Pour la Flysky, je voulais éviter d'avoir un truc chinois dans les mains et j'ai eu tort puisque bon nombre la conseille. Pour débuter, l'idéal est un planeur, je n'en connais qu'un c'est l' Easyglider.
J'adore ce planeur, je reviens à l'instant du club, j'étais tout seul encore. Un vent de 20 km/h avec des rafales à 40, tout s'est bien passé. 3 vols de 8 minutes avec atterrissages impeccables. Tout ça pour dire qu'un débutant peut très bien devenir rapidement autonome mais pour cela, le simulateur reste indispensable.
Tu peux même commencer avec une manette xbox en attendant et si tu peux trouver Phoénix et Aérofly c'est parfait. Tu pourras bien maitriser et surtout savoir dans quel mode tu préfères piloter.
La nette différence c'est la gestion du stress, le vent (en réel il y en a toujours même léger) et le soleil. Parfois, il arrive de ne plus savoir dans quel sens est l'avion mais on arrive à gérer ça. C'est passionnant, aujourd'hui, ça a été un enchaînement de loopings pour s'amuser.
Donc dans l'ordre c'est simulateur, planeur (pour maitriser l'atterrissage aussi), ensuite l'avion (ailes hautes), le warbird et balsa seront pour la suite.
Mon club aussi est à 30 minutes de route ce qui fait une heure A/R mais c'est plaisant de s'enrichir avec les conseils, trouver du matos d'occase, ne pas voler seul (enfin quand il y a du monde).
Je suis porteur de handicap mais moi c'est à vie. Il y a toujours moyen de trouver une solution. Au club, une personne est sur fauteuil. Pour ma part c'est mode 3 (pas le choix) et bretelle pour soulager le bras.
J'ai posté en même temps que la première réponse, je n'ai pas vu son message mais il ressemble beaucoup au moins. Donc les autres planeurs je ne connais pas mais l' Easyglider c'est un bijou. 2 minutes pour installer les ailes, la lipo et voler. Quand tu l'as dans la main, tu mets les gaz à fond et il part tout seul.
 
Bonsoir Sident,
alors clairement gaz à droite. Oui en raison d'un budget limité j'ai opté pour une radio chinoise alors que j'avais une Spektrum quand je faisais un peu de TT. En effet le planeur me semble la base même si ce n'est pas ce qui m'attire à la base, mais je sais raison gardé, je crois que c'est la meilleure école pour comprendre et l'avion et l'aérologie. Tu vois j'ai pas du tout envie de me frotter à l'électrique mais je me dis que bon si je passe par le planeur c'est obligé, le thermique ce sera pour après. Oui effectivement moi mon handicap est momentané, bien que ça dure et que c'est loin d’être fini(très bel accident de moto en rentrant du boulot, bon j'ai de la chance c'est en accident de trajet, donc de travail), j'ai déjà passé 10 semaines en rééducation et c'est pas terminé mais là je suis à la maison. C'est pour ça que je prends le temps d'acquérir petit à petit le matériel. Aujourd'hui achat de la radio et du cordon adaptateur pour le simulateur (Picasim gratuit, j'ai même pu le tester à la souris aujourd'hui mais j'attends d'avoir ma radio). Entendu je regarderai l'Easyglider. On est bien d'accord pour l'ordre: planeur, ailes hautes et warbirb.
Au fait s'il te plait, en quoi consiste le mode 3?

Merci de ton intérêt pour le post.

Aurélien
 
Ward Litell_;2724251 à dit:
Bonjour Jday1,
moi qui suis un grand observateur des phénomènes sociologiques, je dois dire que je trouve ton poste très sensé.
A 42 ans , je me place plutôt du cote des frileux et des trouillards niveau budget, pas envie de flinguer 300 euros coup sur coup. Suis pas un csp+. C'est ce qui me freine pour commencer directement en thermique alors que je rêve d'un simili cessna pour apprendre en club et par la suite de me faire un warbird (projet que j'évalue à 7/8 ans facile mdr).

Bonne soirée à tous
Salut à toi,
Je te donne deux conseils en vrac, j'ai lu tes postes mais il se pourrait que certaines choses soient déjà traitées :

-Tu veux débuter hors club : Dans ce cas attention à la loi drone (avant toute chose). Ensuite privilégie absolument un petit avion électrique genre bixler, easystar. Bref quelque chose de lent, léger, souple, mais qui tien quand même une certaine taille.

-Tu veux débuter en club : STOP tout coté achat !!!! Ils te diront quoi prendre !! De cette façon par exemple ta radio sera compatible avec leur matos / simus / connaissances précise du matériel et de sa maintenance. C'est fondamental pour ne pas prendre de risque : On arrive les mains dans les poches... et on se laisse convaincre d'achats etc. Si certaines propositions ne te paraissent pas 'bonnes' tu peux toujours venir ici en parler, on te dira.
 
J'ai une petite question pour vous tous.
Sachant que je vais démarrer avec un planeur motorisé, j'aimerai savoir quel petit matériel jugez vous nécessaire d'avoir, outillage,colle (si oui quel type) et petites pièces de rechange,hélice je suppose?

Merci pour vos réponses.

Aurélien
 
Haut