Préservation accu LiPo

Passetougrain;2579164 à dit:
J'en ai même détourné un pour me faire un déchargeur, quand je veux mettre un pack en stockage sans mobiliser le chargeur.
J'ai réglé le bipeur à 3,7V/élément et détourné le signal de sa sonnerie pour déclencher l'arrêt de la décharge. (sur ampoule de phare de voiture)

Serge .D

Waaaahh .... Vraiment pas bête ça !

Je m'en souviendrais :)
 
xtro;2579152 à dit:
pour le 3 c'est le bouche à oreille et c'est ce que j'ai constaté
pour le 2 je n'en sais rien chaque fabricant fait ce qui l'arrange il n'y a pas de normes ,
pour le 1 c'est de la physique plus la resistance interne est basse plus tu peux tirer sur un accu , c'est à mon avis sur ce critere que les fabricants font leur tri
en sortie de chaine

Pour le point 1... d'accord, mais... s'il y a une relation entre "C" et la résistance interne, je m'attendrais à avoir une formule du genre :
"C" = (1 / RI) * coefficient (à déterminer)... est-ce le cas ?
Intuitivement, on se rend compte que "C" augmente si RI diminue... c'est tout
A mon sens seul RI est mesurable... "C" est une pure donnée marketing :(

Le seul élément objectif que j'ai trouvé (Eco-X) : "ne pas descendre en charge sous 3.3V" et à vide sous 3.5V...
Annoncé pour 20C... je devrais donc pouvoir tirer 100A d'une 5s 5.0Ah après avoir réglé le contrôleur sur 3.3V par élément...
et en gardant l'extincteur à côté...
 
ramboman;2579175 à dit:
Le seul élément objectif que j'ai trouvé (Eco-X) : "ne pas descendre en charge sous 3.3V" et à vide sous 3.5V...
Annoncé pour 20C... je devrais donc pouvoir tirer 100A d'une 5s 5.0Ah après avoir réglé le contrôleur sur 3.3V par élément...
et en gardant l'extincteur à côté...
Tu vois, Roland, je me limite à 3.5 V/élt contre les 3.3 V préconisés par HACKER mais ça n'empêche en rien mes lipos de gonfler ...
Maintenant, mes Lipos ne sont pas des Hacker mais des HK/Dymond/WellPower ... cela dit, j'ai eu un Hyperion 2S utilisé en Rx qui a gonflé au bout de 5/6 cycles en ayant jamais été déchargé sous 3.9 V/élt ... va comprendre ... et mon chargeur est un Robbe Power Peak C8, pas une bouse à 15€ ...
 
ramboman;2579175 à dit:
Pour le point 1... d'accord, mais... s'il y a une relation entre "C" et la résistance interne, je m'attendrais à avoir une formule du genre :
"C" = (1 / RI) * coefficient (à déterminer)... est-ce le cas ?
Intuitivement, on se rend compte que "C" augmente si RI diminue... c'est tout
A mon sens seul RI est mesurable... "C" est une pure donnée marketing :(

Ri dépend de l'état de charge du pack, de la température, ..... et surement d'autres paramètres.


No future ...

Hal
 
HAL;2579192 à dit:
Ri dépend de l'état de charge du pack, de la température, ..... et surement d'autres paramètres.
.................

Hal

Surtout beaucoup de la température..... et aussi un peu du niveau d'intensité retenu pour la mesure de Ri.

Je mesure mes Ri à 4A courant constant pour les petits packs et 20A pour les gros. Au delà de 20A courant constant c'est un challenge de mesure à grande puissance que je ne relève pas.

Serge .D
 
Haut