BoubouCo;2148352 à dit:
Pour deux moteur, même diamètre, même nombre de dents et aimants, même type et nombre d'enroulement, même taille de fil, SEUL la longueur des dents changes, par exemple pour boitier: 28-30 et 28-35 si la longueur de fil est "négligeable" pour la résistance Ohmique qu'est ce que cela change ?
La plage de tension admissible pour max de rendement?
Merci encore, j'aime apprendre sur le tas, comme beaucoup je suppose...
Si la longueur du stator augmente, il y a plus de longueur de fil à bobiner et plus de champ magnétique produit, le KV est donc différent (plus bas à nombre de tour égal).
Les limites physiques sont dues à la saturation magnétique du fer, pour une densité de champ donnée, correspond une quantité de matière minimum de fer. Au delà, le champ est moins canalisé et se disperse.
Les aimants interviennent en partie, ainsi que le circuit magnétique de bouclage extérieur (la cloche). On pourrait imaginer un champ tellement puissant, que l'on finirait par démagnétiser les aimants (ce qui se passe quand ils chauffent trop).
La puissance disponible augmente avec la masse du stator, j'ignore dans quelle proportion, mais ce n'est pas linéaire.
Pour les histoires de tension optimum, c'est un peu comme les diodes avec le seuil de 0.6V. Le rendement dépend de la tension et augmente un peu avec une tension plus élevée, c'est le I zéro des équations, comme une perte fixe (dépend de tous les paramètres du moteur). Il est donc préférable d'être en 3S minimum et comme tu as pu le constater, dès que l'on a besoin de puissance, il vaut mieux augmenter la tension, cette fois ci, c'est surtout à cause des contrôleurs et du courant dans les circuits.
On ne peux pas non plus augmenter la tension sans contrepartie, sinon on se retrouve avec des bobinages ultra fins. L'épaisseur de l'isolant étant à peu près toujours la même, l'espace perdu devient problématique. De plus, le fil devient trop résistif et c'est tout faux.
Dans nos moteurs, il y a beaucoup à gagner avec un bon rebobinage, c'est la puissance qui devient terrible, jusqu'au double, mais attention, après, ce sont les effets magnétiques qui prennent le dessus et la montée en chaleur est très rapide, chaud devant !!!!
Si tu utilises tes moteurs pour un quadricoptère, tu n'as pas de souci à te faire pour la puissance, le mien a des moteurs de 44 grammes pour 1Kg en tout, mon tricoptère, 55 grammes (1Kg aussi).
Prendre des moteurs plus gros permet d'optimiser le rendement au détriment de la masse embarquée, mais un moteur de qualité, plus léger, fera aussi bien.
En dessous de 40 grammes, c'est difficile de trouver des KV de 800 ou 1000, voire impossible, sinon, ce serait jouable (pour 1Kg en vol)
Sinon, redis nous quelle utilisation tu veux en faire, masse en vol, etc..