principe du moteur brushless ??

zero zen;2148420 à dit:
Disons que ça conditionne la longueur des aimants , et par là même les dents .

Les valeurs restituées par Ecalc ne peuvent pas être plus fiables que les valeurs qu' on y entre .

Ok, je comprend donc mieux le principe pour les tailles des dents et aimants respectif.

Pour Ecalc, disons que je n'entre que les valeurs demander, et le moteur qu'il y a en base de donné. (ci joint le résultat en 3s pour une 11x7 ainsi qu'une 12x6 mais la T° me parait vraiment haute)
C'est surement une valeur plein gaz non?
 

Fichiers joints

  • Ecalc1.jpg
    Ecalc1.jpg
    100,5 KB · Vues: 6
BoubouCo;2148352 à dit:
Pour deux moteur, même diamètre, même nombre de dents et aimants, même type et nombre d'enroulement, même taille de fil, SEUL la longueur des dents changes, par exemple pour boitier: 28-30 et 28-35 si la longueur de fil est "négligeable" pour la résistance Ohmique qu'est ce que cela change ?
La plage de tension admissible pour max de rendement?

Merci encore, j'aime apprendre sur le tas, comme beaucoup je suppose...

Si la longueur du stator augmente, il y a plus de longueur de fil à bobiner et plus de champ magnétique produit, le KV est donc différent (plus bas à nombre de tour égal).

Les limites physiques sont dues à la saturation magnétique du fer, pour une densité de champ donnée, correspond une quantité de matière minimum de fer. Au delà, le champ est moins canalisé et se disperse.

Les aimants interviennent en partie, ainsi que le circuit magnétique de bouclage extérieur (la cloche). On pourrait imaginer un champ tellement puissant, que l'on finirait par démagnétiser les aimants (ce qui se passe quand ils chauffent trop).

La puissance disponible augmente avec la masse du stator, j'ignore dans quelle proportion, mais ce n'est pas linéaire.

Pour les histoires de tension optimum, c'est un peu comme les diodes avec le seuil de 0.6V. Le rendement dépend de la tension et augmente un peu avec une tension plus élevée, c'est le I zéro des équations, comme une perte fixe (dépend de tous les paramètres du moteur). Il est donc préférable d'être en 3S minimum et comme tu as pu le constater, dès que l'on a besoin de puissance, il vaut mieux augmenter la tension, cette fois ci, c'est surtout à cause des contrôleurs et du courant dans les circuits.

On ne peux pas non plus augmenter la tension sans contrepartie, sinon on se retrouve avec des bobinages ultra fins. L'épaisseur de l'isolant étant à peu près toujours la même, l'espace perdu devient problématique. De plus, le fil devient trop résistif et c'est tout faux.

Dans nos moteurs, il y a beaucoup à gagner avec un bon rebobinage, c'est la puissance qui devient terrible, jusqu'au double, mais attention, après, ce sont les effets magnétiques qui prennent le dessus et la montée en chaleur est très rapide, chaud devant !!!!

Si tu utilises tes moteurs pour un quadricoptère, tu n'as pas de souci à te faire pour la puissance, le mien a des moteurs de 44 grammes pour 1Kg en tout, mon tricoptère, 55 grammes (1Kg aussi).
Prendre des moteurs plus gros permet d'optimiser le rendement au détriment de la masse embarquée, mais un moteur de qualité, plus léger, fera aussi bien.
En dessous de 40 grammes, c'est difficile de trouver des KV de 800 ou 1000, voire impossible, sinon, ce serait jouable (pour 1Kg en vol)

Sinon, redis nous quelle utilisation tu veux en faire, masse en vol, etc..
 
BoubouCo;2148425 à dit:
le moteur qu'il y a en base de donné.

C' est là le gros point faible .
Les valeurs qui sont dans la base (kv,I0,Ra) sont celles de HK , complètement bidon .
Malgré un mode de calcul bon en première approche , les résultats ne sont pas fiables .
Exemple : le rendement ne peut pas être supérieure à N/kv/U
Pour la 12x6 , ça donne Rd<5284/750/10.7 soit 66%
Ecalc donne 73,1%

Pour ce qui est de la température (bien sur plein gaz et en continu) si tu dépasses les 14A préconisés par HK , ça n' a rien d' étonnant .
HK propose une 9x6 en 3S
Ce moteur ne tirera guère plus de 150W dans de bonnes conditions d' utilisation .
 
Je commence à comprendre un peut mieux le rendement.

Par contre , la T° max du moteur pour ne pas risquer d'endommager celui-ci, où peut ton la trouver? chez les fabricants d'aimants?

Deuxième question: Sur le rendement.
Les Hélices ont une plage de fonctionnement "Tour min < traction optimum < Tour Max"(chacune selon leur Pas) je suppose, donc pour rester dans la bonne traction suivant l'application voulu, le meilleur calcul de moteur ne serait il pas de trouver Le moteur capable de tourner: -A la bonne vitesse -Avec le couple parfait ?
Qui nous donnerait donc Tension mini // max et pour rotation adéquate de l'hélice et la puissance nécessaire en Watt (autrement dit P=UxI)

Je prend peut être le problème à l'envers, cela nous ramène au principe de brushed en fait.

Sauf que pour le cas du Brushless, la rotation est fonction du découpage des alim phase après phase des bobinage (pour une plage de tension Min/max) qui eux supportent un Ampérage total max du Diamètre du fil.

En résumé: On aurait 1 tableau de rotation idéal par hélice pour une traction donné par une échelle de 50gr en 50gr(traction), du type "pour 6000T/m =>1,2kg de traction /// pour 5500T/m =>1,15kg /// pour 5000T/m => 1,1kg/// Etc...... Rotation mini pour meilleur rendement de l'hélice et rotation Max supportable et Efficace....

Désolé, ça chauffe un peut j'ai des cheveux qui commence à friser:-D, donc je ne sais pas si je m'explique dans un limpidité parfaite...
 
Haut