Problème de charge de lipo 5200mah

RCEJLDUBOIS

Membre actif
Bjr,

je me suis mis au short course (blitz) et manipule du coup des lipos de 5200 à 5800mah, au lieu de mes petits 2000mah d'avion ou planeur.

Or, si pour ces derniers, je n’ai jamais eu de problème de charge (lipo à 4.2v par élément en fin de charge), les lipos de ma voiture plafonnent en fin de charge à 7.7v!!!

Pour info, courant de charge 1A, équilibré.

En relisant la notice de mon B6, il est question de "protection de capacité maximum" qui est calibrée à 5000mah par défaut, donc inferieure à la capacité de mes lipos.

Mon problème de sous charge vient il de là svp?

Merci de votre aide précieuse.
 
Salut,

à la base, l'imax b6 n'equilibre pas tres bien les accus lipo, mais ça a peut-être changé depuis. Ce n'est pas le problème visiblement car ta tension en fin de charge est loin du 8.4V à vide en fin de charge.

Lors de ta charge, est-ce que le chargeur coupe avant? si oui, au bout de combien de temps et après quelle capacité (en mAh ) chragée dans la batterie?

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que la sécurité des 2h est activée sur ton chargeur. Pense à la desactiver pour que la batterie puisse prendre toute sa charge.

C'est un peu similaire à la capacité max de 5000mAh que tu cites, mais je pense que tu peux la désactiver aussi.
 
Merci de la réponse (rapide),

je n'avais pas pensé au 2h de coupure!!!

D'ailleurs, est ce bien raisonnable de le faire ou cette protection est là pour assurer une charge en 2 temps des lipos pour mieux les conserver?

En d'autres termes, existe t-il une durée limite de charge? Une sorte de fatigue de charge des lipos ?

Qu'en aux 5000mah, là aussi, si cette protection existe, elle a bien une raison, non? La supprimer peut engendrer une surcharge?
 
Salut,

La charge rapide d'un accu peut engendrer de gros dégâts si la charge continu après le chargement optimal de ce dernier, c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de modèles de chargeurs qui se voient dotés d'une sécurité supplémentaire, en somme un "timer", mais qui d'ailleurs peut prendre un nom différent d'un produit à l'autre. Bien sûr, pour que ça fonctionne correctement, il faut que ce paramètre puisse être réglable de sorte à être en corrélation avec le courant de charge et la capacité de l'accu.
 
Haut