Ben justement, ça se discute:
Si tu fais un graphique avec dans un axe le Cz max et sur l'autre le Cm0 en prenant toutes sortes de profils, tu t'aperçois rapidement que plus le Cm0 est positif, plus le Cz est faible, et inversement bien sur, plus le Cz est élevé, plus le Cm0 est négatif. Le tout sans contrepartie significative au niveau du Cx
Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. Si tu prends un profil peu instable, il est aussi peu porteur. Après, bien sur, c'est une affaire de choix.
Je te concède qu'il vaut mieux éviter les vrillages excéssifs, mais on peut quand même aller assez loin. J'ai eu une aile ayant un E 205, le vrillage était localisé sur le tiers de l'aile façon "Paoli" et atteignait 11° au saumon. J'aurais bien sur préféré moins, mais à ce prix le reste de l'aile devait probablement travailler assez bien, toujours est il que le planeur d'un pote ( planeur classique empenné ) ayant sensiblement la même envergure et partant au même sandow semblait nettement moins fin. Il est vrai que ce dernier aurait gagné à être réalisé plus finement.
A+
Fred