profil aile volante...

Pour une AV ilvaut toujours mieux prendre un profil avec un Cm0 pas trop négatif, ça permet d'avoir la même stabilité pour un vrillage plus faible, et donc de meilleurs perfs (le vrillage tue les perfs)

http://www.mh-aerotools.de/airfoils/
 
Ben justement, ça se discute:
Si tu fais un graphique avec dans un axe le Cz max et sur l'autre le Cm0 en prenant toutes sortes de profils, tu t'aperçois rapidement que plus le Cm0 est positif, plus le Cz est faible, et inversement bien sur, plus le Cz est élevé, plus le Cm0 est négatif. Le tout sans contrepartie significative au niveau du Cx

Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. Si tu prends un profil peu instable, il est aussi peu porteur. Après, bien sur, c'est une affaire de choix.

Je te concède qu'il vaut mieux éviter les vrillages excéssifs, mais on peut quand même aller assez loin. J'ai eu une aile ayant un E 205, le vrillage était localisé sur le tiers de l'aile façon "Paoli" et atteignait 11° au saumon. J'aurais bien sur préféré moins, mais à ce prix le reste de l'aile devait probablement travailler assez bien, toujours est il que le planeur d'un pote ( planeur classique empenné ) ayant sensiblement la même envergure et partant au même sandow semblait nettement moins fin. Il est vrai que ce dernier aurait gagné à être réalisé plus finement.

A+

Fred
 
fred van.h à dit:
plus le Cm0 est positif, plus le Cz est faible, et inversement bien sur, plus le Cz est élevé, plus le Cm0 est négatif
Héhéhé ... ben oui, on a rien sans rien ;)
Et tu peux ajouter que les profils "reflex" à Cm0 proche de zéro ou positifs ne sont pas des plus tolérants aux faibles nombre de Reynolds (d'où des cordes mini souvent > 16cm sur les AV).

maintenant, le vrillage te baisse ton Cz moyen, mais en plus te réduit ta plage de vitesse (si tu as 12° de vrillage, tu aura décroché au centre avant de commencer à porter au saumon :rolleyes: )

Et l'avantage des profils faits pour les AV, c'est qu'ils ont été conçus pour çà, (i.e. Cm0 maxi + Cz maxi) ce qui n'est pas le cas d'un profil classique. Vise un peu la polaire d'un MH45 ... ouah les rondeurs ;)

Manu :)
 
Pour la plage de vitesse, on est d'accord. Ce serait un choix possible pour la gratte avec l'avantage de donner moins de lacet inverse.

Concernant les profils spéciaux ailes volantes, ce n'est pas mon interprétation:
Cm0 maxi+Cxmini ( la plupart du temps en tout cas ) au détriment du Cz.
Choix adapté à la vitesse et au défoulement.
Il est vrai que je n'ai pas vu la polaire du MH 45 pour te répondre.

A+
 
Au fait, Manu, c'est bien toi qui avait essayé un gyro sur la profondeur d'une aile volante?
Je vais (enfin! ) entamer ces jours ci la construction d'une aile ayant un jeu de gouvernes de profondeur supplémentaire pour ce genre d'essais.
 
Haut