profil stabilisateur BRONCO OV10 = clark Y à l'envers

veyrine jacques

Membre actif
Bonjour à tous,
Au club, nous avons un projet de construction en commun d'un BRONCO OV10 à l'échelle 1/4, soit 3m d'envergure. J'ai commencé à dessiné l'enveloppe du modèle avec le triptyques du vrai et je m'aperçoit que le réel est équipé d'un stabilisateur avec in profil qui ressemble très fort à un clark Y mis à l'envers (soit, le côté plat à l'extrados)
Quelqu'un d'avisé pourrait-il nous donner les raisons de ce choix, et s'il serait judicieux de conserver cette particularité sur le modèle réduit
 

Fichiers joints

  • bronco.gif
    bronco.gif
    506,9 KB · Vues: 30
Bonjour Jacques,

Il faut regarder le chargement du stab, par ex. sur PredimRC ou Gemini. S'il est négatif sur toute l'enveloppe de vol (pas courant, mais c'est le cas avec un centrage à moins de 25% de la corde moyenne), c'est un choix tout à fait pertinent. C'est en fait la même logique que pour les stab dits "porteur" (cette fois le profil est à "l'endroit") des planeurs oltimer, qui ont eux un CG très reculé.

J'ai noté au passage ton autre post sur le profil de l'aile : attention, c'est un profil qui, à nos Reynolds, décroche très brutalement et sans prévenir.
 
Merci Franck, je me tate encore pour utiliser les profils du grandeur au stab.
Ok pour le profil de l'aile, d'autant plus que l'aile n'a pas de flèche ni de vrillage négatif au saumon. Là par contre, je vais essayer de trouver un profil plus adapté. Une proposition ?
 

Fichiers joints

  • bronco2.gif
    bronco2.gif
    295,9 KB · Vues: 22
Pas de souci, je peux regarder cela et te proposer des profils adaptés.
Il me suffit d'avoir le plan 3 vues sur lequel tu t'appuies avec une dimension principale (envergure totale exacte des ailes, par ex.) que je puisse faire précisément la mise à l'échelle.
 
Ok, merci. L'envergure fera 3,05m, l'objectif en vol serait de pouvoir le faire évoluer comme le vrai avec une très grande plage de vitesse et dans un mouchoir de poche. Le grandeur pouvait décoller et atterrir de n'importe quel porte avion sans assistance de catapulte ni de crosse (qualité STOL). C'est un avion "tout terrain". On va essayer de viser les 18Kg
 

Fichiers joints

  • ov10a_3v.jpg
    ov10a_3v.jpg
    90,4 KB · Vues: 20
Haut