profil stabilisateur BRONCO OV10 = clark Y à l'envers

le réel est équipé d'un stabilisateur avec in profil qui ressemble très fort à un clark Y mis à l'envers (soit, le côté plat à l'extrados)
Quelqu'un d'avisé pourrait-il nous donner les raisons de ce choix, et s'il serait judicieux de conserver cette particularité sur le modèle réduit

Salut,

Le stabilisateur est conçu pour créer de la déportance (moment cabreur). C'est aussi le principe retenu sur le C160 Transall.

Marc
 
C'est un poil plus compliqué que ça, car ce n'est pas un principe de conception, mais une conséquence du reste du design de l'avion. Ici, le fuselage est très volumineux, ce qui "tire" le CG devant le foyer de l'aile, ce qui demande au stab de travailler tout le temps déporteur, d'où in fine le choix du profil. Dans la majorité des autres avions, avec un CG juste derrière le foyer aile, c'est l'inverse, le stab est généralement porteur à basse vtesse et déporteur à vitesse élevé, d'où le choix classique d'un profil symétrique.

@Jacques : merci pour le tryptique, je regarde cela rapidement.
 
Bonjour Jacques,

Le Bronco modélisé sous Gemini :
Bronco.png

Le foyer avion est à 32% de la corde moyenne des ailes, j'ai retenu un centrage avec 9% de marge statique (valeur classique de 5% + 4% pour les nacelles moteur), soit à 23% de la corde moyenne.

Le chargement des ailes (courbes pointillé roses et bleu clair) et du stab (courbes pointillé vert et orange) en fonction de l'incidence des ailes :
Bronco_TailWingLoading.png

=> le stab travaille autant en positif que négatif, un profil symétrique sera donc plus pertinent ici que le ClarkY inversé du grandeur (qui doit avoir une plage de centrage potentiellement bien plus avant, d'où le ClarkY). Attention de ne pas garder le calage d'origine, il y a autour de 3.5° d'écart entre le ClarkY et un profil symétrique.

=> bonne surprise avec le profil d'aile du grandeur, grâce au faible allongement des ailes il est finalement bien adapté à cet avion RC et le décrochage sera bien moins méchant qu'anticipé à la lecture des polaires du profil.
 
Dernière édition:
Merci Franck pour cette étude, on va suivre tes préconisations, et on va rajouter un système de réglage de l'incidence du stab
 

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