AERO programmation futaba T16SZ

Bonjour Alain

merci pour cette info , sur ma derniéreT10, j'allais dans " courbe de gaz " ,j'affectais un switch et je mettais ma courbe à zéro , j'avais plus de consigne
sur mon moteur

On peux pas faire pareil avec la T 16 ? Pierre
 
pielar46;2661013 à dit:
Bonjour Alain

merci pour cette info , sur ma derniéreT10, j'allais dans " courbe de gaz " ,j'affectais un switch et je mettais ma courbe à zéro , j'avais plus de consigne
sur mon moteur

On peux pas faire pareil avec la T 16 ? Pierre

Bonjour Pierre,

Mais si, bien sur, on peut toujours en faire autant. Le mieux est d'utiliser un mode de vol pour ça dont le nom apparait à l'écran ce qui est encore plus pratique. Mais il vaut mieux utiliser la fonction "modèle" puis "moteur" qui propose encore d'autres options destinées aux propulsions électriques.

raptormasque;2660999 à dit:
Bonsoir tonton,

La fonction « motor » ne permet pas d’utiliser le manche des gaz pour obtenir une commande proportionnelle du variateur.
....

Alain

Bonjour Alain,

Bien sur que si ! On peut tout à fait affecter le manche de gaz à la fonction "moteur" dans le menu "base", "fonction". Car, ce n'est pas fait par défaut. Et, dans le menu "moteur", on dispose toujours de l'interrupteur qui inhibe le manche de gaz pour sécurité à la mise en route de la radio (on peut faire biper la radio et l'empêcher de démarrer si l'inter n'est pas dans la bonne position).

Hubert 67;2661003 à dit:
D'accord avec toi pour dire que le système Futaba est fait pour éviter de faire caler le moteur en actionnant le switch dédié par mégarde.

"Coupure Moteur" je l'utilise pour les avions
"Moteur" je l'utilise pour les planeurs

De toute manière le système ne permet pas d'utiliser "Coupure Moteur" du menu de base pour le planeur (reste inactif).

Hubert

Bonjour Hubert,

En fait, je pense qu'il faut utiliser la fonction "throtle" ou "GAZ", que Futaba affecte par défaut sur la voie 3, pour les moteurs thermiques. Dans ce cas, on dispose en plus des fonctions "Throtle-cut" ("coupure gaz") qui permet de caler un moteur thermique sans avoir à détrimer son ralenti et "ralenti haut" qui permet, entre autres, d'éviter que le moteur ne cale dans certaines situations (ou de simplifier les renversements par exemple ...)

Dès que mon modèle est équipé d'une propulsion électrique (avion, hélico, et planeur), je remplace systématiquement la fonction "GAZ" par "Moteur" mieux adaptée. Dans cette configuration "moteur", le "throtle-cut" et le "ralenti haut" ne sont plus actifs. Pour le "throtle-cut" ce n'est pas un mal car il n'est pas toujours activé et de toute façon, la coupure moteur du menu moteur est bien plus adaptée. Pour le ralenti haut, c'est plus discutable car j'aimerais bien en disposer pour garder un filet de gaz à l'atterrissage, l'équivalent d'un thermique au ralenti ... Mais on y arrive bien par d'autres moyens ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2661023 à dit:
Bonjour Pierre,

Bonjour Hubert,

En fait, je pense qu'il faut utiliser la fonction "throtle" ou "GAZ", que Futaba affecte par défaut sur la voie 3, pour les moteurs thermiques. Dans ce cas, on dispose en plus des fonctions "Throtle-cut" ("coupure gaz") qui permet de caler un moteur thermique sans avoir à détrimer son ralenti et "ralenti haut" qui permet, entre autres, d'éviter que le moteur ne cale dans certaines situations (ou de simplifier les renversements par exemple ...)

Dès que mon modèle est équipé d'une propulsion électrique (avion, hélico, et planeur), je remplace systématiquement la fonction "GAZ" par "Moteur" mieux adaptée. Dans cette configuration "moteur", le "throtle-cut" et le "ralenti haut" ne sont plus actifs. Pour le "throtle-cut" ce n'est pas un mal car il n'est pas toujours activé et de toute façon, la coupure moteur du menu moteur est bien plus adaptée. Pour le ralenti haut, c'est plus discutable car j'aimerais bien en disposer pour garder un filet de gaz à l'atterrissage, l'équivalent d'un thermique au ralenti ... Mais on y arrive bien par d'autres moyens ...

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

Exact, ton analyse est bonne et tient la route. Je vais creuser également de ce côté là. Comme quoi on en apprend tous les jours.
Moteur thermique je n'en ai plus et du coup j'ai un peu perdu la main pour les réglages.

Hubert
 
raptormasque;2660978 à dit:
Bonsoir Hubert,

Oui le contrôleur peut parfois te protéger (suivant le type) mais pas la radio.
Achtung , Achtung !

Alain

Bonjour Alain,
Ce matin j'ai mis la radio sous tension manche des gaz en avant. Le contrôleur a bipé mais le moteur n'a pas démarré. J'ai aussi eu un message parlé qui dit que le manche est mal positionné. (C'est une chose à ne pas faire bien entendu). Tous les contrôleurs ne se comportent pas de la même façon.
Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas suffisant donc attention, attention :)

En électrique, le danger est omniprésent. La prudence s'impose.

A+
Hubert
 
Haut