Programmation MC26 Graupner pour mon Lentus

Bonjour Roland,

BON, ayant repris contact avec ma MC26, la vérification de la solution N° 2 n'est pas encore la bonne,
car le fait de modifier l'OFFSET de la FONCTION AEROFREIN en dessous de la position centrale , INVERSE le sens de débattement des AF ....


Je vais donc chercher la solution N°3 qui devrait passer par 2 mixages.....

je vérifie cela en début d'AM et je rédige

Francis
 
petitfrancis;2719198 à dit:
Bonjour Roland,

BON, ayant repris contact avec ma MC26, la vérification de la solution N° 2 n'est pas encore la bonne,
car le fait de modifier l'OFFSET de la FONCTION AEROFREIN en dessous de la position centrale , INVERSE le sens de débattement des AF ....


Je vais donc chercher la solution N°3 qui devrait passer par 2 mixages.....

je vérifie cela en début d'AM et je rédige

Francis
Merci Francis, en fait je voulais te répondre suite à des essais hier soir, et effectivement, toujours impossible de séparer les 2 fonctions sur cette seule commande...

pour info, je te donne ma config planeur
j’utilise 9 voies sur un récepteur gr24
les voies habituelles pour les fonctions de base, moteur, ailerons, profondeur, gouvernail de direction et volets, la voie 8 pour le train rentrant et la 12 pour le crochet de remorquage.

J’avais donc fait l’essai avec IN9 au lieu d’IN8 que tu m’avais indiqué, mais ça ne marche pas correctement non plus!!!

Roland
 
VU pour l'utilisation de la VOIE 8,
donc:
SOIT tu remplaces IN8 par IN9 et tu fais les réglages sur IN9 comme sur les photos
SOIT tu mets le servo de train sur la SORTIE 9 du RX et tu changes l'attribution de ton INTER DE TRAIN de IN8 à IN9.

Apres vérification,

on peut conserver la FONCTION AF, meme en mettant l'OFFSET en négatif
voici donc les valeurs à rentrer:

Coté GAZ, rien de changé:
1) COMMANDE GAZ :
> utiliser le menu "COURBE CANAL 1" (page 32 de la doc PDF MC26/28 de 80 pages)
>> créer 1 nouveau POINT après avoir mis le manche sur la position voulue vers l'avant => INPUT => 33%
>>> afficher la valeur -100% pour ce point (SORTIE = -100¨%)
>>>> VERIFIER dans le menu "AFFICHAGE SERVO" que la VOIE 1 débat bien comme tu le veux sur le "dernier tiers"

2) COMMANDE AF/CROCOS
> menu "TYPE DE MODELE" => option "OFFSET FREINS"
>> changer la valeur "OFFSET" de +100% à -42% => manche sur la position voulue, sélectionner l'option "OFFSET" et faire SET pour mémoriser la nouvelle position du manche, => approcher la valeur de -42%
AF2.jpg
>>> sélectionner l'option "IN 1" et la changer en "IN 8" (ce qui va attribuer la VOIE 8 à la gestion des AEROFREINS /CROCOS)
>>>> menu "REGLAGE ELEMENTS DE COMMANDE" et attribuer le "MANCHE DES GAZ" => "C1" à la VOIE 8 (ce qui permet au manche des gaz de gérer les AF).
>>>>> régler l'option OFFSET de "IN8" sur -80%
AF3.jpg
>>>>>> régler les 2 DEBATTEMENTS de "IN8" sur - 100%(manche en bas, la valeur -100% permet d'inverser le sens d'action du manche sur la fonction AF, déja inverser par l'OFFSET AF négatif)
>>>>>>> puis, régler le débattement gauche = manche en bas sur -110%
AF1.jpg

>>>>>>>> ENFIN, VERIFIER à nouveau dans le menu "AFFICHAGE SERVO" que les VOIES 2 et 5 ainsi que les VOIES 6 et 7 débattent conformément aux valeurs entrées dans le menu "MIXAGES D'AILE => REGLAGES AEROFREINS" sur le premier tiers et que la VOIE 1 débat TOUJOURS bien sur le dernier tiers).

SI TU VEUX, je te donnerai également la solution passant par 2 MIXAGES LIBRES A POINT,
et ne faisant plus appel à la fonction "MIXAGES D'AILE => REGLAGES AEROFREINS"

Bonne prog

Francis
 

Fichiers joints

  • AF3.jpg
    AF3.jpg
    721,5 KB · Vues: 4
  • AF2.jpg
    AF2.jpg
    673,9 KB · Vues: 5
  • AF1.jpg
    AF1.jpg
    887,8 KB · Vues: 5
Salut Francis et tous les followers

Ça y est, ça fonctionne tel que je le souhaitais, par contre, après essais en statique, bien à l’abri dans mon atelier préféré, je pense que cette idée de mettre 2 actions commandes simultanées sur le même manche, n’est peut-être pas aussi judicieuse que ça.....comme le préconisait Francis en début de sujet ;)

Pour ceux qui voudraient tester la chose, il faut savoir par ailleurs que cette méthode ne permet pas le débattement maximal des crocos, mais seulement un débattement de l’ordre de 60 à 70% environ....

Encore un Grand MERCI à Francis avec qui je viens d’avoir une discussion téléphonique, en espérant le rencontrer à l’occase sur un de nos terrains de prédilection ....

Bons vols à tous
Roland
 
Haut