Programmation Nouvelle MX-12 v2 HOTT

titi80100

Nouveau membre
Bonjour,
Je possède la radio Graupner MX-12 v2 HOTT , un motoplaneur Easyglider pro et un récepteur standard Graupner GR12.

J'ai parcouru presque tout le post concernant la MX-12 il traite presque exclusivement de l'ancienne version, avec des réglages en anglais qui ne correspondent pas aux réglages de la nouvelle version.

Alors, en espérant que le sujet n'existe pas déjà ailleurs je souhaiterais une aide concernant quatre choses que j'arrive pas à programmer.

problème 1- Je souhaite programmer des aérofreins en relevant les 2 ailerons en même temps, mais je n'y arrive pas. J'ai un servo par aileron sur les entrées 2 et 5 du récepteur comme noté sur la notice. L'entrée 6 est la seule libre.
J'avais pensé éventuellement mettre des cordons Y sur chaque prise de servo d'aileron et connecter ça à la voie 6, et attribuer à un interrupteur de la radio, mais je ne trouve pas de cordon Y en 1 femelle-2 mâles.(je trouve que l'inverse).
----------------------------------------
problème 2- Je souhaite que le moteur ne démarre pas aussitôt que je commence à lever le manche mais à peu près à mi chemin entre la position basse (GAZ coupé) et la position centrale du manche, à environ 1 quart du déplacement du manche. Pour pouvoir piloter en "planeur" sans risquer de déclencher le moteur. mais tout en gardant toute la plage de puissance du moteur du plus bas régime au plus haut. (c'est un moteur brushless avec controleur BEC)
-----------------------------------------
problème 3-Page 57-58 de la notice, dans "réglages de base" il y a la ligne M-STOP que je ne comprend pas trop:
par exemple :
M-STOP -125% 150 % bouton 3

Je crois comprendre que quand j'active le bouton 3 (j'ai mis ça en exemple) la puissance du moteur devient comme si j'avais bougé le manche des gaz vers le bas jusque -125%. Donc avec une course des gaz de -100% à 100% ça coupe le moteur. Est-ce que c'est ça?

Par contre le 150% sur la ligne du milieu, je comprend pas du tout à quoi il sert. J'ai pas vu de changement en le modifiant. A quoi sert-il svp ?
En coupant le moteur ça me permettrait de piloter en planeur donc d'éviter les problèmes de la question 2.

problème 4-je voudrais que le chrono se déclenche quand j'utilise le moteur et qu'il s'arrête quand je coupe le moteur ou quand les gaz sont coupés, pour savoir combien de temps j'ai volé moteur allumé et le temps moteur qu'il me reste.(ça évite des problèmes). Mais j'ai pas réussi, je sais juste attribuer le chrono à un des boutons switch. C'est possible à faire ou pas ? Comment ?

Merci d'avoir tout lu :)
 
je ne peu que répondre à la moitié de ton "problème3"
moteur stop, sur moteur thermique surtout, sert à ce que, quand tu baisse à fond ton mange de gaz, le moteur ne se coupe pas. (pendant une figure par exemple). en gros manche en bas, tes gaz sont reduits à 90 ou 95% environs. et quand tu atteri il te suffit d'activer ton bouton (pour ton exemple, interupteur 3) et du coup ton moteur se coupe complètement.
donc pour ton electrique, je pense qu'en effet il te suffit d'activer cet inter pour que ton moteur ne démare pas en mode planeur et de le désactiver pour remettre l'helice en route tout en remetant du gaz évidement.

je ne peux pas répondre aux autres problèmes car je ne connais pas asser.
et aillant la même radio que toi depuis très peux de temps j'aimerais aussi savoir a quoi correspond ce fameux 150% a droite qui en effet ne change rien pour moi non plus.

et quand tu déclenche le chrono en le programant sur un inter cela déclenche également un temps de vol (juste en dessous du chrono) et ca j'aimerais pouvoir l'arreter. je ne sais comment.

et dernière chose, j'ai programé le mode écolage avec mon frère qui à la même radio et quand moi en "moniteur" je met plein gaz et laisse la main à mon frère par le biais d'un interupteur et que lui aussi est en plein gaz (avec même réglage complet de ma radio par rapport à ses réglages) le moteur n'est ouvert qu'a env 80%. je suppose que c'est normale et que c'est juste pour éviter que l'élève est le moteur à 100% mais peut on modifier ce réglage?
 
Merci pour ton explication.
Je pense qu'il va falloir qu'un pro de cet radiocommande vienne nous aider parce que je sais pas non plus résoudre ton problème d'écolage.
 
J'me doute bien.
Et j'avoues aussi utiliser ton topic pour poser mes questions, comme cela ca fera un tire groupé. :p

Sinon, si en effet une âme charitable et expert en MX-12 HOTT V2 pouvais faire un topic un peux comme le premier épinglé sur la MX-12 pour tout les réglages et petites astuce à savoir, ce serait cool.
 
Salut,

Alors :
- PB 1: tu affectes un inter (ou bouton rotatif) à la commande E5 dans le menu réglage controle et tu gères les pourcentage et sens de débattement.

- PB2 : il faut que tu passes par un mixage libre "décalant" la linéarité du manche de gaz, mais là, je ne sais pas faire, si j'ai le temps je regarderai et te tiendrai au courant.

- PB3 : surtout adapté au thermique : le -100% indique la position du servo dans laquelle le moteur se coupe de façon fiable, (si en mettant ton servo à -50%, ton moteur se coupe, tu peux le régler pour pas que ton servo de gaz parte en butée mécanique)
Le +150% indique la position du manche de commande de gaz à partir de laquelle tu souhaites pouvoir activer la coupure moteur, ils ont mis +150% par défaut pour que tu puisses activer ta coupure moteur alors que ton manche est dans n'importe quelle position (si tu souhaites modifier, tu selectionnes +150% et tu passes le manche de gaz dans la position souhaitée)
A droite, tu peux affecter un inter pour activer ta coupure moteur.

- PB 4 : dans réglages de base, tu vas sur chrono et tu affectes (comme pour un inter), le manche des gaz en "déclencheur", (la radio prend en charge soit la position basse (vers toi), soit la position haute (vers le haut de la radio) du manche de gaz comme "point de déclenchement".

Bon courage.... ;)
 
Haut