quel avion pour moteur cox 0.8

moui. . . . . . . , merci pour vos mises en gardes .



pour les 25 % je vais conserver précieusement l'adresse pour les pièces ...
je risque quoi ? casse franche ? genre embiellage qui casse ? vilebrequin en 2 partie ? piston serré ?


pour l huile de Castor , je trouve curieux qu en 2016 les huiles de synthèse moderne n ont pas un pouvoir de lubrification supérieur .


de toutes façons ce moteur coûte le prix d un restaurant pour deux personnes , le premier essuiera les plâtres .
 
Le risque majeur c'est l'usure rapide du palier de vilo qui est en aluminium sur ces moteur, donc très sensible.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser l'huile de ricin est un bien meilleur lubrifiant que les huiles de synthèses utilisées dans les carburant à base de méthanol. Ces dernières sont en fait des polyglycols dont le principal intérêt est de couter 3 à 4 fois moins cher et d'être plus stable dans le temps. L'intérêt est principalement pour le fabricant et le distributeur pas pour le client.
Certes cela fonctionne très bien sur les moteurs à roulements mais pas du tout sur les moteurs à paliers lisses comme les cox.
En racer on n'utilise d'ailleurs que du carburant 100% ricin pour éviter tout risque de serrage.
Les polyglycols sont des produit prévus pour être dissous dans l'eau et servir de liquide hydraulique dans les milieux dangereux/incendiaire (comme les mines de charbon). Je me souviens, quand je travaillait dans le centre de recherche d'un grand pétrolier, que l'on faisait des test comparatifs de ces produits avec des huiles hydrauliques classique. Je ne compte plus les pompes que l'on a cassé bien avant la durée de vie nominale malgré les additifs plus ou moins toxique testés.
Le seul inconvénient du ricin sont les dépôts de gomme qui peuvent bloquer le moteur après une longue période d'inutilisation. Cette même gomme protège d'ailleurs de la corrosion, ce qui n'est pas le cas des polyglycols dont les résidus acides tendent plutôt à faire rouiller les roulements. D'où l'utilisation conseillée de produit comme l'after-run Labema ou autre.
 
Merci , après une petite recherche . . . .

(il ne faut pas toujours croire ce que l on vous dit sur le net DSL)

je pense qu en effet mon premier COX ne va pas avoir la vie facile , il serait bon d'en acheter un second , traité avec plus de respect et comparer l évolution des deux .

pour le palier de Vilo , lequel ? coté tête de bielle ou coté carter ? .
je ne comprends pas bien (n'ayant pas encore reçu le bijoux )

la bielle : acier . . . . ?
le Vilo : acier . . . . .?
le carter : alu .. . . . ?

et il n y a pas de bronze ? c est acier contre alu direct , un petit filme d huile et puis c est tout ? alors ça fuit de l autre coté .

ma femme vient de m apprendre qu il fallait zigouiller des castors pour récupérer l huile . Dommage c est chouette un castor .

tes renseignements sont très précieux , pour l oxydation des aciers du a la synthèse j en prends bonne note .
 
jelabed;2473818 à dit:
ma femme vient de m apprendre qu il fallait zigouiller des castors pour récupérer l huile . Dommage c est chouette un castor .

tes renseignements sont très précieux , pour l oxydation des aciers du a la synthèse j en prends bonne note .

Mais non :*) la "castor oil" est le nom de l'huile de ricin en anglais. Il n'y a pas de castor dans sa composition LOL

Effectivement le vilebrequin tourne directement dans le carter en alu et il n'y a pas de palier en bronze, ce qui rend ces moteurs particulièrement sensibles à la lubrification. Les fuites par le palier avant sont très faibles si on met suffisamment d'huile (20% mini) sauf quand le carter est usé, mais à ce moment le moteur commence vraiment à déconner.
Pour la bielle il peut arriver qu'elle prenne du jeu au niveau de l'articulation avec le piston. Il n'y a pas d'axe. Le pieds de bielle (coté piston) est une petite rotule qui est sertie. Si ça prend trop de jeu à ce niveau, on peut refermer un peu le sertissage à l'aide d'un poinçon et d'une petite masse. J'ai du le faire une fois mais ça n'est pas très fréquent normalement.
 
Haut