Quel GYRO pour un avion trainer ?

HAL;1885596 à dit:
en lisant les échanges et en y réfléchissant ... un gyro va effectivement calmer le modèle en s'opposant aux perturbations. Quel que soit l'axe à mon avis : les manches sont au neutre, il y a un coup de vent, l'avion s'incline brutalement le gyro donne un ordre du coté opposé. Si l'avion ne s'incline que lentement un gyro en mode normal ne le verra pas, un gyro en mode heading lock le verra.

Qu'il s'incline vite ou lentement le gyro détectera le mouvement, et ce qu'il soit réglé en rate ou HH. (Après si par lentement on entend une légère dérive qui te fait faire un tonneau en 15 minutes ok)
 
captainfletcher;1885615 à dit:
Bonjour,

Mais allors, le FY-20A et maintenant le FY-30, ne servent à rien ?
J'ai lu et relu la doc et c'est vraiment contradictoire par rapport à ce que vous écrivez. :S

Je vient de trouver la doc du Fy-20A, qui indique très clairement qu'il s'agit d'un système de stabilisation de vol comprenant 2 (DEUX) systèmes intégrés, un gyroscope (3, en fait!) ET un accéléromètre, ce qui donc confirme ce que l'on disait, un gyroscope a lui tout seul ne peut pas stabiliser un modèle.....

Par ailleurs, il semble que lorsque ce système est actif, il agisse en permanence pour contrôler le modèle, pas seulement les mouvements intempestifs. La notice parle de "très large virages"...

Ce sera intéressant d'avoir des retours sur ces systèmes, mais on ne parle pas vraiment de gyroscope ici...
 
Guiio;1885677 à dit:
Qu'il s'incline vite ou lentement le gyro détectera le mouvement, et ce qu'il soit réglé en rate ou HH. (Après si par lentement on entend une légère dérive qui te fait faire un tonneau en 15 minutes ok)

Quand je secoue mon avion à la main j' ais plutôt l' impression qu' il détecte les accélérations angulaires que les vitesses .
La gouverne bouge au début et à la fin du mouvement .
Le gyro s' opposerait donc aux accélérations tout comme le fait l' inertie .
 
zero zen;1885700 à dit:
La gouverne bouge au début et à la fin du mouvement .
Le gyro s' opposerait donc aux accélérations tout comme le fait l' inertie .

Je pense que c'est bien ça. Cela m'amène à me demander quelle est la consommation de la réception avec un système tel que ce FY-30, sachant qu'il faut des servos rapides, qui vont être beaucoup plus sollicités que lors de pilotage "normal"?

C'est vrai que ces systèmes doivent pouvoir être intéressants, mais je serais vraiment curieux d'avoir des tests faits par de bons pilotes sur des machines sérieuses, pas juste des trucs en mousse.... Il semblerait que le 30A soit suffisamment transparent pour permettre la voltige.
 
Haut