En faits vue l'allongement de la queue et de empennage, souvent les moteurs ne suffisent pas à équilibrer l'avion pour un bon CG.
Tous les avions réels ont été calculés et construits en fonction des moteurs qu'on va leur monter, regarde les premières trapanelles ? Nez très courts car les moteurs étaient très lourds, puis quand ceux ci se trouvèrent allégés les nez ont augmentés de longueur.
Nous bien sur on veux respecter les formes et longueurs, de nos maquettes, mais si tu veux bien prendre le problème différemment, tu construit des avions fonctions du poids du moteur envisagé, et dans l'absolu.
Ce qui n'est pas compatible avec les reproductions exactes.
Tout est question de bras de leviers, avant et arrière.
Ainsi ton storch peut accepter n'importe quel moteurs du thermique à l'électrique, c'est uniquement un problème d’équilibre, Kovalsky veux dire qu'en électrique il te faudra un gros moteur, plus les accu lipo en nombre d'éléments suffisants pour équilibrer naturellement l'avion sans rajout de lests.
Tant en électrique qu'en thermique il faudrait trouver l'équivalence de poids entre ces deux propulsion.
Certes un thermique serait parfait, mais un 4 temps donnerais le cachet a cet avion par son bruit feutré, tandis qu'en électrique pour une même puissance, les accu feront la différence.