Bonjour Herve-be
Alors tu as craqué pour le K8-b ! C'est un excellent planeur, belle présence en l'air, facile à piloter, bon gratteur... et très beau (dommage que l'entoilage soit si brillant!)
Je me régale avec le mien, que ce soit en plaine, en pente ou en remorquage depuis bientôt deux ans.
J'ai équipé le mien d'un moteur Propdrive, beaucoup moins cher que le XPower préconisé et après en avoir eu deux de grillés sans raison apparente, l'un après moins de 30 secondes de fonctionnement. Donc pour moi, XPower c'est fini.
Tu devrais rechercher sur le forum le sujet consacré au K8, il y a plein de bons conseils. Mais de toutes façons, il y a un truc à faire impérativement quand tu monteras ton planeur : Il faut mettre une cale de 2-3 mm à l'avant du stab car le Vé liongitudinal d'origine est farfelu et donne une allure en vol déplaisante en plus de dégrader les qualités de vol. Ensuite, oublie le stab démontable, c'est marketing mais totalement galère à faire.
La seule chose qui m'étonne, c'est que ton choix se soit porté sur ce planeur. Tu cherchais un truc facile à mettre en l'air, que tu pourrais "emporter dans ton camion", selon ce que tu écris plus haut.
Or le K8-b est une semi maquette déjà imposante, gros fuselage, corde d'aile importante, volume d'empennage à prendre en considération. C'est loin d'être le planeur à tout faire... Ca prend de la place et il faut un certain temps pour le monter sur le terrain. Et il est aussi sensible aux chocs qu'un planeur en Elapor, attention à l'entoilage et au stab en le sortant ou rentrant dans un véhicule...
De plus, pas question de voltiger avec!
Pour moi, "LE" planeur qui correspondait à ton cahier des charges, c'est le Heron Multiplex. Acheté en kit nu, équipé de matériel de chez HobbyKing, très fiable et beaucoup moins onéreux que le kit d'origine Multiplex, il est aussi à l'aise en plaine en vol thermique qu'en pente pour effectuer une jolie voltige sans stress pour peu que tu aies une radio qui te permet des mixages comme AIL -> VOL pour augmenter sa réactivité sur l'axe de roulis (quadro-flaps).
Totalement démontable, il ne prend que peu de place car le stab s'enlève et il possède d'autres atouts (sytème de verouillage des ailes génial).
Bien sûr, c'est une "mousse", mais lis l'essai qui en a été fait par les Jivaros, tu verras ce qu'ils en pensent: il est supérieur à bien des planeurs classiques.
Ceci dit, ne regrette rien, tu vas te régaler avec ton K8, j'espère que tu nous tiendras au courant.
Bons vols et @+
patrick02