Quel moto planeur 2m50 à 3m50 vol thermique ?

Herve_be;2586601 à dit:
Entre les deux il y a les 2 Reichard et le Thermik dream : un avis entre les 3 concernant leurs qualité de vol thermique en plaine ?
Celui qui me plait vraiment notamment pour son aspect maquette même s'il est moins performant est le KA-8b, voir ce qu'il couterait de le motoriser.

Finalement mon choix se résume par ordre de préférence à
1. Multiplex KA-8b, voir le prix total avec moteur
2. un des 2 Reichard ou le Thermik dream selon celui que vous me conseillerez
3. Radian XL comme 2ème choix pour son prix

Le KA-8B (2.5 kg planeur pur) sera à peu près à 2.7 - 2.8 kg en version motorisé. Le prix de la motorisation sera donc environ 1.5 fois celle du Reichard Classic (1.8 - 2kg motorisé) pour avoir la même performance.

Le Classic est bien en thermique, en plaine "loisir". Vu son profil, son point faible c'est l'accélération quand on plonge. Il n'est pas fait pour les records de vitesse entre deux bases (je plaisante ...)

Edit : le KA-8 semble avoir disparu du catalogue Multiplex et EcoTop...
 
Robert-67;2586636 à dit:
le KA-8 semble avoir disparu du catalogue Multiplex et EcoTop
Il est toujours en stock dans certains magasins, je l'ai commandé.
Robert-67;2586636 à dit:
Le KA-8B (2.5 kg planeur pur) sera à peu près à 2.7 - 2.8 kg en version motorisé. Le prix de la motorisation sera donc environ 1.5 fois celle du Reichard Classic (1.8 - 2kg motorisé) pour avoir la même performance.
Moteur : XPower XC3522/5 LS : 61,90€
Contrôleur : XPower XREG60 : 61,90€
Pied de pale : XPower Ø5,0/20mm +2.5° : 9,90€
Pales repliables : AERONAUT CAM-CARBON 14x8 : 9,90€
Total : 143,60€
 
Bonjour Herve-be :distrust:

Alors tu as craqué pour le K8-b ! C'est un excellent planeur, belle présence en l'air, facile à piloter, bon gratteur... et très beau (dommage que l'entoilage soit si brillant!)
Je me régale avec le mien, que ce soit en plaine, en pente ou en remorquage depuis bientôt deux ans.
J'ai équipé le mien d'un moteur Propdrive, beaucoup moins cher que le XPower préconisé et après en avoir eu deux de grillés sans raison apparente, l'un après moins de 30 secondes de fonctionnement. Donc pour moi, XPower c'est fini.
Tu devrais rechercher sur le forum le sujet consacré au K8, il y a plein de bons conseils. Mais de toutes façons, il y a un truc à faire impérativement quand tu monteras ton planeur : Il faut mettre une cale de 2-3 mm à l'avant du stab car le Vé liongitudinal d'origine est farfelu et donne une allure en vol déplaisante en plus de dégrader les qualités de vol. Ensuite, oublie le stab démontable, c'est marketing mais totalement galère à faire.

La seule chose qui m'étonne, c'est que ton choix se soit porté sur ce planeur. Tu cherchais un truc facile à mettre en l'air, que tu pourrais "emporter dans ton camion", selon ce que tu écris plus haut.
Or le K8-b est une semi maquette déjà imposante, gros fuselage, corde d'aile importante, volume d'empennage à prendre en considération. C'est loin d'être le planeur à tout faire... Ca prend de la place et il faut un certain temps pour le monter sur le terrain. Et il est aussi sensible aux chocs qu'un planeur en Elapor, attention à l'entoilage et au stab en le sortant ou rentrant dans un véhicule...
De plus, pas question de voltiger avec!

Pour moi, "LE" planeur qui correspondait à ton cahier des charges, c'est le Heron Multiplex. Acheté en kit nu, équipé de matériel de chez HobbyKing, très fiable et beaucoup moins onéreux que le kit d'origine Multiplex, il est aussi à l'aise en plaine en vol thermique qu'en pente pour effectuer une jolie voltige sans stress pour peu que tu aies une radio qui te permet des mixages comme AIL -> VOL pour augmenter sa réactivité sur l'axe de roulis (quadro-flaps).
Totalement démontable, il ne prend que peu de place car le stab s'enlève et il possède d'autres atouts (sytème de verouillage des ailes génial).
Bien sûr, c'est une "mousse", mais lis l'essai qui en a été fait par les Jivaros, tu verras ce qu'ils en pensent: il est supérieur à bien des planeurs classiques.

Ceci dit, ne regrette rien, tu vas te régaler avec ton K8, j'espère que tu nous tiendras au courant.

Bons vols et @+ :indecisiveness:
patrick02
 
patrick02;2586828 à dit:
J'ai équipé le mien d'un moteur Propdrive
Je n'ai pas encore commandé la motorisation parce que le porte-pales est hors stock.
Pourrais-tu me communiquer les références exactes de la tienne : moteur, contrôleur, porte-pales, hélice ?
patrick02;2586828 à dit:
Il faut mettre une cale de 2-3 mm à l'avant du stab car le Vé liongitudinal d'origine est farfelu et donne une allure en vol déplaisante en plus de dégrader les qualités de vol.
J'avais lu la même chose mais j'ai aussi lu que ce petit défaut avait été rectifié.
Comment savoir si le calage aile/stab est correct ?
patrick02;2586828 à dit:
La seule chose qui m'étonne, c'est que ton choix se soit porté sur ce planeur. Tu cherchais un truc facile à mettre en l'air, que tu pourrais "emporter dans ton camion", selon ce que tu écris plus haut.
Or le K8-b est une semi maquette déjà imposante, gros fuselage, corde d'aile importante, volume d'empennage à prendre en considération. C'est loin d'être le planeur à tout faire... Ca prend de la place et il faut un certain temps pour le monter sur le terrain.
Mon choix parce que je n'aime pas trop ces machines au fin fuselage tubulaire qui ne ressemblent pas à un vrai planeur, au contraire de l'aspect maquette qu KA8 que j'ai eu l'occasion de piloter car un de mes amis du club en a un.
Je pense que je pourrais le mettre tout monté dans ma camionnette.
patrick02;2586828 à dit:
"LE" planeur qui correspondait à ton cahier des charges, c'est le Heron Multiplex.
Trop petit et a priori négatif pour la mousse : même si c'est différent j'avais un ASW28 de 2m de T2M que je n'aimais pas trop.
patrick02;2586828 à dit:
tu vas te régaler avec ton K8, j'espère que tu nous tiendras au courant.
Merci, je n'y manquerai pas.
 
patrick02;2586828 à dit:
Bonjour Herve-be :distrust:
J'ai équipé le mien d'un moteur Propdrive, beaucoup moins cher que le XPower préconisé et après en avoir eu deux de grillés sans raison apparente, l'un après moins de 30 secondes de fonctionnement. Donc pour moi, XPower c'est fini.
patrick02

Y a-t-il un Propdrive avec un arbre long pour ne pas couper le nez ?
J'avais ce problème que j'ai résolu avec un NTM (=Propdrive) à 25 ou 30 euros avec une astuce décrite ici :
http://www.f3news.fr/t10097-moteur-electrique-sans-couper-le-nez-du-planeur

Les Propdrive sont faciles à modifier pour rallonger l'arbre.
 
Haut