Quel profil d'aile pour un pilatus pc-6 de 2m d'envergure, en dépron.

moi.hpi

Membre Sénior
Bonjour,

Je suis en train de construire (enfin concevoir pour l'instant) un pilatus pc-6 en dépron. Il fera 2m d'envergure, pour un peu moins de 2kg.

Ca sera une dépronade XXL ;)

Mais concernant l'aile, je ne sais pas trop quoi choisir comme profil!

Juste pour info, l'aile aura une corde de 245mm.
J'aimerais trouver un profil un peu près plat à l'intrados, pour faciliter la construction.
Et il me faudrais quand même un profil relativement épais, que je puisse mettre deux longerons pin 10x10 dans l'épaisseur.

J'était partit dans l'idée d'un clark-Y, mais c'est presque trop fin.

Donc voila, auriez vous des idées de profils?

Sinon, je pensais dessiner un profil au pif, mais je ne sais pas s'il y a des proportions a garder pour que ca puisse quand meme voler?
 
pilatus pc6 turbo porter à dit:
tu fais un clark Y que tu scane et que tu épaissi si tu le trouve trop fin ça volera ;)
Sinon un piffométrique à ressort ça marche aussi :lol:
+ 1million, voire 1 milliard

Tous mes avions ont des profil PIFFO et ils volent bien, le secret est dans la charge alaire et dans le Vé longitudinal. On est pas en section planeur de perfo, non? :p

N'importe quel profil que tu dessineras fera l'affaire.

- Bord d'attaque bien arrondi, en tous cas pas pointu, moi je les roule au scotch large cristal.

- Épaisseur relative dans les 10 à 13%, compatible avec tes exigences de longerons

- Épaisseur maxi au premier 1/3 de la corde, là où tu mettras tes longerons.

Pour le dépron:
intrados fibre dans la largeur pour garder le plat et l'extrados fibre dans la longueur pour faciliter le galbe, et zou :D

A+, io
 
Haut