AERO Quelle radio esclave pour écolage avec une Futaba T8FG

Bonjour

Oui, possible ! Facile même !
1- trouver une prise au format de la prise écolage de la T8FG (je n'en ai pas, je sais pas ce qu'il faut !)
2- trouver un récepteur FrSky ayant (ou pouvant être configuré avec) une sortie PPM
3- souder la sortie PPM du récepteur (via un câble servo par exemple) sur les bonnes pinoches de la prise écolage de l'émetteur T8FG
4- attention quand même à la tension récupérée sur la prise écolage qui alimentera le récepteur !

Et voilà ! Ça fera de l'écolage sans fil pour un minimum de bricolage. C'est valable quelle que soit la radio d'ailleurs ...

Jean-Claude
 
Merci !!!
J’ai le petit câble pour écolage sans fil.
Mais valable uniquement pour les radios compatibles en FASST si je ne dis pas de bêtise ...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
AeroDyn;2647859 à dit:
Merci !!!
J’ai le petit câble pour écolage sans fil.
Mais valable uniquement pour les radios compatibles en FASST si je ne dis pas de bêtise ...

Non, non ! Il suffit que l'émetteur "Maître" utilise un protocole compatible avec le récepteur qui sera dans le modèle (FASST, AFHDS, ACCST, FHSS, HOTT, MLink, DSMx ... il y en a d'autres, peu importe) et que l'émetteur "Elève" utilise un protocole compatible avec le récepteur "de double commande" qui sera fixé sur l'émetteur "Maître" pour lui transmettre les positions des manches de la radio "Elève". Là encore, n'importe quel protocole conviendra : je ne vais pas les reciter !

Ainsi, pour peu qu'on aie :
- les récepteurs qui conviennent (sortie PPM et attention à la tension d'alimentation pour le "récepteur de double commande"),
- un émetteur "Maître" capable de réaffecter l'ordre des voies recues de l'émetteur "Elève"
ou
- un émetteur "Elève" capable de réaffecter l'ordre des voies émises pour correspondre à ce que l'émetteur "Maître" attend,
on peut faire de la double commande en mélangeant toutes les marques et protocoles de radio, modes de pilotage, etc ...

A noter : il existe aussi les petits "modules de couplage" qu'on installe dans le modèle avec un récepteur supplémentaire compatible avec l'émetteur "Elève". C'est aussi très efficace et très souple d'emploi. Mais ça oblige à l'emport de deux récepteurs qu'il faut veiller à alimenter correctement et qui génèrent un écheveau de fils dans le modèle qui me fait généralement dresser les cheveux sur la tête ... Mais enfin, ça marche aussi et est peut-être plus intuitif à utiliser ... On trouve ces modules un peu partout, fournisseurs français ou chinois ...

Jean-Claude
 
Merci Jean Claude.

Je pense avoir compris.
Reste que si mon petit gars accroche, vu que j'ai 6 ou 7 récepteurs en FASST, il serait préférable (pour le porte monnaie) de trouver un émetteur en FASST.
Ainsi, quand l'élève aura dépassé le Maître (ce qui ne tardera pas ...), l'élève volera de ses propres ailes avec des récepteurs offerts par le Maître ...
vil2_plafond.gif
 
Haut